Véhicule Utilitaire Electrique

Renault Master E-Tech électrique : performance, autonomie, prix

En proposant son modèle de fourgon Master en version 100% électrique avec le Master E-Tech, Renault affirme sa volonté d’accompagner les professionnels dans la perspective de la transition énergétique. Utilitaire pratique et performant, le Renault Master E-Tech représente une offre pertinente à destination des entreprises œuvrant dans la livraison du dernier kilomètre. Dans la mesure où la circulation en centre-ville est de plus en plus restrictive pour les véhicules utilitaires à motorisation thermique, les professionnels sont obligés de revoir toute leur logistique. Grâce à l’offre Renault, ils seront en mesure de relever tous les défis qu’ils doivent relever.

Renault Master E-Tech : un utilitaire pour la livraison du dernier kilomètre

En raison des restrictions de circulation mise en place dans la plupart des centres-ville, les transactions en matière de véhicules utilitaires électriques sont de plus en plus importantes. La stratégie des constructeurs automobiles visant à miser sur cette énergie pourrait donc rapidement porter ses fruits. C’est notamment le cas pour Renault avec le modèle Master E-Tech. Comptant peu de rivaux dans sa catégorie, le modèle peut compter sur ses nombreux atouts pour accéder à la première place du classement devant le Mercedes eSprinter et le Volkswagen e-Crafter. Le constructeur français adresse son offre principalement aux entreprises de logistique effectuant des livraisons du dernier kilomètre, notamment les enseignes de distribution. Le modèle leur permettra de s’affranchir des restrictions de circulation en zones à faible émission et par la même occasion de réduire les coûts compte tenu du fait que l’électricité est largement moins chère que le carburant.

Afin de s’adapter à tous les besoins, Renault organise son Master E-Tech en une gamme variée. Il existe par exemple en fourgons de 4 dimensions différentes : L1H1, L1H2, L2H2 et L3H2. Le volume utile va alors de 8 à 13 m3 et la charge utile de 975 à 1 128 kg. Le modèle existe également en version plancher cabine de deux longueurs différentes conçues pour une transformation en caisse grand volume ou en cellule frigorifique. Quant aux ouvrants arrière et latéral, leurs dimensions n’ont pas été modifiées pour autoriser le chargement d’euro-palettes.
En ce qui concerne la cabine, elle reste très accueillante comme sur les versions thermiques. Le conducteur bénéficiera d’un habitacle ergonomique et d’un grand nombre de rangements allant de la boite à gants au porte-bouteille en passant par les différents bacs et porte-pièces. Pour la recharge de smartphone, le véhicule inclut des prises 12 V.

Le Renault Master E-Tech sur route

Le Renault Master E-Tech est propulsé par un moteur électrique R75 développant une puissance de 57 kW soit 76 chevaux. En termes de transmission, seule une version à traction est disponible afin de donner au véhicule une meilleure performance dans toutes les conditions. Néanmoins, dans la pratique, ces données restent insuffisantes pour révéler le potentiel de l’utilitaire. Le moteur de 76 chevaux montre rapidement ses limites en version L3H2 alors qu’elle n’est même pas chargée. La vitesse maximale sur le Renault Master E-Tech est de 100 km/h, ce qui est également restrictif pour les activités nécessitant de longs trajets. D’ailleurs, rouler à cette allure réduira l’autonomie du véhicule de manière considérable. Pour permettre aux utilisateurs de préserver l’autonomie du véhicule, le constructeur propose le mode de conduite économique avec lequel la vitesse est bridée à 80 km/h. Ainsi, le Renault Master E-Tech est définitivement un utilitaire conçu pour la ville bien que le fourgon L3H2 ne se prête pas vraiment à cet environnement. Pour plus de maniabilité, les acheteurs devraient opter pour une taille moins imposante.

L’autonomie du Renault Master E-Tech

Le fourgon Renault Master E-Tech a été vivement critiqué pour son faible rayon d’action. À son lancement, le véhicule était en effet équipé d’une batterie lithium-ion intégrée sur sa partie avant et dont la capacité était de 33 kWh, ce qui se traduit en une autonomie de 200 km en cycle NEDC soit 120 km en usage réel. En service depuis 2018, le Renault Master E-Tech n’a donc convaincu que certains professionnels avec des besoins très spécifiques, ralentissant ainsi ses ventes. Le constructeur n’entend toutefois pas être dominé par ses concurrents et propose une nouvelle mise à jour de son fourgon électrique. Le Master E-Tech electric de 2022 bénéficie d’une nouvelle batterie d’une capacité de 52 kWh, portant son autonomie à près de 200 km en cycle WLTP. Par ailleurs, le véhicule se voit aussi doté d’un chargeur embarqué de 22 kW le permettant de récupérer 80% de batterie en seulement 2 heures. Grâce à ces évolutions, le Renault Master E-Tech est capable de faire la course en tête sur le segment. Il faut néanmoins noter que l’autonomie d’un véhicule électrique tel que le Master E-Tech dépend de plusieurs éléments et non seulement la capacité de sa batterie. Elle est plus ou moins limitée en fonction du type de parcours, des conditions météorologiques, du niveau de batterie au départ, et de l’utilisation de la climatisation. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, le poids du chargement est également de nature à réduire le rayon d’action d’une électrique.

Quel est le prix d’un Renault Master E-Tech ?

Selon la version choisie, le Renault Master E-Tech est proposé entre 46 700 et 50 900 euros hors bonus écologique, la déclinaison la moins chère étant le plancher cabine L2. Sur la base de ces chiffres le modèle s’avère être abordable, notamment si on le compare avec le Volkswagen e-Crafter. Cependant, il faut rappeler que Renault ne commercialise son fourgon qu’en location de batterie dont le coût est de 74 euros par mois pour 7 500 km par an. Si le professionnel dépasse ce seuil, les kilomètres supplémentaires lui coûteront 0,04 euro par kilomètre soit 4 euros les 100 km. En leasing, l’utilitaire est accessible à partir de 628 euros par mois hors-taxe pour un contrat de LLD professionnel sur 60 mois, un total de 90 000 km et avec l’assistance incluse. Pour ce tarif, le client devra s’acquitter d’un premier loyer de 552 euros, bonus écologique déduit. Avant de signer un leasing Renault Master E-Tech, il est recommandé de comparer les offres disponibles. C’est le meilleur moyen de bénéficier des meilleurs tarifs.