À l’heure où l’accès aux centres-villes est de plus en plus restrictif, les véhicules utilitaires électriques tels que le Peugeot e-Expert n’ont jamais été aussi pertinents. Basé sur le fourgon compact Expert, l’e-Expert est la deuxième offre de la marque en matière d’utilitaire électrique après l’e-Partner. Et comme ce dernier, le modèle passe en tout électrique, mais ne perd en rien ses capacités utilitaires. La gamme demeure également très large pour satisfaire toutes les catégories de métiers.
Peugeot e-Expert : des capacités utilitaires inchangées
La conversion d’une voiture en tout électrique impose à son constructeur d’implanter sur son modèle une batterie d’un certain volume et d’un certain poids. Cette batterie conditionne l’autonomie du véhicule : en principe plus elle est grosse, plus le véhicule est autonome. Malgré tout, le Peugeot e-Expert conserve la même silhouette et le même design que le modèle thermique. Seuls quelques détails permettent de le distinguer, à savoir la trappe de recharge sur l’aile avant gauche. En termes de capacités utilitaires, le véhicule ne change pas fondamentalement. Il est toujours décliné en trois longueurs allant de 4,60 à 5,30 m et il est proposé en version fourgon, plancher cabine ou cabine approfondie. Les acheteurs ont toujours la possibilité de personnaliser le modèle en fonction de leurs besoins. En ce qui concerne le volume utile, aucun changement n’est constaté par rapport à la version thermique. L’implantation des batteries sous le plancher permet de préserver un volume de chargement de 4,6 à 6,1 m3 qui peuvent être augmentés de 0,5 m3 grâce au système ModuWork. Ce système se compose d’une trappe dans la cloison de séparation, ouvrant sur un siège passager relevable, ce qui permet de gagner en volume, mais aussi en longueur utile. Pour ce qui est de la charge utile, on peut dire qu’elle a évolué contrairement à ce qu’on aurait pu croire en raison du poids de la batterie. La charge maximum sur les trois versions peut dépasser les 1 200 kg.
Le Peugeot e-Expert sur route
Le Peugeot e-Expert est doté d’un moteur électrique identique à celle de la Peugeot e-208, d’une puissance de 100 kW et de 260 Nm de couple pour une vitesse maximale de 130 km/h. Sur la route, le véhicule sait se montrer convaincant. Étant donné que c’est un véhicule électrique, il offre un couple instantané qui garantit une performance accrue lors des reprises et des accélérations tout en étant dynamique. On apprécie également la stabilité et la tenue de route de l’utilitaire, certainement dû à un centre de gravité plus bas. Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite qui lui permet soit d’économiser au maximum sa batterie soit de profiter de toute la performance de son véhicule. Au lieu d’un levier de vitesse, la commande s’effectue sur la console centrale, ce qui est relativement peu pratique à l’usage, mais auquel on finit par s’habituer. En mode Eco, la puissance est réduite à 60 kW, ce qui minimise la consommation, néanmoins, ce mode est à réserver aux parcours urbains. Le mode Normal sera le plus utilisé dans la mesure où il représente le parfait compromis. Ramenant la puissance moteur à 80 kW, ce mode assure le confort et la facilité d’usage de l’utilitaire. Pour ce qui est du mode Power, il exploite la puissance maximale du véhicule. L’utilitaire prévoit également deux modes de freinage, dont le mode de freinage standard qui s’apparente aux performances de celui d’un véhicule classique. C’est en enclenchant le mode Brake que le conducteur pourra profiter d’une récupération d’énergie plus accrue.
L’autonomie du Peugeot e-Expert
Deux capacités de batteries sont proposées sur le Peugeot e-Expert : l’une est de 50 kWh et l’autre de 75 kWh. La première, disponible sur les trois longueurs, promet une autonomie de 230 km en une seule charge selon le cycle WLTP tandis que la seconde, seulement en version standard et longue offre jusqu’à 330 km d’autonomie. Néanmoins, il faut rappeler qu’il ne s’agit là que d’une estimation basée sur la capacité des batteries et de la consommation d’un moteur électrique de 100 kW. En usage réel, l’autonomie d’une voiture électrique est généralement moins intéressante, et ce en raison d’un certain nombre de variables. Le mode de conduite adoptée y est par exemple pour quelque chose, mais on peut aussi compter le type de parcours emprunté, les conditions climatiques et en ce qui concerne l’utilitaire électrique, le poids du chargement transporté. Aussi, avant de prendre la route, il est conseillé de ne pas se fier aveuglément sur les chiffres communiqués. D’une manière générale, une autonomie de 200 à 300 km devrait suffire pour effectuer les trajets quotidiens en ville. Cependant, s’il faut prendre les routes et les autoroutes, il est vivement conseillé d’anticiper les décharges en prévoyant des arrêts auprès des stations de recharge le long de l’itinéraire.
Quel est le prix du Peugeot e-Expert ?
Le Peugeot e-Expert a été commercialisé à partir de 2020 avec un tarif de départ de 36 100 euros hors-taxes. Avec ce budget, on pouvait alors acquérir le fourgon compact version standard dans sa finition Premium équipée d’une batterie de 50 kWh. Selon les versions et les finitions, le Peugeot e-Expert est affiché à un tarif oscillant entre 36 100 et 43 550 euros hors-taxes ce qui revient à 43 320 à 52 260 euros. Néanmoins, il peut être possible de réduire son budget en effectuant l’achat auprès d’un mandataire auto. Proposant des tarifs très attractifs, ce professionnel est susceptible de vendre l’utilitaire avec une réduction moyenne de 20% par rapport à son prix d’achat officiel. Si l’achat reste, une option plus intéressante pour certaines catégories de professionnels préfère le leasing, plus économique et simple à mettre en place. En effet, avec un leasing, le client ne paie que les frais relatifs à l’usage du bien. Pour un contrat de location longue durée (LLD) de 60 mois et 50 000 km par exemple, le véhicule est proposé à partir de 442 euros par mois, entretien inclus. Il appartient à chaque locataire de choisir la version et la finition qu’il souhaite avec les options lors de la simulation de leasing afin d’obtenir une estimation plus précise du loyer.