Le Vivaro-e s’impose comme l’un des premiers utilitaires compacts disponibles sur le marché. Contrairement à Renault qui n’a pas électrifié son Trafic, le constructeur allemand a sauté le cap, porté par le soutien du groupe Stellantis auprès de qui il emprunte la plateforme modulaire EMP2. En dépit de son moteur électrique, le fourgon continue de fournir les mêmes prestations utiles qu’un thermique.
Opel Vivaro-e : un bureau sur roues
L’électrification bat son plein chez tous les constructeurs. Opel ne déroge pas à la règle et s’attaque sérieusement à la conversion de sa gamme de véhicules utilitaires. Parmi les principaux modèles ayant bénéficié d’un moteur propre figure le Vivaro qui se veut pratique, polyvalent et intelligent. Il jouit de la même qualité de conception qu’un véhicule de tourisme et a droit à une ergonomie de haut vol. Le fourgon peut carrément se transformer en un bureau mobile pour garantir le maximum de confort aux utilisateurs qui passent une majeure partie de leur temps dans le véhicule. Il offre un habitacle spacieux qui est muni de sièges avant chauffants pour assurer le bien-être du conducteur lorsque la température chute. Chaque objet a sa place à l’intérieur grâce aux nombreux compartiments de rangement. Une boîte à gants avec fonction de réfrigération permet même de garder au frais les boissons et produits alimentaires. Véritable cocon propice à la détente, le Vivaro-e jouit d’une isolation acoustique améliorée pour que l’expérience de conduite soit de meilleure qualité. Comme il s’agit aussi d’un fourgon intelligent, il se dote de systèmes d’infodivertissement Multmédia Navi et Multimédia Radio pourvus d’un écran tactile de 7 pouces. La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est également au programme.
Opel Vivaro-e : des prestations dignes du thermique
Le Vivaro-e ne perd pas les capacités utiles qui font la réputation des variantes thermiques en dépit de l’intégration de l’électromoteur. Il propose un PTAC qui se situe entre 2800 et 3100 kg ainsi qu’une charge utile de 1275 kg, soit presque aussi importante que la déclinaison Cargo S 2,0 litres diesel. Les capacités de chargement sont de 5,8 m3 dans la version M et de 6,6 m3 dans la configuration L. Lors du convoi d’objets, la longueur de chargement peut atteindre jusqu’à 3,23 m grâce au fameux système FlexCargo. Il est également possible de transporter des panneaux ou des échelles jusqu’à 3,93 m et cela, dans la plus grande sécurité. Le Vivaro-e est pourvu de larges portes coulissantes et portes battantes arrière qui facilitent l’accès dans la zone de chargement. Les portes latérales notamment sont dotées d’un système de motorisation pour une ouverture mains libres gérée par des capteurs. Cela permet de simplifier les activités de chargement et de déchargement. Par ailleurs, le fourgon électrique s’illustre pour ses belles proportions avec sa hauteur inférieure à 2 mètres lui permettant d’accéder aux parkings souterrains et son empattement court qui n’excède pas 4,6 m pour que la conduite en ville soit plus aisée.
Les performances sous le capot de l’Opel Vivaro-e
L’Opel Vivaro-e a été spécialement imaginé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités en dépit de la mise en place des Zones à Faibles Émissions dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants du pays. Ces restrictions de circulation s’appliquent pour les véhicules trop polluants. L’utilitaire allemand s’équipe d’un électromoteur qui délivre une puissance de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple, soit des performances supérieures par rapport aux modèles concurrents sur le marché. Le Mercedes eVito fourgon par exemple se contente d’une motorisation électrique de 85 kW/116 ch et 360 Nm. Plafonnée électroniquement, la vitesse de pointe est de 130 km/h, ce qui permet d’utiliser l’autoroute. L’utilitaire est pourvu du système de freinage par récupération qui permet de réutiliser l’énergie produite lors de la décélération et du freinage.
À l’instar des véhicules de nouvelle génération, il profite aussi d’un panel d’aides à la conduite pour assurer le confort et la sécurité sur la route. Le Vivaro-e propose l’affichage tête haute, la reconnaissance automatique des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la trajectoire ou encore l’alerte anti-somnolence. Il dispose également du freinage automatique d’urgence ainsi que de l’alerte anticollision frontale. À rappeler que ces dispositifs n’ont rien de superflu même pour un utilitaire, car ils aident à réduire le niveau de sinistralité d’une flotte professionnelle. Au moment d’acheter le véhicule et de choisir les options, il est conseillé de ne jamais les négliger, en dépit d’une légère hausse des prix.
L’autonomie et la recharge de l’Opel Vivaro-e
Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre deux capacités de batterie lithium-ion. Le Vivaro-e le moins autonome a droit à un accumulateur de 50 kWh qui revendique un rayon d’action de 230 km. La version la plus performante pour sa part est pourvue d’un pack de 75 kWh qui déploie une autonomie jusqu’à 330 km. Le fourgon est aussi facile à utiliser qu’à charger. À domicile ou en entreprise, il suffit de le brancher à une borne de recharge qui délivre au maximum 7,4 kW. Au-delà de cette valeur, la puissance sera automatiquement bridée par le véhicule. En option, il est possible de disposer d’un chargeur embarqué de 11 kW triphasé. Le constructeur fournit également de série un câble pour le branchement sur les prises domestiques E/F. En outre, le Vivaro-e s’adapte à la recharge rapide jusqu’à une puissance de 100 kW grâce à son connecteur Combo. Avec ce type de borne, le modèle à 50 kWh n’a besoin que de 30 minutes pour récupérer jusqu’à 80% de niveau de charge.
Combien coûte l’Opel Vivaro-e ?
Les tarifs de l’Opel Vivaro-e dépendent bien évidemment de la version et des options choisies. Le catalogue est constitué de plusieurs lignes de prix qui oscillent entre 39 765 euros TTC à 55 296 euros TTC. Les utilisateurs pourront choisir entre trois finitions Essentia, Pack Clim ou Pack Business, entre le fourgon, le plancher cabine ou les différentes cabines approfondies ainsi qu’entre trois longueurs L1 de 4,60 m, L2 de 4,95 m et L3 de 5,30 m, sachant que pour les deux dernières versions, il existe aussi des PTAC dits « améliorés ».