Véhicule Utilitaire Electrique

Nissan Townstar : performance, autonomie, prix

L’univers des véhicules professionnels est en perpétuelle ébullition. Après avoir énormément fait parler de lui en obtenant notamment le titre « International Van of the Year 2022 », le Renault Kangoo laisse la place à ses « petits ». Son clone, le Mercedes Citan, vient récemment de révéler sa nouvelle génération. Désormais, c’est au tour du Nissan Townstar issu de l’Alliance Renault-Nissan de se dévoiler au grand jour. Plein d’ambitions, ce petit fourgon devrait rencontrer un franc succès auprès de sa clientèle.

Townstar : nouvel utilitaire dans le catalogue de Nissan

Sur le marché des véhicules utilitaires, le rebadging est devenu une pratique habituelle, car en mutualisant les coûts de recherche et de développement, les constructeurs parviennent à réaliser des économies substantielles. Cette technique a été utilisée dans la création du Townstar, le tout nouveau véhicule utilitaire de Nissan qui est issu d’un partenariat avec Renault. Ce petit fourgon a été lancé à titre de remplaçant du Nissan NV250 qui met un terme à sa carrière après deux ans de commercialisation seulement. Les ventes étaient au plus mal, car en 2020, seules 2282 unités ont été écoulées. Il était indispensable pour le constructeur nippon de faire peau neuve sur ce segment afin de stabiliser son chiffre d’affaires. Il va donc reposer tous ses espoirs sur son nouveau Townstar pour remonter la pente.

Contrairement au Mercedes Citan, jumeau technique du Renault Kango, le Townstar arbore quasiment la même esthétique que le fourgon français. Le design est identique à l’exception du bouclier, de la calandre ainsi que des optiques. Cela a permis au fabricant japonais d’économiser davantage sur la conception et la production. Dans sa version utilitaire, le fourgon a été totalement taillé pour devenir un outil de travail indispensable à de nombreux professionnels. Il affiche une longueur de chargement de 3,10 m, une longueur hors tout de 4,486 m, une hauteur à vide de 1,864 m et un empattement de 2,716 m. Avec la cloison pleine tôlée, son volume de chargement atteint 3,3 m3. Lorsque le siège passager est rabattu et que le véhicule s’équipe d’une cloison grillagée pivotante, le volume utile peut culminer à 3,9 m3. La charge utile pour sa part est de 800 kg, ce qui est assez moyen sur le segment. Le Citroën Berlingo Van par exemple peut atteindre les 1000 kg à ce niveau. Les activités de chargement et de déchargement seront facilitées grâce aux portes coulissantes ainsi qu’aux portes arrière dotées d’une large ouverture. Par contre, le Townstar ne disposera pas du système « Sésame ouvre-toi » qui reste la propriété exclusive du Renault Kangoo Van.

Nissan Townstar : des technologies innovantes

Disponible en version fourgon L1 et en ludospace de 5 places, le Nissan Townstar a aussi la particularité de tourner le dos à la motorisation diesel. Il ne dispose que d’un bloc essence 4 cylindres respectant la norme Euro 6D-Full qui développe une puissance de 130 ch pour 240 Nm de couple avec uniquement une boîte manuelle disponible. Le ludospace rejette 149g de CO2/km tandis que le fourgon en émet 145 g/km. Au niveau de la consommation, elle est de 6,4 litres/100 km en cycle mixte. Les utilisateurs du combi profiteront de l’important espace de chargement du véhicule qui va de 775 à 3500 litres avec des espaces de rangement dans l’habitacle d’un total de 49,5 litres. Lors des tests Euro NCAP, le véhicule a obtenu une note de 4 étoiles, car il se veut particulièrement sécuritaire.

Au rayon des innovations, le Nissan Townstar possède plus d’une vingtaine de technologies inédites. Le véhicule a droit au système d’alerte intelligent anticollision avant, aux feux de route intelligents, au freinage d’urgence automatique ou encore à l’incontournable ProPILOT. Il bénéficie aussi du Nissan AVM-Vision Intelligente 360° qui facilite les manœuvres en donnant au conducteur une vue à 360° sur le véhicule. Cette technologie exclusive au Nissan Townstar s’équipe de quatre caméras pour donner un aperçu global de l’environnement du fourgon.

Une déclinaison électrique au rendez-vous pour le Nissan Townstar

Face aux nouveaux enjeux écologiques, les entreprises sont obligées de réfléchir au verdissement de leurs flottes automobiles. D’ailleurs, la loi LOM les y oblige dès lors qu’elles disposent d’un parc de plus de 100 véhicules et qu’elles comptent plus de 50 salariés. Au-delà du simple aspect règlementaire, l’usage de véhicules utilitaires propres garantit la continuité et la pérennité de l’activité professionnelle. En effet, avec l’instauration des Zones à Faibles Émissions partout en France, les véhicules les plus polluants n’auront plus le droit d’accéder aux centres-villes. Seuls les modèles purement électriques, à hydrogène ou zéro émission ne seront pas impactés par les restrictions de circulation. Face à ces mesures, Nissan développe sa gamme d’utilitaires électriques en lançant une version à watts de son Townstar. Celui-ci s’équipe d’un électromoteur de 90 kW/122 ch et 245 Nm de couple. Il est muni d’une batterie de 44 kWh qui revendique une autonomie de 275 km en cycle WLTP. Au niveau de la recharge, le fourgon électrique a droit à un chargeur embarqué tolérant jusqu’à 11 kW en courant alternatif (AC). Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un chargeur de 22 kW en option. Un dispositif de recharge rapide de 75 kW DC est mis également à leur disposition.

Les prix et finitions du Nissan Townstar

La version d’entrée de gamme du Nissan Townstar baptisée Acenta est accessible pour la modique somme de 22 200 euros. L’équipement de série comprend entre autres le radar de recul, le régulateur/limiteur de vitesse, les projecteurs à LED, le siège conducteur réglable en hauteur ou encore le freinage d’urgence autonome. La gamme intermédiaire N-Connecta coûte 24 200 euros et inclut notamment l’écran central tactile de 8 pouces, la caméra de recul, la connectivité Apple et Android et les radars de stationnement. Plusieurs autres technologies sont au rendez-vous comme la surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux ou le capteur de vigilance. Quant à la finition Tekna à 26 500 euros, elle propose le système de caméras à 360°, l’aide au maintien de la voie, l’alerte de franchissement de ligne, le système de navigation, les feux de route automatiques ou le chargeur à induction. Dans sa version Combi, le Townstar est à 27 540 euros en finition Acenta, 30 240 euros en configuration N-Connecta et 32 240 euros en finition Tekna. Pour l’heure, le constructeur n’a pas encore révélé les tarifs de la variante 100% électrique.