Le marché des fourgonnettes électriques est particulièrement compétitif, car ces véhicules sont très demandés notamment dans le milieu professionnel. En dépit de cette rude concurrence, le Renault Kangoo E-Tech parvient à sortir du lot grâce à ses technologies avancées, sa praticité et sa polyvalence. Pour 2022, le constructeur envisage d’offrir une mise à jour à son petit fourgon à succès pour continuer à faire sensation auprès des utilisateurs.
Renault Kangoo E-Tech : une mise à jour pour 2022
Lancé dès 2011 pour étoffer la gamme ZE de Renault également constituée de la Twizy, de la Fluence ou encore de la Zoé, le Kangoo s’inscrit parmi les véhicules utilitaires à watts les plus vendus au monde. Comme la concurrence est extrêmement vive sur ce segment, la marque aux losanges doit savoir constamment innover pour continuer à asseoir son leadership. Elle offre une mise à jour à sa fourgonnette électrique pour lui permettre de rester dans l’air du temps. À travers cette démarche, elle donne une seconde jeunesse à son utilitaire phare dont la version thermique vient récemment de sortir sous la forme d’une troisième mouture. D’ailleurs, le Kangoo thermique a reçu le prestigieux titre « International Van of the year 2022 » pour ses technologies, sa polyvalence et ses performances.
Son pendant électrifié compte bien lui emboîter le pas en promettant une variété de nouveautés pour le printemps 2022. Tout d’abord, il n’y a pas de grands changements au programme à l’intérieur. Le Kangoo privilégie avant tout l’ergonomie et la facilité d’accès. Pour aider les professionnels à gagner du temps dans leur travail, l’aspect pratique est mis en avant. Les utilisateurs bénéficient d’une sellerie en tissu facile à entretenir et agréable pour assurer la détente. À choisir en fonction du style de conduite et des besoins, le véhicule propose toutes sortes d’options. Il peut s’équiper de barres de toit permettant de gagner jusqu’à 100 kg supplémentaires. Une cloison de séparation est octroyée pour que le chargement ne gêne pas le conducteur.
Pour faciliter le travail au quotidien, l’utilitaire a droit à des portes arrière asymétriques avec ouverture à 180° ainsi que des portes latérales coulissantes à vocation de simplifier les chargements et déchargements de marchandises. Du point de vue des technologies, le système Renault R-Link Evolution donne la possibilité de vérifier l’autonomie, de localiser la destination avec précision ou de choisir le meilleur itinéraire pour éviter les bouchons sur la route.
Motorisation et autonomie du Renault Kangoo E-Tech
Le Kangoo E-Tech bénéficie d’un électromoteur de 90 kW pour 245 Nm de couple. Il a droit à trois modes de régénération qui se gèrent par le biais d’une commande sur la console centrale. En mode B1, le véhicule active un système régénératif limité qu’il est possible d’utiliser sur voies rapides et sur l’autoroute. En mode B2, la conduite se veut classique et normale. Quant au mode B3, le véhicule freine automatiquement dans les grandes descentes, dans les embouteillages ou à l’approche d’un rond-point. À part le dispositif de freinage classique, la technologie Adapative Regenerative Brake System est intégrée dans le véhicule et permet d’optimiser la récupération énergétique.
Si avec son ancienne batterie, le Kangoo ZE se contentait d’une autonomie de 265 km, dans le cadre de son renouvellement, la version E-Tech va proposer un rayon d’action de 300 km, soit une des meilleures valeurs du segment. De cette manière, il parvient à tenir tête à des rivaux de taille comme le Citroën ë-Berlingo Van qui plafonne à 275 km. Trois types de chargeurs seront mis à disposition du public. De série, l’utilitaire se dote d’un chargeur embarqué tolérant une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif (AC) sur réseau monophasé. En option, il peut également être pourvu d’un chargeur de 22 kW AC ou être compatible avec la charge rapide jusqu’à 80 kW en courant continu. L’utilisateur peut également se brancher sur une prise domestique de 2,3 kW grâce au Flexichargeur ou sur une prise Green’up Access délivrant 3,3 kW.
Plusieurs technologies ont été introduites pour optimiser l’autonomie et réduire un maximum le passage à la station-service. À part le freinage régénératif, le véhicule est muni d’une pompe à chaleur qui a pour mission de produire de la chaleur ou de rafraîchir l’habitacle sans puiser excessivement dans la réserve énergétique de la batterie. Pour pouvoir suivre sa consommation et la récupération d’énergie, le conducteur peut compter sur son économètre. Par ailleurs, toujours dans cette optique d’économiser l’autonomie, un système de pré-conditionnement thermique est intégré et permet de programmer le chauffage ou la climatisation.
Des capacités d’utilitaire préservées
L’utilitaire continue d’offrir les meilleures prestations utiles en dépit de son électrification. Il propose un volume utile maximal de 3,9 m3 qui passe à 4,9 m3 dans la version Maxi bientôt disponible à la commercialisation. Toujours dans cette version longue, la charge utile atteint 800 kg contre 600 kg pour le Kangoo court. Concernant les capacités de remorquage, elles s’établissent à 1500 kg. À l’instar de la variante thermique, ce modèle électrique profitera également du fameux « Sésame ouvre-toi » qui est un système unique imaginé par Renault consistant à supprimer le montant central de droite pour gagner un maximum d’espace. D’autres nouveautés sont au programme comme les 60 litres de rangement dans la cabine, les 3 sièges avant avec dossier rabattable et la galerie « Easy Inside Rack ». À signaler que ce Kangoo E-Tech sert aussi de base pour le Mercedes eCitan. Un clonage qui se perpétue depuis l’alliance entre Renault et Daimler. Il en est de même pour Nissan avec le Townstar.
Prix du Renault Kangoo E-Tech
Renault n’a pas encore annoncé le prix de son nouveau Kangoo E-Tech. Il faudra attendre le début de sa commercialisation pour le printemps 2022 avant d’être fixé sur son tarif réel. Une chose est sûre : cet utilitaire sera plus onéreux que la version thermique qui est disponible à partir de 21 300 euros. Le financement pourra s’effectuer par le biais d’un prêt auto, en location avec option d’achat ou d’une location longue durée chez les concessionnaires, les organismes de prêt ou les mandataires automobiles.