Véhicule Utilitaire Electrique

Citroën ë-Berlingo Van : performance, autonomie, prix

Le groupe Stellantis est plus que jamais engagé dans l’électrification de ses véhicules. Après les VP, ce sont désormais les VUL qui ont droit à des moteurs propres. Chez Citroën, toute la gamme dédiée aux professionnels s’est électrifiée y compris le Berlingo, une référence sur le segment pour son sens pratique et ses innovations. La fourgonnette garantit une autonomie jusqu’à 275 km pour permettre aux professionnels de travailler confortablement dans les ZFE-m.

Citroën ë-Berlingo Van électrique : un outil de travail pour les professionnels

Les Zones à Faibles Émissions mobilité ou ZFE-m ont pour vocation d’améliorer la qualité de l’air dans les centres-villes en favorisant la circulation des voitures propres. Commençant à se démocratiser en Europe, ce concept se multiplie aussi en France qui envisage d’ici 2025 d’avoir au moins 45 ZFE. Pour pouvoir continuer à circuler dans ces endroits, il est indispensable d’utiliser un véhicule qui arbore la vignette Crit’air adéquate. Les modèles diesel et essence sont d’emblée bannis, car ils sont jugés beaucoup trop polluants. Les professionnels intervenant dans la livraison de colis, la messagerie ou le transport de marchandises se retrouvent pénaliser s’ils n’ont pas recours à des solutions de mobilité zéro émission.

Dans le cadre d’un usage strictement urbain, le Citroën e-Berlingo Van reste le véhicule de travail idéal pour son petit gabarit et son agilité qui le rendent particulièrement à l’aise en ville. Il est disponible en deux tailles à savoir M de 4,40 m et XL de 4,75 m. Il est possible de disposer d’une version fourgon classique ou cabine approfondie. Le volume utile maximal est de 4,4 m3, la charge remorquable frôle les 750 kg et la charge utile atteint 800 kg, soit 200 kg en moins que la version thermique. Le Berlingo électrique a aussi droit à la cabine Extenso qui permet d’escamoter le siège passager pour gagner une longueur de chargement supplémentaire atteignant 3,44 m en version XL. Innovation Citroën, cette cabine Extenso propose trois places à l’avant et un maximum de modularité offrant toutes sortes de configurations. Dans l’habitacle, les rangements font un total de 113 litres.

Adapté aux PME, aux artisans ainsi qu’aux livreurs, le Berlingo électrique reprend quasiment les mêmes lignes que les variantes thermiques avec quelques ajustements spécifiques au niveau du fonctionnement des équipements. À bord, il dispose d’une instrumentation numérique de 10 pouces qui informe sur la consommation ainsi que l’état de la batterie. Le véhicule a droit à un affichage tête haute restituant les informations de façon rapide et moderne. Une rubrique « énergie » est visible sur l’écran central de 8 pouces et rassemble les données en lien avec l’électrique : programmation de la charge, statistiques de consommation, flux d’énergie, le pré-conditionnement thermique, etc.

Une mécanique puisée auprès du groupe Stellantis

Le Citroën e-Berlingo Van profite de l’expertise et des avancées de Stellantis dans l’électrification. Il a droit à la même motorisation que les autres VUL du groupe délivrant une puissance de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple. Le véhicule est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h selon le mode de conduite choisi. Ce dernier se décline effectivement en trois types à savoir le mode Normal pour 80 kW/180 Nm, le mode Eco pour 60 kW/190 Nm et le mode Power pour 100 kW/260 Nm. Au cours des trajets, les passagers profiteront du meilleur confort. Comme l’accélération est linéaire à cause de l’absence de passage de vitesse et que le couple est disponible dans l’immédiat, le véhicule révèle des mouvements fluides, sans vibrations ni bruits. Les suspensions précises et amorties, les assises hautes, le rayon de braquage de 10,8 m et la direction qui se veut très douce sont autant d’éléments qui assurent l’agrément de conduite.

Dans ses soubassements, l’utilitaire des chevrons se contentera d’une batterie d’une capacité cumulée à 50 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 275 km avec une seule charge. Ce rayon d’action est suffisant pour réaliser les déplacements quotidiens des utilisateurs. Le véhicule récupère l’énergie de la décélération ou des phases de freinage pour préserver son autonomie. Trois possibilités de recharge sont proposées par Citroën. À domicile, un câble de mode 2 est mis à disposition pour pouvoir utiliser une prise domestique ou une prise renforcée qui garantit 100 km d’autonomie gagnée en 5h30. Les conducteurs peuvent également recourir à la borne de recharge ou Wallbox délivrant une puissance de 3,7 à 22 kW et compatible avec un câble en mode 3 vendu en option. Sur une Wallbox de 11 kW triphasé, il suffit de 5h pour passer d’un état de charge de 0 à 100%. Ce délai augmente à 7h30 sur une borne de 7,4 kW monophasé. Quant à la recharge rapide, le Citroën e-Berlingo Van tolère jusqu’à 100 kW pour recharger 80% en 30 minutes.

Les prix et finitions du Citroën ë-Berlingo Van électrique

Le Citroën e-Berlingo Van est disponible à un prix qui démarre à 30 500 euros pour la version M en finition Control. La version Club coûte 31 350 euros tandis que la configuration Driver est à 32 550 euros. En taille XL, le fourgon est à 32 200 euros en finition Club et 33 650 euros en cabine approfondie.

De série, c’est-à-dire en finition Control, l’utilitaire se munit entre autres de la climatisation manuelle, du frein de stationnement électrique, des jantes de 16 pouces grises et de la roue de secours.

En variante Club, il s’équipe de l’aide au stationnement arrière, de la détection de sous-gonflage, du régulateur/limiteur de vitesse et des projecteurs anti-brouillard. Il dispose aussi d’un plancher revêtu de plastique TPO et de siège conducteur confort.

Avec la finition Driver, les utilisateurs ont droit au volant multifonctions, au pack acoustique et aux essuie-vitres avant automatiques. Le véhicule s’enrichit aussi de rétroviseurs électriques, d’un écran 5 pouces et du système multimédia de 80 pouces Citroën Connect Nav. En revanche, le plancher TPO et l’aide au stationnement arrière ne sont pas au rendez-vous.

Concernant la cabine approfondie, elle profite de toute la dotation de la variante Control avec d’autres équipements comme la cloison grillagée mobile, le rétroviseur intérieur, le siège conducteur confort, les portes latérales coulissantes vitrées, la banquette 3 places, etc.