Borne de Recharge

Pourquoi l’électricien IRVE est l’installateur obligatoire de votre borne de recharge ou wallbox ?

La borne de recharge est un équipement indispensable aux propriétaires de véhicule électrique.

Elle permet une recharge rapide et sécurisée de la voiture et tout cela dans le confort de sa maison. Si la borne de recharge électrique permet à son utilisateur de réaliser d’importantes économies, son installation nécessite un certain investissement. Il faut notamment faire appel à un électricien qualifié IRVE dont les tarifs seront plus ou moins élevés. Mais est-il vraiment obligatoire de faire appel à lui ? Pour quelles raisons ?

Recours à l’électricien IRVE : une obligation légale

Le domaine de la recharge des véhicules électrique est strictement règlementé en France. Le respect des normes techniques relatives aux infrastructures de recharge dédiées à ces véhicules est primordial. C’est la raison pour laquelle la loi impose à quiconque ayant un projet d’installation de borne de recharge de faire appel à un professionnel. Ce professionnel n’est autre que l’électricien qualifié IRVE, seul électricien habilité à poser une borne de recharge électrique. Compte tenu des formations qu’il a suivies, l’électricien IRVE possède toutes les compétences pour mettre en place une borne conforme aux normes techniques en vigueur. En fonction du niveau de formation qu’il a suivi, le professionnel peut intervenir sur différents types d’installation. Certains ne pourront mettre en place que des dispositifs de recharge en maison individuelle d’une puissance allant jusqu’à 22 kW. D’autres seront habilités à installer des bornes de recharge communicantes ou des bornes de recharge rapide. En fonction du projet, il faut se renseigner sur la qualification de son installateur IRVE. À noter que la pose d’une wallbox d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW ne nécessite pas l’intervention d’un électricien qualifié IRVE.

Un électricien IRVE pour une installation conforme

Si la loi impose aux particuliers ou aux professionnels de faire appel à un électricien qualifié IRVE pour l’installation de leur infrastructure, c’est parce qu’il possède toutes les qualifications nécessaires. À la différence d’un simple électricien, l’électricien IRVE a reçu des formations sur les véhicules électriques, sujet qui n’est pas abordé dans le cadre d’une formation d’électricien standard. Le recours à l’électricien IRVE est donc la garantie de la conformité des bornes aux normes en vigueur. Par ailleurs, l’électricien IRVE offre un accompagnement personnalisé à ses clients tout au long du projet, depuis la définition de leurs besoins à la récupération des subventions. Il sera en mesure de conseiller à son client la wallbox idéale pouvant répondre à ses besoins en se basant sur des éléments tels que le modèle de sa voiture électrique, la puissance électrique de son compteur ou encore l’usage de la voiture. Compte tenu de ses expériences et de son savoir-faire, l’électricien IRVE pourra également proposer à son client des solutions pour réduire son budget. En effet, il suffit parfois de changer l’emplacement d’une borne pour réduire le coût des travaux.

Un installateur IRVE pour bénéficier des subventions

Afin d’accélérer le développement de la mobilité électrique, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures visant à faciliter l’acquisition des voitures électriques, mais également à améliorer l’accès aux bornes de recharge. Ainsi, chaque particulier ou professionnel installant une borne de recharge à domicile ou sur son lieu de travail peut bénéficier de subventions de toutes sortes. Cependant, pour avoir la chance d’en bénéficier, il est impératif de faire appel à un installateur IRVE. Les particuliers vivant en maison individuelle pourront bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant maximum de 300 euros par borne installée dans la limite d’une seule borne pour une personne seule et deux bornes pour un couple. Les particuliers vivant en copropriété peuvent cumuler ce crédit d’impôt avec la prime Advenir qui prend en charge jusqu’à 50% du coût de fourniture et d’installation dans la limite de 960 euros par système de recharge. En ce qui concerne les entreprises, la prime Advenir peut prendre en charge jusqu’à 40% du coût du projet. À noter que l’installateur s’occupe de toutes les formalités administratives nécessaires à l’obtention de la prime Advenir. Les clients ont également le droit à un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20% sur leur facture d’installation dans un logement achevé il y a plus de 2 ans.

Par ailleurs, le recours à l’installateur IRVE permet de réaliser des économies sur le coût de la borne de recharge. Rassemblant un certain volume de bornes de recharge pour sa clientèle, il peut bénéficier de tarifs réduits auprès des fabricants et des fournisseurs.

Faire appel à un électricien IRVE pour bénéficier de ses garanties d’assurance

La recharge d’un véhicule électrique à partir d’une borne de recharge comporte des risques plus ou moins élevés. Le dysfonctionnement du chargeur est susceptible d’endommager le véhicule, d’affecter l’installation électrique du bâtiment ou même de provoquer un incendie. Cependant, les risques sont considérablement amoindris lorsque l’installation est confiée à un professionnel tel que l’électricien IRVE. Si ce n’est pas le cas, l’assureur auto et l’assureur habitation peuvent inclure l’usage d’une borne de recharge non conforme parmi les cas d’exclusion de garantie. Ainsi, l’usager n’obtiendra aucune indemnisation de la part de ses assureurs en cas de dommages. Néanmoins, s’il fait appel à un électricien IRVE, celui-ci lui délivrera un certificat de conformité qui lui permettra d’exiger la mise en œuvre de ses garanties d’assurance, même en cas de dommages provoqués par l’usage de la borne. À noter que ce certificat est aussi utile pour mettre en œuvre la garantie constructeur dont bénéficie le véhicule.

Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge par un électricien IRVE ?

En moyenne, l’intervention d’un électricien IRVE coute environ 700 euros sans compter le prix de la borne. En incluant le chargeur, le tarif moyen peut aller de 1 500 à 2 000 euros. Toutefois, plusieurs éléments peuvent influer sur ce tarif, que ce soient les fonctionnalités intégrées à la borne de recharge qui sont de nature à augmenter son prix, les configurations particulières de la borne, les conditions d’installation ou les travaux supplémentaires comme la remise aux normes de l’installation électrique de la maison. Les prix sont également susceptibles de varier d’un professionnel IRVE à l’autre, d’où l’intérêt de comparer les devis avant de faire son choix.