À l’instar de la plupart des constructeurs, Skoda se lance dans l’électrification forcée. La marque a alors enchaîné la sortie de ses modèles parmi lesquels figure le Skoda Enyaq. Fonctionnant sur la même plateforme que les modèles de Volkswagen, ce SUV se distingue de la...
Compacte électrique : les meilleures offres au meilleur prix !
Les véhicules électriques existent actuellement dans une grande variété de carrosseries, dont la berline compacte. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que d’autres, le segment des compactes électriques présente de nombreux atouts. Conçue pour les trajets moyens, la compacte électrique permet à l’automobiliste de rouler sereinement en ville et partout. Le marché des berlines compactes électriques compte un grand nombre de modèles, laissant à l’acheteur le choix du modèle le mieux adapté à ses besoins.
Compacte électrique : les atouts d’une compacte associés à une motorisation vertueuse
Après les citadines et les SUV, le segment des compactes électriques est certainement celui où le choix est le plus varié et où la majorité des constructeurs sont présents. Segment à mi-chemin entre le SUV et la citadine, la compacte a une vocation relativement polyvalente. En effet, le véhicule est à l’aise à la fois en ville que sur route. À la différence de la citadine, une petite famille trouvera facilement ses aises dans une compacte électrique même si le volume de coffre n’est pas comparable à celui d’un SUV lorsqu’il s’agit de partir en voyage. Cela parait cependant naturel dans la mesure où il est assez difficile d’associer un faible encombrement avec une capacité de chargement importante. La compacte électrique représente donc le véhicule de tous les compromis.
En termes de chargement, la faible hauteur du seuil facilite le travail à l’utilisateur. Le volume moyen d’un coffre sur une compacte est de 300 litres, ce qui est sensiblement le même sur une compacte électrique. En effet, compte tenu de son emplacement, la batterie n’impacte en rien le volume de chargement et l’habitabilité du véhicule. Seule la charge utile est amenée à baisser puisqu’il faut tenir compte du poids de la batterie. À tous ces caractéristiques s’ajoute une motorisation 100% électrique connue pour sa fiabilité et pour sa capacité à réduire considérablement le cout total de possession du véhicule. Nécessitant peu d’entretien et fonctionnant à une énergie moins onéreuse, la compacte électrique s’avère adaptée à un grand nombre de besoins.
La compacte électrique : un véhicule polyvalent
Pouvant à la fois assurer les trajets quotidiens en ville et les moyens et longs trajets sur les routes, la compacte électrique est conçue pour remplir sa mission dans les meilleures de conditions. On rencontre donc généralement des motorisations puissantes autorisant une vitesse maximum assez élevée et une accélération rapide. Sur le marché, on retrouve notamment des modèles affichant une puissance moteur allant jusqu’à 513 chevaux et une vitesse de pointe atteignant 261km/h et le 0 à 100 km/h abattu en 3,3 secondes. On parle notamment des versions haute performance puisque chaque gamme présente également plusieurs déclinaisons, laissant aux acheteurs l’occasion de bénéficier de la compacte électrique idéale.
Si la performance n’est pas une véritable priorité pour l’acheteur, il peut opter pour une version plus modeste avec une motorisation suffisante pour les trajets journaliers et les escapades sur les 4 voies. En matière d’autonomie, les acheteurs auront également de quoi faire puisque la moyenne du segment se chiffre actuellement à 450 km en une seule charge. Bien évidemment, certains modèles se distinguent largement des autres en proposant une autonomie théorique de plus de 600 km. Il est donc possible d’envisager un long voyage à bord d’une compacte électrique, mais en s’assurant de l’existence de solutions de recharge sur place.
Une compacte électrique pour bénéficier de tous les avantages de la motorisation
Les véhicules électriques sont indéniablement privilégiés par l’État dans la mesure où ils constituent un enjeu de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’acheteur d’une compacte électrique peut ainsi bénéficier de nombreuses aides qui vont lui permettre d’acquérir sa voiture à un prix réduit. Effectivement, s’affichant à un tarif moyen de 35 000 à 39 000 euros, la compacte électrique est encore largement plus onéreuse que ses homologues thermiques.
Pour réduire le prix d’achat de leur compacte électrique, les acheteurs ont droit à un bonus écologique allant jusqu’à 6 000 euros en fonction du prix d’achat du véhicule. Ils peuvent aussi prétendre à la prime à la conversion d’un montant maximum de 5 000 euros s’ils sont éligibles. À ces primes peuvent se cumuler des aides régionales dont le montant dépend de chaque région. Par ailleurs, les véhicules électriques bénéficient également de certains avantages, notamment le stationnement gratuit en ville. De plus en plus de municipalités proposent actuellement des places de parkings dédiés aux véhicules électriques, mais également la recharge gratuite auprès des bornes de recharge publiques.
Quelles sont les offres en termes de compacte électrique ?
Sur le segment des compactes électriques, la Tesla Model 3 se démarque largement de ses concurrents. Le leader mondial des véhicules électriques ne pouvait que se trouver à la tête de la liste avec son modèle le plus abordable, mais non moins performante. Affichée à un tarif de base de 46 990 euros, la Tesla Model 3 propose une motorisation de 275 à 513 chevaux selon la version pour une autonomie de 491 à 602 km. Le véhicule offre suffisamment d’espace pour accueillir 5 passagers adultes et un espace de chargement total de 545 litres répartis entre le coffre, le plancher et le capot avant.
La Volkswagen ID3 fait également figure de référence sur le segment avec son autonomie maximale de 544 km en cycle WLTP. Conçue sur la plateforme modulaire MEB du groupe, l’ID3 se révèle très habitable. Son coffre de 385 litres peut être porté à 1 267 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. La Renault Mégane électrique est la seule représentante notable des marques françaises sur le segment. Pour un tarif de départ de 35 200 euros, le véhicule propose une motorisation électrique de 130 à 218 chevaux et une autonomie maximale à 470 km.
Le Xpeng P5 constitue également une option intéressante pour les amateurs de la marque chinoise. Proposée en une seule proposition de moteur, la compacte électrique fait 208 chevaux pour 310 Nm de couple. Dans sa version la plus autonome, le véhicule atteint une autonomie théorique de 600 km. Considéré comme le principal concurrent de la Tesla Model 3 sur le marché européen, le Xpeng P5 a l’avantage de coûter 10 000 euros de moins.
Les Compactes Electriques
La Volkswagen ID3 est un modèle de compacte 100% électrique destiné à remplacer l’e -Golf dans le catalogue du constructeur allemand. L’ID3 est le tout premier modèle électrique de la marque à bénéficier de la plateforme modulaire MEB du groupe, qui a été conçu spécialement pour...