Propriétaire d’une petite entreprise ou commerçant, la nouvelle Nissan e-NV200 est le véhicule idéal pour effectuer ses livraisons en ville. Véritable bijou électrique, ce véhicule de la marque japonaise propose une durabilité intelligente permettant d’assurer la réussite de son business. Apparue en France en juin 2014, la Nissan e-NV200 a été renouvelée en 2018 avec une nouvelle batterie de 40 kWh, offrant une grande autonomie de 280 km en cycle NEDC. Sa commercialisation a été stoppée en 2021.
Présentation de la Nissan e-NV200
Nissan est réputée pour sa grande maîtrise de la mobilité intelligente. Cela a permis à la marque de devenir un pionnier dans le changement de l’approche et de la perception de la conduite chez les consommateurs. Grâce à Nissan, les conducteurs pourront se sentir plus connectés et plus sereins sur la route, en plus d’offrir plus de sensations.
Commercialisée pour la première fois en juin 2014, la Nissan e-NV200 a été produite dans l’usine Nissan de Barcelone. En tant que véhicule utilitaire électrique, elle a été testée en conditions réelles par plusieurs multinationales telles que DHL, Coca-Cola, IKEA ou encore Fedex. Spécialement développée pour le marché des professionnels, la Nissan e-NV200 peut toutefois s’adresser à une clientèle de particuliers à la recherche d’un nouveau véhicule utilitaire électrique spacieux et performant.
Voici quelques dates clés de la Nissan e-NV200 : en mars 2014, la Nissan e-NV200 a été présentée pour la première fois au salon de Genève. Sa commercialisation débute vers juin 2014 avec une batterie de 22 kWh. Ce n’est qu’en 2018 que Nissan décide de renouveler la gamme e-NV200 en proposant un modèle plus performant équipé d’une nouvelle batterie de 40 kWh. Sa production s’achève finalement en décembre 2021.
La nouvelle Nissan e-NV200 : Un véhicule utilitaire électrique puissant et intelligent
Renouvelée en 2018 et accessible au prix de 37 780 €, la Nissan e-NV200 se voit équipée de la même batterie 40 kWh que la Nissan LEAF. Avec l’e-NV200, le constructeur a voulu proposer à sa clientèle un véhicule utilitaire 100% électrique puissant et intelligent. Offrant une autonomie maximale de 275 km en cycle urbain NEDC, la nouvelle Nissan e-NV200 permet de profiter d’une conduite fluide, pratique et efficace. Ce modèle offre également une optimisation simple, avec plusieurs modes de recharge. Il facilite subséquemment le transport de cargaison pour les livraisons professionnelles en centre-ville.
La recharge de la Nissan e-NV200
La Nissan e-NV200 a l’avantage de posséder 4 modes de recharge : une recharge domestique qui se branche sur une prise classique de 220V avec le câble EVSE livré de série, la recharge standard qui se branche sur une « Wallbox » ou sur une borne sur pied et la recharge accélérée sur une « Wallbox » ou sur une borne sur pied, délivrant 32 ampères. Ce type de recharge est proposé de série et permet une recharge en 7h30 grâce au chargeur de 6.6 kW. Pour finir, une recharge rapide fonctionnant sur une borne de recharge rapide en courant continu (DC) qui permet de recharger la batterie du véhicule à 80% en 40 à 60 minutes. Toutefois, la recharge rapide n’est disponible que sur les véhicules équipés du connecteur CHAdeMO pour chargeur rapide. Ce connecteur est disponible de série à partir de la finition OPTIMA.
Les différentes versions et les équipements de la Nissan e-NV200
Nissan est réputée pour sa grande maîtrise de la technologie automobile. De ce fait, la marque japonaise frappe fort en proposant trois niveaux de finition, avec des équipements pratiques permettant de faciliter les missions de livraisons en zone urbaine.
La première finition est intitulée « VISIA » et elle est composée des équipements suivants : une porte latérale droite, une cloison complète tôlée, un airbag conducteur, système ABS, système ESP, un écran multifonction, un accès main libre I-key, une radio CD MP3 Bluetooth 2DIN et AUX JACK MP3 et RDS avec commande au volant, des vitres avant électriques à impulsion côté domestique 220V et 1 pour « Wallbox » 32 ampères, et un chargeur embarqué 6.6 kW.
La seconde finition se nomme « OPTIMA » et propose les équipements suivants : les équipements de la « VISIA » + un régulateur-limiteur de vitesse avec commande au volant, des rétroviseurs électriques, des phares antibrouillard, une climatisation automatique, des airbags passagers et latéraux, un plancher en PVC de protection en zone de chargement, une caméra de recul intégré au tableau de bord et un connecteur pour recharge rapide « CHAdeMO ».
Enfin, une troisième finition appelée « N-CONNECTA » proposant les équipements suivants : les équipements de la « OPTIMA » + un allumage intelligent des phares, des essuie-glaces avant à déclenchement automatique, un système de navigation avec télématique embarquée « NISSAN CONNECT EV et une caméra de recul sur écran tactile 7 pouces.
En ce qui concerne la capacité de chargement de la Nissan e-NV200
En tant que véhicule utilitaire spécialisé dans la livraison, la Nissan e-NV200 se doit de posséder une capacité de chargement suffisante pour accomplir les missions en ville. De ce fait, le constructeur japonais a doté son fourgon 100% électrique d’un espace de chargement de 4,2 m3, avec une charge utile de 700 kg pour 2 mètres de longueur de l’espace de chargement. Le fourgon peut emporter, entre ses passages de roues arrière, deux europalettes normalisées. De plus, avec une hauteur de chargement de 2 mètres, la Nissan e-NV200 est capable de transporter jusqu’à 20 eurobacs normalisés.
Quelques avantages notables pour la nouvelle Nissan e-NV200
La Nissan e-NV200 électrique est 160 mm plus longs que son homologue thermique. Cette longueur supplémentaire, elle la doit à sa partie avant allongée, qui a pour conséquence d’améliorer la sécurité des piétons. Pratique dans un véhicule utilitaire aussi silencieux que la e-NV200, malgré la présence d’un générateur de son à bord qui diffuse du bruit lorsqu’il roule à moins de 50 km/h.
Autre avantage de la nouvelle e-NV200 : un coût d’exploitation plus économique que la version thermique. Effectivement, la Nissan e-NV200 électrique affiche une consommation de 2€/100 km, contre 11€/100 km pour la version thermique.