Véhicule Utilitaire Electrique

L’urgence climatique a imposé la mise en place de nouvelles mesures, tant au niveau national qu’européen, dont notamment :

  • Une échéance avancée à 2035 pour l’interdiction de commercialisation de nouveaux véhicules thermiques sur le marché,
  • La mise en place de ZFE-m (Zones à Faibles Emissions Mobilités) d’abord au sein des métropoles concentrant une densité de population et un trafic routier important, et élargi d’ici à 2024 à l’ensemble des territoires concentrant régulièrement une pollution de l’air ambiant dépassant les normes imposées.

Pourquoi cela ? Parce que le secteur des transports prend la triste tête du classement des facteurs les plus polluants. Avec ces mesures, ce sont les questions de santé publique, de qualité de l’air et de respect environnemental qui trouvent une réponse acceptable.

L’accélération de la transition pour les VUL

Généralement diesel, l’utilitaire est l’un des premiers visés par les mesures gouvernementales. Son accès aux ZFE, qui sont des zones géographiques urbaines et périurbaines, est essentiel puisqu’il est principalement dédié à la livraison de colis, à la messagerie ou au transport de marchandises.

De fait, la commercialisation du véhicule utilitaire électrique explose, et les modèles se multiplient pour séduire. D’une autonomie allant généralement de 250 à 350 km, les constructeurs ne cessent d’innover : adaptés aux infrastructures de recharge ultra-rapide, équipés d’un chargeur embarqué, etc. la recherche de performance est constante.

Le coup de pouce de l’Etat

L’Etat subventionne l’acquisition de véhicules propres par des aides à l’achat du véhicule, mais aussi à l’installation de bornes de recharge privées, sur les parkings d’entreprise entre autres pour la flotte utilitaire. Pour aller plus loin et conscient des impacts très prégnants sur cette flotte, un nouveau décret de la loi Climat a augmenté les subventions accordées aux utilitaires :

  • Un bonus écologique rehaussé à 7000 € pour un particulier et à 5000 € pour une entreprise, plafonné à 40 % du coût d’acquisition du nouveau véhicule,
  • Une prime à la conversion majorée également, allant désormais de 5000 à 9000 €, soumise au même plafond, et uniquement pour ceux d’une autonomie supérieur à 50 km en ville.

Dossiers Utilitaires Electrique

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Avec la déclinaison 100% électrique de la navette Traveller, Peugeot enrichit sa gamme de véhicules électriques qui est déjà très variée. Dérivé du fourgon tôlé e-Expert, ce modèle, baptisé e-Traveller est destiné au transport de personne. Ainsi, il peut à la fois servir de voiture familiale, de véhicule de loisir ou...

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Peugeot e-Partner : performance, autonomie, prix

Le Peugeot e-Partner est la version électrique de la fourgonnette éponyme. Taillé pour les livraisons du dernier kilomètre en ville, ce petit utilitaire électrique reprend toutes les caractéristiques de son homologue thermique, mais permet aux professionnels d’accéder aux zones à faible émission grâce à son absence...

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Peugeot e-Expert : performance, autonomie, prix

À l’heure où l’accès aux centres-villes est de plus en plus restrictif, les véhicules utilitaires électriques tels que le Peugeot e-Expert n’ont jamais été aussi pertinents. Basé sur le fourgon compact Expert, l’e-Expert est la deuxième offre de la marque en matière d’utilitaire électrique après l’e-Partner. Et comme...

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Peugeot e-Boxer : performance, autonomie, prix

L’accès aux centres-ville devenant de plus en plus limité pour les véhicules utilitaires à motorisation thermique, les constructeurs tendent à développer des gammes de véhicules utilitaires électriques afin de répondre aux besoins des professionnels. Peugeot fait partie de constructeurs proposant une gamme...

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Le Mercedes Vito fut l’un des premiers véhicules utilitaires à se convertir en électrique. Avec le lancement de l’e-Vito, le constructeur voulait permettre aux professionnels d’accéder aux zones à faible émission. Cependant, l’autonomie de 137 km procurée par une batterie de 35 kWh a été jugée trop faible pour la...

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Opel Vivaro-e : performance, autonomie, prix

Le Vivaro-e s’impose comme l’un des premiers utilitaires compacts disponibles sur le marché. Contrairement à Renault qui n’a pas électrifié son Trafic, le constructeur allemand a sauté le cap, porté par le soutien du groupe Stellantis auprès de qui il emprunte la plateforme modulaire EMP2. En dépit de son moteur...

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Nissan Townstar : performance, autonomie, prix

L’univers des véhicules professionnels est en perpétuelle ébullition. Après avoir énormément fait parler de lui en obtenant notamment le titre « International Van of the Year 2022 », le Renault Kangoo laisse la place à ses « petits ». Son clone, le Mercedes Citan, vient récemment de révéler sa nouvelle génération...

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Volkswagen e-Crafter : performance, autonomie, prix

Les professionnels sont actuellement confrontés à des défis de taille en matière de circulation urbaine. Afin de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations, certaines municipalités tendent à instaurer des zones à faibles émissions dont l’accès est interdit aux véhicules polluants et plus...

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Mercedes EQV : performance, autonomie, prix

Considéré comme un palace sur roues, le Mercedes EQV n’a aucun égal actuellement sur le marché, y compris chez Stellantis en dépit de la bonne manufacture de ses vans. Le monovolume allemand s’impose ainsi comme un leader sur le marché par son intelligence, son luxe et sa praticité. En revanche, il est nécessaire de...