Véhicule Utilitaire Electrique

Mercedes e-Vito : performance, autonomie, prix

Le Mercedes Vito fut l’un des premiers véhicules utilitaires à se convertir en électrique. Avec le lancement de l’e-Vito, le constructeur voulait permettre aux professionnels d’accéder aux zones à faible émission. Cependant, l’autonomie de 137 km procurée par une batterie de 35 kWh a été jugée trop faible pour la mission. Trois ans après son lancement, le Mercedes e-Vito s’est donc vu doté de trois nouveaux packs de batteries dont la capacité est montée à 60 kWh, soit une autonomie théorique de 242 à 314 km selon le cycle WLTP.

Mercedes e-Vito : un Vito 100% électrique

Pour concevoir le Mercedes e-Vito, le constructeur allemand n’est pas allé chercher bien loin puisqu’il est parti d’un modèle existant : le fourgon Vito. Le Mercedes e-Vito n’est donc rien d’autre qu’un Vito doté d’un moteur électrique installé au niveau de l’essieu avant et d’une grosse batterie implantée sous le plancher. À la différence de son homologue thermique, le Mercedes e-Vito n’existe pas en transmission intégrale et il n’est pas non plus disponible en version compacte. Seules les longueurs L de 5,14 m et XL de 5,37 m sont au catalogue. Si la version compacte, pourtant très pratique pour la conduite en ville a été retirée de la gamme électrique, c’est en raison de la taille des trois packs de batteries qui ne sauraient tenir dessus. En revanche, les versions L et XL sont assez allongées pour accueillir la batterie sous le plancher.

En ce qui concerne la charge utile, les données sont comparables même si elles ne sont pas parfaitement identiques. Sur le Mercedes e-Vito Long, le volume de chargement est de 6 min 3 s contre 6,6 m3 pour le Mercedes e-Vito XL. Le véhicule bénéficie aussi d’une charge utile appréciable pour un utilitaire électrique. Avec ses 990 à 1015 kg de charge utile, il fait mieux que le Vito diésel de 3050 kg de PTAC. En optant pour le Mercedes e-Vito, les professionnels devraient donc profiter de capacités de chargement suffisantes pour le transport de leurs marchandises, matériels ou leurs colis.

Au volant du Mercedes e-Vito

Lorsqu’ils sont amenés à choisir un utilitaire électrique, les acheteurs sont particulièrement attentifs à la performance du modèle proposé. Sur ce point, le Mercedes e-Vito s’avère amplement satisfaisant, et ce grâce à son moteur électrique de 116 chevaux de puissance et de 343 Nm de couple. Bien qu’il soit le moins puissant de la gamme Vito, le Mercedes e-Vito a d’autres cartes à jouer. Effectivement, en tant que véhicule 100% électrique, il offre une conduite très confortable grâce à son moteur silencieux. Si la vitesse maximale est limitée à 120 km/h, cela devrait suffire pour réaliser des trajets urbains. À la différence de ce qu’on connait habituellement sur les véhicules électriques, l’accélération s’avère aussi douce que sur la version thermique. Ce détail peut paraitre décevant pour les acheteurs, mais stratégique pour le constructeur qui ne souhaite que préserver les trains de pneus.

En définitive, cela pourrait donc rendre service à l’utilisateur sur le long terme. Le système de freinage régénératif est propre aux véhicules utilitaires et le conducteur peut généralement choisir entre plusieurs modes de régénération lors de la conduite. Avec le Mercedes e-Vito, le choix ira de la récupération maximale qui a pour effet de ralentir le véhicule, parfois sans toucher la pédale de frein, à l’absence de récupération qui oblige le conducteur à freiner pour s’arrêter. Si le propriétaire souhaite préserver ses freins, le mode récupération maximale est conseillé. Bien évidemment, il faudra un temps d’adaptation si le conducteur a été habitué à conduire un véhicule thermique, mais une fois que l’on s’y adapte, la conduite du Mercedes e-Vito devient très agréable. En ce qui concerne la répartition des masses, le Mercedes e-Vito s’avère moins lourd sur l’avant avec une charge plus imposante sous le plancher. Résultat, l’utilitaire est plus stable et profite d’une direction plus légère.

Autonomie du Mercedes e-Vito

À son lancement, le Mercedes e-Vito bénéficiait d’une autonomie jugée trop juste par les usagers de ce segment. Le constructeur a alors renouvelé son fourgon électrique pour qu’il puisse profiter d’un rayon d’action plus large, en lui attribuant une nouvelle batterie. Désormais, au lieu d’une batterie de 35 kWh, l’utilitaire est équipé de trois packs cumulant 60 kWh de capacité utile, soit une hausse d’environ 70%. Grâce à sa nouvelle batterie, l’utilitaire électrique rehausse son autonomie et prétend maintenant répondre aux attentes des professionnels. Le fourgon peut parcourir entre 242 km en cycle mixte et 314 km en cycle urbain alors que la première mouture n’autorisait que 150 km. Vous l’aurez remarqué : en ville le fourgon électrique s’avère beaucoup plus autonome, ce qui fait de lui le véhicule idéal pour la livraison urbaine du dernier kilomètre.

En dehors de son autonomie, le nouveau Mercedes e-Vito voit aussi sa puissance de charge augmenter, ce qui est assez logique. En effet, plus la capacité d’une batterie électrique augmente, plus sa charge est longue. Une puissance de charge plus élevée est donc nécessaire afin de profiter d’une durée de charge optimale. Si auparavant il n’était pas compatible avec la recharge rapide en courant continu, désormais, il accepte une charge jusqu’à 50 kW et 80 kW en option. Le temps de ravitaillement varie donc entre 35 et 50 minutes selon la puissance de la borne utilisée. En ce qui concerne la charge en courant alternatif, la capacité maximale de charge passe de 7,4 kW à 11 kW.

Quel prix pour le Mercedes e-Vito ?

Le Mercedes e-Vito étant prévu pour une commercialisation dans le courant de l’année 2022, son prix n’est pas encore connu à ce jour. Néanmoins, au vu de ses capacités décuplées, on ne peut que s’attendre à un tarif à la hausse par rapport à celui qui a cours actuellement et qui semble déjà très élevé si on le compare aux tarifs de la concurrence. Toutefois, on peut se rassurer du fait que le prix du nouveau Mercedes e-Vito n’atteindra pas celui de la navette haut de gamme EQV. Quel que soit le prix d’achat du véhicule, les acheteurs auront toujours la possibilité de choisir le leasing comme mode de financement.