Véhicule Utilitaire Electrique

Peugeot e-Partner : performance, autonomie, prix

Le Peugeot e-Partner est la version électrique de la fourgonnette éponyme. Taillé pour les livraisons du dernier kilomètre en ville, ce petit utilitaire électrique reprend toutes les caractéristiques de son homologue thermique, mais permet aux professionnels d’accéder aux zones à faible émission grâce à son absence d’émission de gaz à effet de serre. Bénéficiant d’une autonomie suffisante tout en préservant les propriétés utilitaires, l’e-Partner est une offre constitue une offre très convaincante.

Le Peugeot e-Partner : la fourgonnette électrique taillée pour le dernier kilomètre

Les véhicules utilitaires électriques constituent aujourd’hui des offres très pertinentes compte tenu des besoins des usagers du segment. Permettant de réduire son empreinte carbone tout en étant très économique à l’usage, ils sont devenus le nouvel outil de travail indispensable pour les professionnels. Recevant le titre de l’International Van of the Year 2021, le Peugeot e-Partner fait partie des meilleures offres du marché. Salué pour ses prestations, le modèle reprend toutes les déclinaisons des versions thermiques, ce qui fait qu’il est disponible en version classique et rallongée d’une longueur de 4,40 et 4,75 m. le Peugeot e-Partner est également décliné en cabine simple à deux ou trois places et en cabine approfondie. Les capacités utilitaires sont les mêmes malgré l’électrification. Le volume de changement est de 3,3 à 3,8 m3 sur la version standard et de 3,9 à 4,4 m3 sur la version rallongée. Avec la cloison modulaire, il est possible de charger des objets longs jusqu’à 3 m. En revanche, la charge utile est un peu en baisse par rapport à celle des versions thermiques. Au lieu de 1000 kg, l’utilisateur ne pourra charger qu’une cargaison de 800 kg maximum. Dans la cabine, le conducteur a la chance de bénéficier du fameux i-cockpit avec son petit volant et son compteur numérique. Grâce à l’ordinateur de bord, il reçoit toutes les informations nécessaires à la propulsion électrique.

Au volant du Peugeot e-Partner

Comme les trois autres modèles de fourgonnettes électriques du groupe Stellantis, à savoir le Citroën e-Berlingo, le Toyota Proace City électrique et l’Opel Combo-e, le Peugeot e-Partner est équipé d’un moteur électrique de 100 kW soit 136 chevaux et 260 Nm de couple. Malgré son électrification, l’utilitaire semble toujours offrir un bel agrément de conduite. D’ailleurs, on peut dire que l’e-Partner reprend tous les atouts du modèle d’origine et les combine avec les avantages de la motorisation électrique comme l’absence d’émission et le silence en plus. Le conducteur dispose de trois modes de conduite : Eco, Normal et Power. Grâce au sélecteur, il sera alors en mesure de définir la performance de son véhicule en fonction de ses besoins, quelles que soient les circonstances. En mode Eco, la puissance est bridée à 80 ch tandis qu’en mode Normal, elle est ramenée à 110 ch. Pour exploiter le maximum de la performance du véhicule, il faudra opter pour le mode Power. Il permet notamment d’atteindre rapidement la vitesse maximale de 130 km/h et de la maintenir. L’avantage avec un couple disponible instantanément c’est que les accélérations sont très convaincantes et les reprises tout aussi plaisantes. Quant à la maniabilité, le modèle le doit à son centre de gravité abaissé par l’implantation de ses batteries sous le plancher. Par ailleurs, le Peugeot e-Partner est également muni de deux modes de freinage. Le mode standard étant semblable à celui des modèles thermiques, il ne permet pas réellement de récupérer de l’énergie au freinage et à la décélération. Par contre, en activant la position B pour Brake, le conducteur profite du freinage régénératif propre aux véhicules électriques. Pour décélérer, le conducteur n’a qu’à lever le pied sans que cette action n’aille jusqu’à l’arrêt du véhicule. Finalement, les freins ne serviront plus que pour l’arrêt complet.

Quelle autonomie pour le Peugeot e-Partner ?

Bien que le Peugeot e-Partner ne soit doté que d’un seul et unique moteur électrique de 100 kW, il est proposé en deux capacités de batterie : 22,5 kWh et 50 kWh. La première offre une autonomie estimée à 138 km en cycle mixte WLTP et la seconde devrait permettre de parcourir jusqu’à 280 km en une seule charge. Évidemment, il s’agit d’une autonomie estimée, car en usage réel, les chiffres peuvent légèrement baisser. En plus de la capacité des batteries et de la consommation moyenne du moteur, il faut en effet tenir compte de plusieurs autres paramètres comme le type de parcours, le mode de conduite adopté, les conditions climatiques ou le poids du chargement. L’autonomie du véhicule peut donc varier en fonction des cas. Les conduites en ville à basse vitesse permettent par exemple d’optimiser la consommation d’énergie. Il en est cependant autrement sur la route et les autoroutes. Bien heureusement, le modèle est compatible avec la recharge rapide DC de 100 kW autorisant une recharge de 0 à 80% en seulement 20 minutes. En AC, même si l’utilitaire est équipé de série d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, l’acheteur peut obtenir en option un chargeur de 11 kW avec lequel la recharge dure 2 heures et demie.

Combien coûte le Peugeot e-Partner ?

L’achat d’un utilitaire électrique constitue un investissement assez conséquent pour les usagers, malgré le fait qu’ils bénéficient du bonus écologique et éventuellement de la prime à la conversion. Avec un prix d’achat qui démarre à 36 720 euros hors bonus, l’utilitaire se montre relativement onéreux à l’achat, mais il est possible de réduire le budget, notamment en ayant recours à la comparaison. Il convient en effet de comparer les tarifs proposés par les différents vendeurs, que ce soient les concessionnaires ou des mandataires. Les professionnels pour qui l’achat n’est pas indispensable peuvent se tourner vers le leasing et louer l’utilitaire selon les conditions qui leur conviennent. Ils auront alors l’usage du véhicule pour une certaine durée et un kilométrage prédéfini et ils ne seront redevables que des frais correspondant à cet usage. Cette option se révèle relativement économique, particulièrement si le kilométrage prévisionnel est bien défini. S’il est sous-estimé, les dépassements kilométriques pourraient coûter cher au locataire. Pour avoir un aperçu du coût de son leasing Peugeot e-Partner, une demande de devis est fortement conseillée.