Devis borne de recharge et wallbox particulier, entreprise & collectivité : prix & tarif

La Wallbox est la solution la plus préconisée par les constructeurs pour recharger une auto électrique grâce à sa fiabilité, sa rapidité et sa sécurité. Pouvant être installée à domicile, en entreprise, en collectivité ou en copropriété, elle présente un seul inconvénient : son coût plus ou moins élevé. Par chance, les bénéficiaires peuvent obtenir des subventions étatiques qui font descendre le montant de la facture finale.

Prix d’achat de la borne de la recharge ou de la wallbox

Le budget nécessaire à la mise en place d’une borne de recharge est scindé en deux : le premier poste de dépense est lié à l’acquisition du matériel tandis que le second concerne l’installation.

Le coût de l’appareil dépend d’un très grand nombre de paramètres dont la marque. Il existe de nombreuses enseignes qui se sont positionnées sur ce créneau parmi lesquelles figurent Circontrol, EVBOX, Keba, Hager, Schneider, Legrand ou encore Wallbox. Chacune se différencie par les innovations utilisées. Wallbox par exemple est réputée pour ses dispositifs de recharge intelligente à l’instar du Power Boost qui permet de gérer la charge de façon dynamique.

La puissance entre également en ligne de compte dans l’établissement des devis. Les bornes dédiées à un usage domestique sont moins onéreuses que les infrastructures rapides publiques. À domicile, en entreprise ou dans les copropriétés, les utilisateurs peuvent opter pour des Wallbox de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Plus la puissance sera élevée, plus les coûts seront importants.

Il est également essentiel de faire le choix du bon modèle. Les utilisateurs peuvent miser sur une borne basique ou une version munie de fonctionnalités avancées. Les infrastructures de nouvelle génération peuvent proposer un système de pilotage énergétique pour pouvoir gérer la recharge à distance, suivre la consommation ou programmer les sessions. Elles s’accompagnent également d’un système de restriction d’accès par lecteur de cartes RFID pour sécuriser l’utilisation. Les modèles chez Circontrol ou Wallbox profitent également du module de charge dynamique qui fait varier la puissance de charge selon la consommation électrique domestique pour éviter de faire disjoncter le tableau.

Le conducteur devra aussi probablement s’équiper d’un câble de recharge spécifique de type 2. Généralement, les constructeurs fournissent cet accessoire de série lors de l’achat du véhicule. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, il faudra l’acheter pour un prix de 250 à 350 euros. Les versions les plus longues et les plus puissantes coûtent jusqu’à 500 euros.

Au final, le prix d’une Wallbox à usage domestique coûtera alors entre 450 à 1000 euros. Les versions dédiées aux entreprises ou aux copropriétés valent entre 1500 et 3000 euros. Quant aux bornes rapides et puissantes, comptez entre 5000 à 50 000 euros.

Le coût de l’installation de la wallbox ou borne de recharge

Le devis de la pose de la borne de recharge est calqué sur l’ampleur des travaux à réaliser. Le technicien devra absolument opérer un raccordement entre la Wallbox et le tableau électrique pour que l’alimentation en électricité soit possible. Il sera nécessaire de s’équiper de câbles qui sont à dimensionner selon la puissance de charge recherchée. Le coût total de l’installation va aussi dépendre en grande partie de la distance entre le tableau et la borne, car si elle est importante, il faudra des câbles plus longs et plus coûteux.

Calculer le prix d’installation passe aussi par la prise en considération de la réalisation des tranchées. En cas de pose en extérieur, il est impératif d’envisager une électricité enterrée. Un cheminement de câble sous terre est beaucoup plus coûteux qu’un cheminement mural. Une réfection des sols sera aussi nécessaire et fera sans aucun doute gonfler la note.

Par ailleurs, le maître d’ouvrage devra choisir avec minutie le type de pose de la borne qui peut être fixée au mur ou installée sur un piédestal. Avec la seconde option, le support devra être stabilisé dans le sol, ce qui génère obligatoirement un surcoût de quelques centaines d’euros sur les devis.

