Voiture Electrique

Quelles sont les voitures électriques avec une assise haute ?

La position de conduite est très importante pour le confort et la sécurité de la conduite. C’est la raison pour laquelle la plupart des automobilistes font le choix des modèles de véhicules avec assise haute, offrant une bonne visibilité. À l’heure où l’électromobilité est en plein développement, les modèles se multiplient et la plupart d’entre eux peuvent offrir une assise haute pour les conducteurs qui en ont besoin. Quels sont les véhicules électriques avec une assise haute ? Réponses.

Véhicule électrique avec assise haute : quels avantages ?

Le véhicule électrique a une conception particulière qui fait qu’il est largement plus agréable à conduire qu’une voiture à motorisation thermique. Avec un démarrage au quart de tour, l’absence d’embrayage et de boite de vitesses, la conduite d’un véhicule utilitaire est beaucoup plus facile et agréable. De plus, on ne note aucune vibration, aucun risque de caler et les performances sont décuplées, le tout dans une ambiance silencieuse très appréciable. En enfonçant la pédale d’accélérateur, le conducteur dispose immédiatement du couple maximal produit par le moteur électrique. Les accélérations sont également beaucoup plus régulières et lorsqu’on relâche la pédale pour freiner, le moteur électrique se transforme en générateur pour recharger la batterie. C’est ce que l’on appelle le freinage dégénératif. Par ailleurs, le temps d’adaptation ne prend pas autant de temps qu’on pourrait le penser. L’utilisation de la transmission automatique est très naturelle et la pédale est très rapidement appréhendée.

Si la voiture électrique est aussi agréable à conduire, le confort de conduite est d’autant plus important à bord d’un modèle avec une assise haute. En effet, ce type d’assise permet au conducteur de se sentir à son aise, ce qui lui permet d’avoir un meilleur contrôle de son véhicule. À la différence des modèles dits sportifs dont la suspension est rigide et l’assise très basse, le véhicule avec assise haute privilégie le confort aux sensations. Cette caractéristique répond parfaitement aux attentes de certaines catégories d’utilisateurs, notamment les familles.

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture électrique avec assise haute ?

Sur un véhicule, quelle que soit sa motorisation, l’assise est évaluée sur la base du garde au sol qui se définit comme étant la hauteur entre le sol et le bas de caisse de la voiture. Sur les véhicules à assise haute, le garde au sol fait entre 18 et 22 cm, mais en raison de leur batterie, les modèles électriques sont légèrement surbaissés avec une moyenne de 15 à 16 cm. Ainsi, rien qu’en jetant un œil sur un modèle de véhicule électrique, on peut déjà avoir une idée de la hauteur de son assise. Afin de permettre au conducteur d’ajuster la position de conduite, la plupart des modèles avec assise haute disposent d’ailleurs d’un siège réglable en hauteur et en profondeur. Une garde au sol important sur un véhicule, qu’il soit électrique ou non permet aussi aux conducteurs d’accéder plus facilement à l’habitacle, contrairement à un modèle qui nécessiterait de se baisser. Les véhicules électriques surélevés font donc gagner du temps aux automobilistes, notamment lors d’arrêts fréquents en ville. L’assise haute permet également aux conducteurs d’avoir une vue sur le capot et sur l’avant de la voiture. Cet aspect de l’assise surélevée est très important pour la sécurité de la conduite, car il facilite la perception de l’espace et donc la réalisation des manœuvres et des créneaux.

On retrouve généralement une assise haute sur les véhicules électriques de type SUV. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le succès rencontré par cette catégorie de voitures ces dernières années. Les constructeurs automobiles ont donc tendance à tout miser sur les SUV, particulièrement dans le cadre de leur stratégie d’électrification. Toutefois, on peut aussi bénéficier d’une assise haute sur d’autres types de véhicules et notamment les monospaces.

Véhicules électriques avec assise haute : quels sont les modèles ?

Les véhicules électriques à assise haute sont principalement des SUV et le meilleur de sa catégorie se révèle être le Volkswagen ID4 qui se présente avec une garde au sol de 21 cm. Premier SUV électrique de la marque, l’ID4 mesure 4,58 m de long et offre un espace d’habitat supérieur à la moyenne de son segment ainsi qu’un coffre d’un volume de 543 litres grâce à un empattement allongé. En fonction des versions, l’autonomie SUV électrique varie entre 345 et 520 km pour une recharge allant de 26 minutes à 8 heures 15 en fonction de la borne de recharge choisie.
On distingue également la BMW iX3 dont la garde au sol est plus élevée que la moyenne. Elle fait en effet 19 cm, ce qui garantit une assise haute et une position de conduite optimale. Inspiré du SUV thermique X3, le modèle électrique présente une autonomie très conséquente grâce à sa batterie d’une capacité de 80 kWh. En une seule charge, le véhicule peut parcourir jusqu’à 460 km en cycle mixte WLTP.

Le DS 3 Crossback e-Tense constitue aussi une offre intéressante pour les automobilistes à la recherche d’un véhicule électrique à assise haute. Le modèle présente une garde au sol de 17 cm et offre un siège conducteur réglable en hauteur et en profondeur pour permettre au conducteur d’ajuster sa position de conduite. Équipé d’une batterie de 50 kWh comme tous les véhicules électriques du groupe Stellantis, le DS 3 Crossback e-Tense propose une autonomie chiffrée à 341 km en une seule charge. Sa puissance de charge maximale est de 100 kW, permettant une recharge de 10 à 80 % en seulement 28 minutes.

Par ailleurs, les SUV ne sont pas les seuls véhicules électriques avec une assise haute dans la mesure où les monospaces électriques répondent aussi à ce critère, comme c’est le cas du Peugeot e-Traveller dont la garde au sol fait 15 cm. Cette voiture électrique familiale est d’ailleurs une référence en matière de confort de conduite, notamment grâce à son assise surélevée qui domine la route et qui offre une position de conduite confortable. En tant que monospace destiné aux familles nombreuses, le Peugeot e-Traveller offre 5 à 8 places et un coffre d’un volume maximal de 3 000 litres. Équipé d’un moteur électrique de 100 kW et de 260 Nm alimenté par une batterie de 75 kWh, l’e -Traveller a une autonomie maximale de 330 km.