Berline électrique : les meilleures offres au meilleur prix !

Considérée comme la plus ancienne des voitures, la berline a longtemps dominé le catalogue des constructeurs. Elle a largement été plébiscitée par les familles avant de se faire prendre le dessus aujourd’hui par les SUV qui s’imposent comme la carrosserie qui marche le mieux. En dépit d’une baisse de popularité, la berline continue de se mettre dans l’air du temps et s’équipe désormais d’un moteur électrique pour être plus économique et vertueuse pour l’environnement.

Berline : la routière familiale par excellence

Pendant des années, la berline s’est imposée comme une des principales offres des constructeurs automobiles. Depuis deux décennies, elle a commencé à perdre de sa notoriété face à l’hégémonie des nouvelles carrosseries en vogue à l’instar des crossovers et autres SUV qui ont donné de la dynamique à un marché en berne.

D’un point de vue historique, la berline est apparue vers le XVIIIème et doit son nom à la ville allemande de Berlin. Elle était essentiellement utilisée pour les longs trajets et disposait d’une importante capacité d’accueil de 4 à 6 personnes avec deux rangées de sièges, c’est pourquoi elle était très prisée à titre familial. Apparue pour la première fois dans un format tricorps, elle évolue progressivement en bicorps puis en monocorps.

Bien qu’elle soit moins populaire aujourd’hui, la berline continue de plaire pour ses nombreux avantages. Elle garantit une conduite sécurisante et reposante grâce à son excellent comportement routier, sa tenue de route et sa maniabilité sans égale. Déployant un confort accru, elle procure aussi un espace généreux autant pour les passagers que les bagages. De plus, étant un véhicule intelligent, elle se dote des meilleurs instruments et équipements de dernier cri comme la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, l’affichage tête haute numérique, etc.

Sur le marché, les utilisateurs ont le choix entre différents types de berlines. Les berlines classiques tricorps sont des grandes routières surtout adaptées pour les longs voyages, pour les VRP ou les dirigeants. Les berlines compactes bi ou tricorps font à la fois office de véhicule familial et de routière. La citadine bi ou monocorps pour sa part est surtout recommandée pour les déplacements péri-urbains du quotidien.

Quand la berline s’électrifie

Traditionnellement, les berlines ont toujours été pourvues de motorisation de prestige. Il est assez courant de trouver des modèles essence ou diesel comportant un 6 ou 8 cylindres et associés à une boîte de vitesse automatique. Avec la révolution de l’électromobilité, ces véhicules s’équipent désormais de moteurs électriques.

Face aux dangers engendrés par la pollution atmosphérique, les pouvoirs publics sont en train de démocratiser ces voitures propres. De nombreuses incitations financières ont d’ailleurs été mises en place pour généraliser leur usage. Les acheteurs ont par exemple droit à un bonus écologique qui peut aller jusqu’à 5000 euros et qui est influencé par le prix d’achat initial du véhicule. Cette subvention gouvernementale est cumulable avec une prime à la conversion de 2500 à 5000 euros qui est accessible sous réserve de mettre à la casse un véhicule diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006. Toujours du point de vue financier, utiliser une berline électrique est intéressante dans la mesure où la recharge est moins chère qu’un plein de carburant. Comptez entre 2 à 3 euros pour gagner 100 km d’autonomie contre 6 à 8 euros pour une distance équivalente avec un modèle thermique. L’entretien est aussi moins onéreux en raison du faible nombre de pièces mécaniques.

Sous l’angle environnemental, utiliser une berline électrique évite les rejets de gaz carbonique qui souillent l’air. L’autre source de pollution automobile à savoir les bruits est aussi radicalement supprimée. Les passagers comme les usagers de la route ne sont plus gênés par les nuisances sonores.

Ces autos propres garantissent aussi la liberté de circulation. Elles sont les seules à avoir droit de circuler dans les Zones à Faibles Émissions mises en place dans la majorité des agglomérations de plus de 150 000 habitants. Les utilisateurs détenant les vignettes Crit’air adaptées pourront accéder aux centres-villes sans contrainte.

Les meilleures berlines électriques du moment

Sur le marché de l’électrique, les berlines ont la cote, c’est pourquoi il existe de nombreux modèles disponibles étrennant une telle motorisation. La star du segment est la Tesla Model 3. Elle doit son succès retentissant à ses prix plus abordables par rapport aux autres modèles de la marque californienne. La version d’entrée de gamme se négocie dès 49 990 euros et peut même bénéficier du bonus écologique. Outre ses lignes fluides et épurées, la Model 3 attire l’attention par son habitacle minimaliste dominé par un immense écran de 15 pouces via lequel le conducteur gère toutes les fonctionnalités du véhicule. Une autre force de ce modèle repose sur son autonomie record qui atteint 614 km dans la version « Grande Autonomie ».

Les électromobilistes qui cherchent une berline plus compacte pourront jeter leur dévolu sur le Volkswagen ID.3 qui est une référence en Europe. Reconnaissable par son style moderne et avant-gardiste, le modèle donne le choix entre deux capacités de batterie de 58 ou 77 kWh et peut atteindre une autonomie de 544 km. Les conducteurs à la recherche de sensation forte s’orienteront vers la version Pro S montée d’un moteur d’un puissant moteur de 204 ch. Au niveau des prix, l’ID.3 est accessible à partir de 34 750 euros. Il a l’avantage de pouvoir accueillir 5 personnes à bord grâce à un espace généreux et de fournir les meilleures technologies dont l’affichage tête haute à réalité augmentée.

Dans la catégorie haut de gamme trône la Porsche Taycan. Première voiture du constructeur de Stuttgart, elle est disponible en plusieurs configurations de moteurs. La version la plus puissante est représentée par la Taycan Turbo S qui s’équipe d’un moteur de 460 kW/625 ch allant jusqu’à 560 kW/761 ch avec la fonction Overboost pour 1050 Nm. Les conducteurs qui cherchent un modèle avec le maximum d’autonomie se tourneront vers la Taycan GTS qui assure un rayon d’action de 504 km grâce à une batterie 93,4 kWh. Pour pouvoir s’offrir cette Porsche, le futur acquéreur doit mobiliser un budget relativement conséquent de 88 364 euros à 200 000 euros.

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