Devis utilitaire électrique : comparateur et simulation gratuite

Dans les entreprises, la transition énergétique de la flotte auto est amorcée. Avec la loi LOM, elles sont contraintes d’augmenter progressivement le nombre de véhicules propres composant leur parc auto. Sur le marché, elles ont le choix entre une diversité de modèles de véhicules utilitaires qui ont été conçus pour s’adapter aux besoins professionnels et aux contraintes de chaque métier. Ces voitures sont légèrement plus onéreuses que leur variante thermique en raison des nouvelles technologies étrennées. Une demande de devis permettra d’avoir une idée du coût réel du modèle désiré.

Les ZFE en France

La pollution atmosphérique urbaine constitue une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. D’après une étude de Santé Publique France sur la qualité de l’air ambiant, les particules fines seraient à l’origine de 40 000 décès prématurés par an dans le pays. 57% des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines sont provoquées par le trafic routier. Dans ce contexte, l’État a mis en place plusieurs actions à l’instar de la création des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) dont l’objectif est de réduire la circulation des voitures les plus polluantes dans les centres-villes. Plusieurs collectivités ont déjà instauré des ZFE-m telles que la ville de Paris, Grenoble-Alpes Métropole, la métropole de Lyon et la Métropole du Grand-Paris. D’autres sont en phase de le faire à l’instar de Toulouse, Aix-Marseille-Provence, Nice-Cote d’Azur, Strasbourg, etc.

Pour avoir la possibilité de pénétrer dans ces endroits, il est obligatoire d’utiliser un véhicule détenant de la bonne vignette Crit’Air. Parmi les modèles autorisés à circuler figurent les autos 100% électriques. Les entreprises qui doivent continuer à assurer leurs livraisons dans ces ZFE-m ont alors intérêt à adopter le plus rapidement possible des utilitaires électriques. Les constructeurs ont déjà fait le nécessaire ces dernières années pour étoffer leur gamme sur ce segment. De Renault, à Peugeot, en passant par Volkswagen, Mercedes, Fiat, Opel ou Toyota, les grands noms de l’industrie se sont fermement engagés dans une stratégie d’électrification.

Comment choisir son utilitaire électrique ?

Il existe une multitude de critères à prendre en considération lors du choix d’un véhicule utilitaire électrique. Pour assurer le confort des utilisateurs et gagner en productivité, il est recommandé de se concentrer sur l’autonomie offerte par le fourgon. Celle-ci dépend essentiellement de la capacité des batteries lithium-ion destinées à remplacer en quelque sorte le réservoir de carburant traditionnel. Une batterie de haute capacité permet d’aller sur de plus longues distances en une seule charge. Le rayon d’action d’un véhicule électrique est aussi lié à d’autres facteurs comme l’intensité des accélérations, l’allure moyenne, les conditions météorologiques, le relief de la route ou le nombre de passagers.

L’artisan doit aussi se focaliser sur la puissance développée par l’électromoteur au moment de faire son choix. Ce paramètre dépend de ses habitudes de déplacement et des marchandises à transporter. Un camion à gros tonnage devra bénéficier d’une motorisation plus puissante par rapport à une fourgonnette.

D’autres critères entrent aussi en ligne de compte notamment le volume de chargement, la charge utile, le gabarit extérieur du véhicule ou encore le nombre de places assises disponibles. L’utilisateur devra aussi faire le choix de la bonne implantation : cabine approfondie, combi, plancher-cabine, etc.

Il est très important de ne jamais négliger les diverses options notamment de sécurité et de confort. Du régulateur de vitesse adaptatif au freinage d’urgence autonome en passant par l’assistance en cas de vent latéral, l’aide au stationnement arrière ou l’aide au démarrage en côte, les utilitaires actuels deviennent intelligents et sont aussi bien équipés que les VP. Utiliser tous ces équipements est bénéfique pour une entreprise, car ils contribuent à réduire le taux de sinistralité de la flotte auto et en conséquence, le TCO.

Quels sont les meilleurs utilitaires électriques du marché ?

La liste des utilitaires électriques est relativement longue. Certains vont se démarquer par rapport à d’autres grâce à leurs performances, leur fiabilité et leur polyvalence. C’est le cas du Citroën ë-Berlingo Van reconnu pour son sens pratique et conseillé pour les PME, les artisans ou les livreurs. La fourgonnette est parfaite pour les activités de petite livraison ou de transport de colis dans les ZFE-m. Avec sa capacité de chargement de 4,4 m3 et sa charge utile de 800 kg, il est capable d’assurer toutes les missions. Sous le capot, il bénéficie d’un bloc de 100 kW/136 ch et 260 Nm qui atteint 130 km/h de vitesse maximale. L’utilitaire est animé par une batterie de 50 kWh lui conférant un rayon d’action de 275 km.

Dans la catégorie des fourgons intermédiaires, il est difficile de ne pas parler du Ford e-Transit qui suscite l’engouement pour son puissant moteur électrique atteignant 198 kW, soit l’une des valeurs les plus élevées du segment. L’utilitaire propose aussi une autonomie estimée à 350 km grâce à une batterie de 67 kWh. À l’heure actuelle, les VUL se contentent d’un rayon d’action de 250 à 330 km, permettant à l’e-Transit de faire encore la différence.

Du côté des grands fourgons, le Fiat e-Ducato brille également pour son autonomie record qui frôle les 370 km dans sa version munie d’une batterie de 79 kWh. Il a droit à un électromoteur de 90 kW/122 ch et 280 Nm de couple. Ce Ducato électrique est vendu en plusieurs configurations avec des options plateau ou de réfrigération disponibles.

Simuler et comparer les devis d'utilitaires électriques

Un véhicule utilitaire électrique est nettement plus onéreux que les modèles diesel ou essence. Prenons simplement l’exemple du Citroën Berlingo Van pour en attester. Le prix de la version thermique démarre à 23 760 euros selon le magazine L’Argus tandis que la déclinaison électrique d’entrée de gamme se négocie à 30 500 euros. Dans un tel contexte, il est plus qu’impératif pour les acquéreurs d’effectuer préalablement une demande de devis auprès des concessionnaires, des mandataires ou des distributeurs avant d’acheter. Sur les sites spécialisés, il est plus facile de faire une simulation et une comparaison des offres pour avoir la certitude d’obtenir des prix compétitifs. L’avantage de ces outils est qu’ils sont disponibles gratuitement et sans engagement. En quelques clics, l’utilisateur reçoit les meilleures propositions tarifaires du marché pour le modèle d’utilitaire électrique convoité.

Dossiers Utilitaires Electriques