Considérée comme le véhicule le plus vertueux par une large majorité, la voiture électrique est sur le point de devenir la référence en matière de mobilité.
Agréable à conduire, écoresponsable et moderne, la voiture électrique a déjà séduit des milliers d’automobilistes. Cependant, il est constaté que le véhicule électrique n’est pas aussi populaire auprès des seniors par rapport aux plus jeunes. Il existe pourtant un grand nombre de modèles adaptés à leurs conditions ainsi que différentes solutions d’acquisition qui leur faciliteraient la vie.
La mobilité électrique : un passage obligé pour réduire les émissions de CO2
Dans la mesure où il est admis que la mobilité est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, la réforme de la mobilité est indispensable. Parmi les solutions considérées comme les plus viables pour réduire significativement l’émission de CO2 et de dioxyde d’azote figure la voiture 100% électrique. Exempte d’émission de CO2 et de particules fines, la voiture électrique représente la meilleure solution pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences. L’Union européenne a donc fait du développement de la mobilité électrique un objectif : plus aucun véhicule thermique ne sera vendu sur le continent en 2040. Pour l’atteindre, chaque pays membre a mis au point des mesures incitatives envers la voiture électrique. En France, on parle notamment des bonus écologiques, de la prime à la conversion ou encore des subventions pour l’installation de borne de recharge. Si en 2017 on comptait près de 26 000 immatriculations de véhicules électriques en France, la vente a connu une progression de 38% en 2019 puis un bond de 150% au premier trimestre 2020. Il est donc évident que la voiture électrique a le vent en poupe.
Les seniors qui souhaitent prendre part aux enjeux écologiques de la mobilité électrique tout en bénéficiant d’un véhicule adapté à leurs besoins devront donc opter pour la voiture électrique. Comme tout acheteur, les seniors profiteront des aides gouvernementaux à l’achat de leur voiture.
Quels sont les avantages de la mobilité électrique pour les seniors ?
Si l’âge d’acquisition moyen d’une voiture est de 55 ans en France, les seniors semblent encore ne pas être convaincus par la mobilité électrique. Effectivement, la majorité des acheteurs de voitures électriques se situent dans la tranche d’âge des 26 à 45 ans. Lors de l’acquisition d’une voiture, les seniors se questionnent davantage sur l’adéquation de leur véhicule avec leurs réels besoins. L’autonomie du véhicule est-elle suffisante pour l’usage prévu ? Le réseau électrique de la maison est-il assez puissant pour recharger le véhicule ? Comment financer l’achat du bien ? L’achat d’une voiture électrique implique des changements majeurs dans les habitudes des usagers et il parait plus difficile pour les seniors de repenser leur mode de déplacement.
Toutefois, la mobilité électrique présente de nombreux avantages pour le senior, notamment en matière de coût. Ayant des conditions différentes de celles des autres catégories d’automobilistes sur le plan financier, les seniors apprécieront l’importante économie qu’ils pourront réaliser grâce à la voiture électrique. On parle notamment du prix de l’énergie divisé par 2, voire par 4 avec une borne résidentielle et de la baisse du budget entretien. Pour 100 km d’autonomie, il faut compter en moyenne 400 euros d’électricité à l’année pour 20 000 km contre 2 000 euros de carburant. La voiture électrique offre également un agrément de conduite qui devrait faciliter la vie des seniors. Lorsqu’on atteint un certain âge, les facultés de l’organisme ont tendance à s’altérer, mais avec la voiture électrique, la conduite est beaucoup plus simple et confortable. Le système de freinage régénératif permet par exemple de régulier la vitesse de la voiture sans avoir à se servir des freins.
Quel type de véhicule électrique pour les seniors ?
Au-delà de la soixantaine, les seniors commencent à rechercher des véhicules plus adaptés à leurs conditions physiques. À cet effet, ils auront tendance à privilégier certains types de véhicules par rapport à d’autres. Selon les sondages, les citadines et les berlines routières sont les plus vendus auprès de personnes âgées et plus particulièrement lorsqu’elles sont bien équipées. Les dispositifs de sécurité comme la caméra de recul, le limiteur de vitesse ou l’aide au démarrage en pente sont particulièrement appréciés des seniors. Lorsqu’on a atteint un certain âge, on privilégie le design au confort et à la sécurité. Une voiture surélevée constitue donc un bon choix étant donné qu’elle offre une très bonne visibilité et une meilleure sécurité. La puissance et l’agrément sont aussi des critères importants pour les personnes âgées de plus de 60 ans au même titre que la précision et la maitrise des émissions. Grâce aux modèles de voiture électrique disponibles sur le marché, il ne sera pas difficile de trouver son bonheur. L’autonomie moyenne de 350 km est amplement suffisante pour les trajets quotidiens de seniors, mais peut aussi convenir pour les voyages à condition de s’assurer de la possibilité de recharge en cours de route.
Quels sont les modèles de VE les mieux conseillés pour les seniors ?
Parmi les modèles de citadines électriques disponibles sur le marché, l’Opel Corsa-e semble être parfaitement adapté aux seniors. Cousine technique du Peugeot e-208, le modèle affiche un design plus consensuel par rapport à ce dernier, mais partage néanmoins ses caractéristiques techniques. La citadine électrique est équipée d’un moteur électrique de 100 kW soit 136 chevaux ainsi que d’un pack de batteries d’une capacité de 50 kWh logés sous le plancher. Selon le cycle WLTP, l’autonomie annoncée est de 337 km, mais en usage réel elle avoisinera les 275 km. Compatible avec la recharge rapide à 100 kW la batterie passe de 20 à 80% en seulement 30 minutes. Avec ce modèle, le conducteur bénéficiera du régulateur de vitesse, du freinage automatique d’urgence, de la climatisation automatique et bien d’autres équipements de sécurité intéressants.
Ceux qui souhaitent un véhicule surélevé opteront pour la Kia e-Niro qui représente une solide référence sur le segment des SUV électriques. Doté d’un moteur électrique développant 204 chevaux, le véhicule offre le choix entre deux propositions de batteries : 39 et 64 kWh. Cette dernière promet une autonomie maximale de 460 km en une seule charge. Sur le plan des équipements, le SUV électrique s’avère très bien doté dès sa finition de base. Il offre notamment la climatisation automatique bizone, le radar et la caméra de recul, le régulateur adaptatif de vitesse, le détecteur de fatigue et la conduite semi-autonome en embouteillage.