Dans le cas où l’installation électrique du bâtiment ne respecte pas les normes en vigueur ou n’est pas suffisamment adaptée pour tolérer l’usage d’une borne de recharge, une remise aux normes deviendra impérative. Cette opération évite les accidents dramatiques. Il est estimé qu’il existe près de 7 millions d’installations électriques dangereuses et non conformes dans le pays. Le technicien effectuera une visite technique pour évaluer l’état du circuit et entreprendre les travaux adéquats.

Réduire les tarifs avec les subventions sur les bornes de recharge

Faire installer une borne de recharge exige un investissement important. Pour que l’aspect financier ne devienne pas un frein à l’exécution du projet, le gouvernement a mis en place des subventions dédiées aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités.

La plus connue est certainement le programme ADVENIR. Pour les particuliers et en copropriété, cette prime permet d’obtenir un montant jusqu’à 960 euros par point de recharge. Pour les entreprises, cette somme passe à 1860 euros par borne. L’éligibilité à l’aide est conditionnée par le respect d’un cahier des charges très strict.

Les particuliers plus spécifiquement ont aussi droit au crédit d’impôt accordant une enveloppe de 300 euros. Pour en bénéficier, il faut que le bâtiment soit âgé de plus de 2 ans et qu’il soit question de poser une borne uniquement et non de prise renforcée. Dans la foulée, tous les particuliers peuvent obtenir une baisse sur la TVA qui s’établit à 5,5%.

Quel professionnel contacté pour installer une borne ?

Pour devenir éligible aux différentes aides étatiques, il existe une condition imposée : les travaux doivent être pris en charge par un technicien IRVE. Il s’agit d’un professionnel détenant toutes les compétences requises pour installer des infrastructures de recharge. L’intervention de cet électricien IRVE est d’autant plus obligatoire depuis la promulgation du décret du 12 janvier 2017. Dès qu’il s’agit de Wallbox libérant une puissance supérieure à 3,7 kW, la pose est à confier à l’expert exclusivement. Faire appel à ses services constitue aussi un gage de sécurité et de sérénité, car l’installation est réalisée dans le respect des normes en vigueur. Les maîtres d’ouvrage continuent également d’être couverts par les assurances en cas de sinistres découlant de l’usage de la borne.

Dossiers Borne de Recharge et Wallbow

Borne de Recharge

Top 5 des meilleures bornes de recharge ou wallbox

De nombreuses marques se disputent actuellement le marché des bornes de recharge. Certaines enseignes se spécialisent uniquement sur ce créneau à l’instar d’EVBOX et Wallbox tandis que d’autres interviennent dans la fabrication de matériels électriques comme Hager et Schneider. Dans le commerce, il existe certains...

Borne de Recharge

Wallbox et borne de recharge Audi Q4 e-tron : comment choisir ?

Le groupe Volkswagen cherche absolument à étoffer son offre de voitures électriques, plus précisément du côté du premium. Dans ce cadre, il a décidé de lancer l’Audi Q4 e-tron, un SUV compact qui se veut plus accessible par rapport à la berline e-Tron GT et le SUV e-Tron. Ce nouveau modèle va permettre aux anneaux de...

Borne de Recharge

Prise de recharge Type 2 : pour quelle utilisation ?

En matière de recharge de véhicule électrique ou hybride rechargeable, il existe plusieurs types de prises dont la prise type 2. C’est le standard retenu par l’Union européenne pour équiper les bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. L’idée étant de garantir l’interopérabilité entre les véhicules et les...

Borne de Recharge

Comment choisir le meilleur installateur de borne de recharge ?

La borne de recharge électrique est la solution de recharge la mieux conseillée aux utilisateurs de véhicules électriques. Pratique, fiable et économique, elle a pour effet d’optimiser la recharge de sa voiture. Cependant, cet équipement ne peut pas être installé par n’importe quel électricien. Un électricien qualifié...