Véhicule Utilitaire Electrique

Mercedes EQV : performance, autonomie, prix

Considéré comme un palace sur roues, le Mercedes EQV n’a aucun égal actuellement sur le marché, y compris chez Stellantis en dépit de la bonne manufacture de ses vans. Le monovolume allemand s’impose ainsi comme un leader sur le marché par son intelligence, son luxe et sa praticité. En revanche, il est nécessaire de détenir un budget important pour l’acquérir, car ses tarifs démarrent à plus de 72 000 euros.

Mercedes EQV : pour la famille ou le travail

Le Mercedes EQV est une référence sur le segment des monovolumes premium. Présenté en 2019 sous forme de concept à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève, il s’impose comme la variante électrique du célèbre Mercedes Classe V dédié au transport de passagers. La navette à watts est disponible en deux carrosseries à savoir « Long » de 5,14 m de longueur et « Extra Long » de 5,37 m. À l’instar des autres modèles de la gamme EQ, elle est reconnaissable par son design avant-gardiste qui met en avant un profil latéral clair et une calandre à panneaux noirs constituée d’ailettes à base de chrome.

À bord, les utilisateurs ont droit aux meilleures technologies. Le conducteur profite de l’ingénieux système d’infodivertissement MBUX ainsi que de l’application Mercedes me. Un écran de 10,25 pouces permet de gérer les affichages et les réglages du véhicule. Il est possible de contrôler aussi les modes de conduite ainsi que les fonctions de navigation à l’aide de cet écran. S’il le souhaite, l’utilisateur peut gérer le MBUX par commande vocale qui s’active en disant « Hey Mercedes ».

Polyvalent à souhait, le Mercedes EQV propose une capacité d’accueil de 8 passagers et s’équipe d’une zone de chargement qui atteint 1410 litres dans la version XL. Ce véhicule s’adapte aussi bien pour la famille et les loisirs qu’à titre de véhicule de travail comme navette d’hôtel ou pour le transport de VIP. En effet, il est muni de sièges pouvant être disposés en trois rangées classiques ou être placés en vis-à-vis. Il garantit un voyage dans le plus grand confort par ses nombreuses options, dont le système de sonorisation Burmester, le toit ouvrant panoramique haut de gamme qui procure une belle luminosité dans l’habitacle et les supports pour tablettes. Toutes sortes d’accessoires sont disponibles tels que les tapis et protections de plancher, cintres, porte-vélos à l’arrière, etc. Il est même possible de disposer d’un compartiment réfrigéré d’une capacité de 3,2 litres.

Sous le plancher et le capot du Mercedes EQV

Fidèle à lui-même, Mercedes n’a pas fait dans la demi-mesure dans la conception mécanique de son EQV. Le combispace s’équipe d’un électromoteur qui revendique 150 kW/204 ch pour 362 Nm de couple. Le constructeur parle d’une puissance soutenue de 70 kW/95 ch qui garantit une meilleure agilité sur les routes. En comparaison, un Peugeot e-Traveller annonce une puissance de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple. Une des innovations de l’EQV repose sur l’intégration de suspension pneumatique AIRMATIC qui optimise l’autonomie du véhicule en réduisant la hauteur du van à vitesse élevée ou en optimisant la garde au sol en fonction des besoins. La sécurité est également assurée grâce à l’existence d’un panel de technologies tel que l’assistant de franchissement de ligne, le pack stationnement avec caméras panoramiques ou l’assistant de régulation de distance DISTRONIC. En entreprise, ces aides à la conduite sont incontournables pour diminuer le taux de sinistralité de la flotte professionnelle et réduire le coût du TCO.

Sous son plancher, l’EQV s’équipe d’une batterie d’une capacité de 100 kWh dont 90 kWh utiles qui lui permet de garantir une autonomie de 353 km en cycle mixte WLTP et 476 km en ville. De série, le véhicule est livré avec la recharge adaptée à l’utilisateur et qui peut s’effectuer en courant alternatif sur des bornes de 11 kW ou en courant continu pour une puissance maximale de 110 kW. Les professionnels comme les taxis ou les VTC ont intérêt à utiliser la recharge rapide afin de pouvoir faire un plein entre deux courses sans avoir à attendre de longues heures. Le service « Mercedes me charge » permet d’accéder à un large réseau de bornes en Europe. Les utilisateurs peuvent aussi disposer du réseau rapide IONITY initié par un consortium de constructeurs automobiles comprenant Mercedes. Au besoin, ils peuvent activer le bon programme de conduite s’ils doivent économiser de l’énergie. Parmi les modes proposés figurent le réglage S (Sport), le programme standard C, le programme E (Eco) ou E+ (Eco +). Au volant, le conducteur profite d’un système de récupération d’énergie au freinage et à la traîne. Il a le choix entre cinq niveaux de récupération différents.

Les tarifs du Mercedes EQV

Le Mercedes EQV flirte avec tous les sommets du point de vue de la finition, de la qualité ou encore des performances. Cela se répercute forcément sur les prix. Le combispace se négocie à un tarif de 72 744 euros dans sa version « Long ». Il est aussi possible de le financer sous forme de Location Longue Durée pour 897 euros de loyer mensuel. Pour bénéficier du modèle « Extra Long », il faut être prêt à débourser la somme de 73 554 euros ou 907 euros par mois en LLD. L’inconvénient de l’EQV est qu’il n’est pas éligible au bonus écologique à cause de son prix qui dépasse les 60 000 euros. Éventuellement, les acquéreurs peuvent jouer sur d’autres aides comme la prime à la conversion ou la reprise pour faire baisser légèrement la facture. Dans tous les cas, ils peuvent d’ores et déjà se réjouir de ne pas être impactés par le malus écologique.

Bien que les prix annoncés de l’EQV semblent élevés, Mercedes parle d’une grille tarifaire « bien placée », car il faut payer plus cher pour acquérir un Classe V 250 Long de la même puissance. Pour les entreprises, investir dans le véhicule est intéressant dans la mesure où il n’y a pas de carburant à payer. Toutefois, il est conseillé de disposer de bornes de recharge sur le lieu de travail pour éviter de recourir régulièrement aux bornes rapides publiques dont les coûts sont assez onéreux et font augmenter le TCO.