Régulièrement à la tête des ventes en matière de véhicules électriques, le Peugeot e-208 se distingue par son design plus travaillé et plus séduisant que ceux de ses concurrents directs. D’une silhouette musclée avec des optiques à trois griffes lui offrant une expression...
Citadine électrique : les meilleures offres au meilleur prix !
Reines du bitume urbaine, les citadines restent un produit phare dans l’industrie automobile. En France, elles représentent jusqu’à 53% des ventes de voitures. Économiques, maniables et compactes, elles cumulent les qualités, ce qui justifie leur succès auprès de nos contemporains. Lorsqu’elles étrennent un moteur électrique, elles plaisent encore plus pour leur confort et leur rentabilité.
La citadine : maniable, économique et technologique
L’épopée des citadines a commencé avec la Fiat 500 qui est considérée comme une véritable légende comptant derrière elle près de 60 ans de carrière. De 1957 à 1975, la célèbre icône transalpine a été commercialisée en plus de 4 millions d’exemplaires. De nouvelles générations sont ensuite apparues et sont restées fidèles au style de la Fiat 500 originelle. Voulant aussi surfer sur le succès de ce segment, d’autres marques se sont lancées sur le créneau à l’instar de Renault avec la Twingo et la Clio ou Peugeot avec la 208.
Aujourd’hui, les citadines continuent de susciter l’engouement en raison de leurs multiples avantages. Elles plaisent tout d’abord pour leur taille compacte qui se glisse partout. Faciles à garer et parfaites pour sillonner les rues étroites, elles s’utilisent surtout en ville où la circulation est assez encombrée et où il est difficile de trouver des places de stationnement. Grâce à leur maniabilité et leur agilité, ces véhicules n’ont aucun souci pour faire des manœuvres. Ils sont moins soumis aux risques subis par les grandes voitures comme les collisions ou les frottements.
La citadine est également idéale pour les conducteurs qui ont un petit budget. Le prix d’achat est nettement moins élevé que celui d’un SUV ou d’une berline. Ces véhicules ont aussi la réputation d’être moins énergivores et permettent de faire des économies sur le carburant. À l’heure où le coût de l’essence et du diesel est en train de flamber, la réduction de cette dépense reste fortement appréciable.
Au niveau des technologies, les citadines sont loin d’être ennuyeuses. Elles sont équipées des meilleurs systèmes d’aides à la conduite pour ne citer que le freinage d’urgence assisté, le système de stabilisation, l’aide au stationnement, l’aide en démarrage en côte ou encore la caméra de recul. Résolument technologiques, elles proposent diverses solutions de connectivité pour la navigation, la musique, les applications, etc.
L’intérêt d’opter pour une citadine électrique
Lorsqu’elles sont équipées d’un moteur électrique, les citadines deviennent doublement avantageuses. À l’achat, les conducteurs ont droit à une aide gouvernementale sous la forme d’un bonus écologique qui permet d’obtenir un montant jusqu’à 5000 euros. Cette subvention est cumulable avec la prime à la conversion qui est accessible en mettant à la casse un vieux véhicule diesel datant d’avant 2011 ou essence d’avant 2006 avec un PTAC inférieur à 3,5 tonnes. En fonction des revenus des ménages, le montant accordé peut également atteindre les 5000 euros. En termes de consommation, rouler en électrique est bien plus intéressant. Pour 10 000 km parcourus, l’écart est de 800 euros par an entre un véhicule électrique et thermique. Même l’entretien est plus aisé sur un électromobile.
La portée écologique est également à prendre en considération. Les véhicules électriques sont exemptés d’émissions nocives, ce qui est vertueux pour la qualité de l’air. Une autre source de pollution automobile est liée au bruit qui n’existe pas avec la voiture électrique. Les seules nuisances sonores qui persistent sont celles des bruits de roulements ressentis uniquement par les occupants de l’habitacle. Comme elles ne sont à l’origine d’aucune émission, les citadines électriques ont la possibilité de circuler dans les Zones à Faibles Émissions qui ont été instaurées dans les grandes agglomérations.
Par ailleurs, l’agrément de conduite est également au rendez-vous. Le couple moteur procure des accélérations performantes au démarrage. L’usage de la boîte de vitesse automatique garantit aussi une meilleure expérience au volant.
Les meilleures citadines électriques du marché
Électrifier les citadines s’inscrit comme une démarche totalement cohérente étant donné l’utilisation urbaine de ces véhicules. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de référence parmi lesquels figure la Renault Zoé. Star du segment, elle fait son apparition en 2013 et prendra sa retraite d’ici 2024, à l’occasion de la sortie de la R5. En attendant, la Zoé continue de faire sensation grâce à ses nombreuses évolutions marquées entre autres par l’intégration d’une nouvelle batterie de 52 kWh qui lui assure une autonomie de 395 km. Très riche en technologies, elle a droit au régulateur-limiteur de vitesse, à la caméra de recul, à la climatisation automatique ou encore l’écran 9,3 pouces Easy Link. Son prix démarre à 32 100 euros, bonus écologique de 6000 euros non déduit.
La Peugeot e-208 s’impose comme une autre référence du segment. Élue voiture de l’année 2020, la citadine française tire son épingle du jeu par son design moderne et dynamique, ses performances et ses couleurs vives. Dans ses soubassements, elle étrenne un électromoteur de 136 ch ainsi qu’une batterie d’une capacité de 50 kWh qui porte son rayon d’action à 362 km. L’e-208 a aussi droit au fameux i-cockpit proposant un combiné tête haute et pourvu d’un écran de 5 à 10 pouces. Au niveau tarifaire, il s’aligne à peu près avec la Zoé avec un prix qui démarre à 32 700 euros, hors bonus, en finition d’entrée de gamme Active.
Précurseur sur le marché à l’époque où l’électrique en était à ses balbutiements, la BMW i3 constitue un autre modèle incontournable. Ses portes antagonistes et son style d’OVNI suscitent l’admiration ou contrairement, quelques moqueries. Son originalité ne l’a pas empêché de s’écouler à plus de 250 000 unités depuis 2013. La petite Allemande a droit à un électromoteur de 170 ch/125 kW qui revendique un 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes. Rares sont les citadines capables d’atteindre une telle performance. L’i3 peut réaliser les trajets les plus lointains grâce à une autonomie de 305 km en cycle mixte WLTP. En matière de services connectés, le véhicule ne manque de rien en intégrant Amazon Alexa, Car pour un confort et un divertissement au maximum. Les aides à la conduite sont aussi nombreuses avec entre autres le Pack Advanced Safety et le Park Assist Plus. Côté prix, l’i3 est plus onéreux que les autres citadines du marché en démarrant à 40 000 euros.
Les Citadines Electriques
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