Véhicule Utilitaire Electrique

Volkswagen e-Crafter : performance, autonomie, prix

Les professionnels sont actuellement confrontés à des défis de taille en matière de circulation urbaine. Afin de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations, certaines municipalités tendent à instaurer des zones à faibles émissions dont l’accès est interdit aux véhicules polluants et plus particulièrement aux véhicules utilitaires. Afin de soutenir les professionnels, les constructeurs automobiles tels que Volkswagen met au point des solutions durables leur permettant de s’affranchir de ces restrictions de circulation : l’utilitaire électrique. Dans la catégorie des fourgons, le constructeur dévoile son modèle baptisé e-Crafter qui n’est autre que la version 100% électrique de son fameux fourgon le Crafter.

Volkswagen e-Crafter : présentation

Le fourgon Crafter est un modèle d’utilitaire existant dans une multitude de versions. Afin de répondre aux besoins de différents métiers, les constructeurs ont l’habitude de décliner leurs offres de fourgon en plusieurs longueurs et plusieurs hauteurs, mais également en plusieurs empattements. Chaque professionnel pourra ainsi bénéficier d’un espace de chargement vraiment adapté à ses besoins. En matière de motorisation, les constructeurs développent également plusieurs choix et depuis quelques années, la motorisation électrique est proposée à côté des motorisations classiques au diésel et à essence. C’est ainsi que le Crafter se décline en une version 100% électrique baptisée e-Crafter. Cependant, le véhicule n’est disponible que dans une seule des dizaines de configurations existantes, à savoir, la L3H3 avec un empattement moyen et un toit surélevé. Grâce à ses dimensions plutôt généreuses, l’e-Crafter offre un volume utile de 10,7 m3 et une charge utile de 1 700 kg. En termes de capacité utilitaire, le Volkswagen e-Crafter est donc plus que convaincant, cependant, un véhicule de cette taille risque de ne pas être facile à manœuvrer en centre-ville.

Volkswagen e-Crafter : ses performances

Dès la conception de la dernière génération du fourgon Crafter, Volkswagen a déjà anticipé la possibilité d’électrifier le modèle dans le but de gagner des parts du marché des utilitaires électriques. Les ingénieurs de la marque ont alors décidé d’implanter sur le véhicule la même technologie qu’on retrouve sur la Golf électrique. Ainsi, l’e-Crafter se dote d’un moteur électrique synchrone de type EEM85 développant une puissance de 136 chevaux qui ne sera disponible qu’avec certains modes de conduite. En effet, la puissance permanente du véhicule est fixée à 68 chevaux et le couple maximum est de 290 Nm. Ce moteur électrique est associé à une transmission automatique à une vitesse qui a été spécialement conçue pour les véhicules utilitaires.

Avec le Volkswagen e-Crafter, on se retrouve donc au volant d’un véhicule très plaisant à conduire, comme c’est le cas avec tous les véhicules électriques. La conduite est agréable grâce à l’absence de bruit de moteur et une accélération vive dès les premières secondes. Il faut néanmoins remarquer que le dynamisme de l’utilitaire dépend du mode de conduite adopté par l’utilisateur. En mode pleine performance, c’est-à-dire avec les 136 chevaux disponibles, les accélérations sont efficaces. Cependant, en mode économique, la récupération d’énergie implique une décélération jugée un peu trop forte. En dehors de ces quelques détails, le Volkswagen e-Crafter conserve les qualités des versions thermiques comme une suspension réellement confortable et un habitacle pratique doté de multiples rangements.

Quelle autonomie pour le Volkswagen e-Crafter ?

Par rapport aux utilitaires de plus petite taille, les fourgons électriques ont toujours bénéficié d’une autonomie inférieure. Si les fourgonnettes peuvent parcourir jusqu’à 300 km en une seule charge, l’autonomie maximale chez un fourgon de cette taille est de 200 km. Avec le Volkswagen e-Crafter dont la batterie est de 35,8 kWh, le professionnel profitera d’un rayon d’action de 173 km en une seule charge, ce qui devrait amplement suffire d’après le constructeur. En effet, suite à une étude menée par le groupe Volkswagen, il a été possible de conclure que la plupart des conducteurs de fourgons circulant en ville effectuent un trajet quotidien moyen entre 70 et 100 km. Ainsi, le constructeur a équipé son véhicule d’une batterie pouvant apporter une autonomie maximale sans trop impacter sur son prix d’achat.

Dans la pratique pourtant, il ne faut pas s’attendre à bénéficier de ces 173 km. En usage réel, l’autonomie du Volkswagen e-Crafter tournerait autour des 100 km, notamment en raison du poids de la cargaison. D’autres paramètres peuvent également influencer cette autonomie comme le mode de conduite adopté, la température ambiante ou l’utilisation d’équipements gourmands en énergie. Afin de compenser cette faible autonomie, le constructeur a fait en sorte que le fourgon électrique soit compatible avec la charge rapide en courant continu. Via un câble Combo CCS, le Volkswagen e-Crafter récupère jusqu’à 80% de sa batterie en à peine 30 minutes. Le véhicule est aussi compatible avec la borne de recharge murale jusqu’à 7,2 kW avec laquelle il se recharge en 5 heures et demie.

Quel est le prix du Volkswagen e-Crafter ?

À ses débuts, le Volkswagen e-Crafter était commercialisé à partir de 69 500 euros, un tarif relativement cher que le constructeur a dû revoir afin de rester compétitif, notamment face à l’arrivée du Renault Master ZE sur le marché. Réduisant son tarif de 20%, l’utilitaire électrique allemand est donc désormais accessible à partir de 54 880 euros hors-taxes soit une baisse de prix de 14 620 euros. Selon la marque, cette baisse de tarif ne s’est pas faite au détriment de l’équipement qui reste le même. En matière de dotation, l’utilitaire bénéficie de la climatisation automatique, de la caméra de recul, de la navigation GPS avec écran tactile de 8 pouces et de plusieurs aides à la conduite incluant le détecteur de fatigue.

Pour acquérir un Volkswagen e-Crafter, le professionnel peut opter pour le leasing, un mode de financement économique et flexible qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises. Avec une location longue durée, le client peut profiter d’un loyer mensuel de 540 euros pour un contrat de 36 mois et un kilométrage total de 60 000 km. L’apport initial de 8 000 euros sera notamment couvert par le bonus écologique de 5 000 euros et la prime à la conversion de 3 000 euros sur le client y est éligible.