Voiture Electrique

Citadine électrique : quel modèle de petite voiture choisir ?

Vous résidez à quelques kilomètres de votre travail qui se trouve en pleine ville. Vous vous déplacez souvent également pour amener vos enfants à l’école, faire des courses ou aller voir de la famille à proximité. Vous vous sentez de plus en plus concerné par l’environnement et souhaitez contribuer à le préserver. Dans cette optique de vie au quotidien, vous avez décidé de franchir le pas pour acquérir une petite citadine électrique afin de réaliser tous vos déplacements. Il en existe un grand nombre sur le marché. Nous avons choisi de vous présenter ces petites voitures pour mieux vous aider à faire votre choix. Voici les principaux modèles les plus intéressants. Chaque voiture est présentée avec son prix d’achat sans tenir compte d’éventuels bonus pouvant être déduits.

Renault Zoé

La Renault Zoe est certainement la plus connue de toutes les petites voitures électriques citadines. Mise sur le marché en 2013 avec le moteur R240, elle est aujourd’hui équipée d’une batterie de 52 kWh et du moteur R90. Elle existe en deux versions de moteurs de 110 CV et 135 CV. Son autonomie est donnée pour 395 k et été et 250 k en hiver. Sa longueur est de 4,084 m pour 1,730 de large et 1,56 m de haut. Bien plus performante aujourd’hui qu’à sa sortie, elle peut monter jusqu’à 135 km/h. Sa batterie lithium-ion comporte 12 modules de 192 cellules. Son prix débute à 32 000 € avec le moteur R110 pour le modèle équilibre.

Peugeot e-208

La Peugeot e-208 est l’une des concurrentes directes de la Renault Zoé. Sortie en 2019, c’est la première voiture électrique issue des nouvelles générations de la marque. Par rapport à sa version thermique, elle ne se distingue que par l’absence de pot d’échappement au premier regard. Sa longueur est de 4,05 m, sa largeur est de 1.77 m et sa hauteur est de 1.43 m. Le moteur est de 136 CV et 260 Nm de couple. Elle monte de 0 à 100 km/h en 8.1 s et peut monter jusqu’à 150 km/h. Sa batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km à raison de 70 % de sa capacité de charge. Son prix débute à 32 700 € avec le modèle e-208 Active.

Mini Cooper SE

La Mini Cooper SE est un concept datant de 2017. Aujourd’hui, elle a 230 km d’autonomie grâce à son bloc électrique de 184 CV ou 135 kW. Elle monte de 0 à 10 km en 7.3 s et va jusqu’à 150 km/h. Elle dispose d’un coffre de 211 l. La recharge à 80 % est récupérée en 2 h 30 sur un chargeur de 11 kW. Cette jolie citadine existe en deux versions. La Classic coûte 35 200 € et l’Edition Camden est à 39 900 €.

Fiat 500e

La Fiat 500e a été lancée en 2020. Elle est proposée en 3 versions de carrosserie et 4 finitions ainsi qu’avec 2 batteries allant jusqu’à 321 km d’autonomie. Elle mesure 3.63 m de long pour 1.75 m de large et 1.53 de hauteur. Elle existe en berline, en cabriolet et en 4 portes 3 +1. Son coffre fait 185 l et 550 l quand la banquette arrière est repliée. Côté moteur, on retrouve 118 CV avec un couple maximal de 22 Nm. Elle monte de 0 à 100 km en 9 s et sa vitesse maximale est de 150 km/h. Côté prix, la Berline est disponible à partir de 34 900 €.

Smart Fortwo Electric Drive

La Smart Fortwo Electric Drive est fabriquée à Hambach en France. Cette micro-citadine a été commercialisée dès 2009 et le modèle EQ en 2020. Cette petite citadine est disponible en 2 versions avec son coupé et son cabriolet. Elle peut se recharger en 6 heures sur une prise domestique et en 3h30 sur une Wallbox. La version coupé débute à 22 950 € et à 26 250 € pour la cabriolet. L’entrée de gamme EQ est à 26 500 €. Sa longueur est de 2, 695 m pour une largeur de 1, 559 m et une hauteur de 1, 558 m. Son coffre contient entre 220 l et 350 l selon la version. Son autonomie est de 145 km à 160 km.

Opel Corsa-e

L’Opel Corsa-e est commercialisée depuis 2020. Son bloc électrique est de 136 CV et 100 kW. Elle atteint les 100 km/h en 8,1 s. Son autonomie est donnée pour 337 k en cycle WLTP par le constructeur. Avec un connecteur Combo CCS. Sa recharge va de 0 à 80 % en 30 minutes et 4 h 30 par un chargeur 11 kW. Il faut compter 30 650 pour la version Opel Corsa-e Edition. Ce véhicule fait l’objet d’une LLD sur 48 mois à 189 € par mois et un premier loyer de 1 750 € le premier mois.

Citroën C-Zero

C’est en 2010 que Citroën lance cette première version citadine électrique. Son autonomie théorique est de 150 k sous cycle NEDC. La recharge de ses batteries est hyper simple, car il suffit de raccorder son cordon à une simple prise 220 v en 8 A, il faut 11 heures pour la recharger. Si on la branche sur une borne à recharge rapide, il faut seulement 30 minutes pour 80 %. Le premier prix de ce véhicule électrique démarre à 26 900 €. La marque permet également d’acquérir ce véhicule en LOA ou en LLD.

Dacia Spring

La Dacia Spring est sortie en 2020. Elle est à ce jour, la voiture électrique low coast la moins chère du marché français. Son autonomie est d’environ 200 km. Elle est longue de 3.73 m. Sa largeur est de 1.62 m et sa hauteur est de 1.52 m. Son coffre contient 290 l et va jusqu’à 620 l avec la banquette arrière rabattue. Dotée d’un moteur de 44 CV soit 33 kW, cette citadine électrique monte à 100 km/h en 19.1 s. sur une prise domestique, elle se recharge en 13 h 30 et en une heure à 80 % avec un connecteur Combo. Son prix débute à 16 800 €.

BMW i3

La BMW i3 a été lancée en 2013 et compte aujourd’hui, une batterie de 42 kWh. Le moteur développe 170 CV avec un couple de 250 Nm. Son accélération va de 0 à 100km/h en 7.9 s. Sa vitesse est bridée à 150 km/h. Ce modèle est doté de 3 types de batterie lithium-ion. Le premier propose 130 à 160 km d’autonomie réelle, le second 200 km et le troisième 280 km à 310 km. Chaque batterie est garantie pendant 8 ans ou 100 000 km pour une capacité de 70 %. Sur une prise classique, la recharge de ce véhicule est de 8 h 00 et de moins de 30 minutes à 80 % sur une prise à recharge rapide. Le prix de la BMW i3 débute à 39 950 €.

Renault Twingo Z.E

La Renault Twingo Z.E a été commercialisée en 2020. Elle a 180 km d’autonomie pour un moteur de 81 CV ou 60 kW. Elle peut recharger 80 km en 30 minutes ou 80 % de sa batterie en une heure. L’entrée de gamme, soit la Renault Twingo Z.E Life est vendue à partir de 21 350 €.

Cette liste de petites citadines électriques n’est pas exhaustive et vous pouvez en trouver bien d’autres chez les divers concessionnaires. Honda, Volkswagen, Skoda et bien d’autres présentent de nombreux modèles tout aussi fiables et pas trop chers. Chacun possède ses propres caractéristiques et avantages.