Avec la déclinaison 100% électrique de la navette Traveller, Peugeot enrichit sa gamme de véhicules électriques qui est déjà très variée. Dérivé du fourgon tôlé e-Expert, ce modèle, baptisé e-Traveller est destiné au transport de personne. Ainsi, il peut à la fois servir de voiture familiale, de véhicule de loisir ou de navette de transport. Malgré son électrification, le modèle ne change pas fondamentalement. Il continue à proposer de nombreuses configurations afin de permettre aux clients de personnaliser leur véhicule en fonction de leur besoin. Ils auront également le choix entre 2 batteries.
Peugeot e-Traveller : une électrique dédiée au transport de personnes
Chez Peugeot, l’électrification s’applique sur tous les segments, de la petite citadine aux utilitaires en passant par les SUV et autre véhicule de tourisme. C’est donc sans surprise qu’on découvre un Peugeot Traveller 100% électrique après le lancement de plusieurs modèles d’utilitaires sans émission. Le Peugeot e-Traveller est un véhicule destiné au transport de personnes, qu’il s’agisse d’une famille nombreuse, des clients d’un hôtel ou d’une agence de voyages. Le Peugeot Traveller remplissait déjà ce rôle avec efficacité dans ses versions classiques, mais cette fois, il est muni de batteries plus ou moins volumineuses sous le plancher, ce qui fait craindre une perte de performance. Cependant, le constructeur est clair à ce propos : il dispose des mêmes caractéristiques techniques que son homologue thermique. Ainsi, le Peugeot e-Traveller se décline en trois longueurs de carrosserie qui va de 4,60 à 5,30 m pour une hauteur de 1,90 m. Se prêtant à différents usages, le Peugeot e-Traveller proposent aux clients plusieurs possibilités d’aménagement. Les professionnels du transport de personnes opteront par exemple pour la finition Business offrant 5 à 9 places et présentant tous les équipements nécessaires au confort et à la sécurité des passagers. Pour les clients plus prestigieux, le Business VIP est le meilleur choix en raison de la qualité de sa présentation et son excellent sens de l’accueil. Quant aux familles, la version Combispace est l’idéale. Proposée avec les finitions Active et Allure, cette dernière peut offrir 5 à 8 places. Ce fourgon vitré se distingue de l’utilité dont il est dérivé par son hayon comportant une lunette à ouverture indépendante à la place des portes battantes. En ce qui concerne le volume du coffre, il est très variable en fonction des versions et de la disposition des sièges. Il peut aller de 1 500 à 4 900 litres. Par ailleurs, le Peugeot e-Traveller possède aussi une capacité de remorquage de 1 000 kg, ce qui peut être pratique lors des voyages en famille.
Différentes modes de conduite au programme
Comme son homologue dédié aux professionnels, le Peugeot e-Traveller est équipé d’un moteur électrique de 100 kW soit 136 ch. et 260 Nm de couple. D’ailleurs, cette configuration technique se retrouve également sur le Peugeot e-208 et la majorité des véhicules électriques du groupe Stellantis. Grâce à ce bloc moteur, le Peugeot e-Traveller peut atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Il lui faut alors 13,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Cela n’est cependant pas préjudiciable dans la mesure où la performance n’est pas l’aspect le plus regardé chez un véhicule de cette catégorie. Les conducteurs ont plus tendance à vouloir optimiser la consommation de leur véhicule et à privilégier le confort.
Pour ce faire, l’utilisateur a le choix entre 3 modes de conduite distincts sélectionnés via l’écran central. Ces modes de conduite lui permettent de limiter ou d’augmenter sa consommation d’énergie en fonction des exigences de son parcours. Ainsi, en mode Eco, la puissance moteur descend à 60 kW et 190 Nm de couple. Même s’il permet d’optimiser la dépense d’énergie, il ne sera vraiment adapté qu’à la conduite en ville. Le mode Normal correspond à une utilisation quotidienne plus confortable en offrant une puissance de 80 kW et 210 Nm de couple. Le mode Power quant à lui utilise toute la puissance et le couple du moteur, notamment lors de la recharge du véhicule.
Deux choix de batteries pour le Peugeot e-Traveller
Le Peugeot e-Traveller est livré avec au choix une batterie de 50 kWh et une autre de 75 kWh, offrant respectivement une autonomie maximale de 230 et 330 km. Étant donné qu’il s’agit d’une estimation, il est conseillé aux utilisateurs de ne pas trop se fier à ces chiffres lorsqu’ils établissent leurs itinéraires. En effet ces autonomies ne seront presque jamais atteintes, à moins de rouler sur un parcours urbain et que toutes les conditions sont optimales. Si le véhicule est par exemple plein de passagers, il convient de prévoir des solutions de recharge lorsque le trajet atteint les 200 ou 300 km. D’autres paramètres jouent sur la consommation d’énergie d’un véhicule électrique tel que le Peugeot e-Traveller et il est important de les prendre en considération. C’est notamment le cas des conditions climatiques et de l’usage d’équipements énergivores comme la climatisation. D’un point de vue pratique, la batterie de 75 kWh est la mieux conseillée bien qu’elle soit plus chère.
En termes de recharge, le Peugeot e-Traveller bénéficie d’un chargeur embarqué de 7,4 kW qui peut monter à 11 kW en option. Dans ce cas, le temps de recharge varie entre 5 et 7 heures 30 selon la capacité de la batterie. Le véhicule est également compatible avec la recharge rapide DC à 100 kW qui permet de remplir sa batterie en 30 à 45 minutes.
Quel est le prix du Peugeot e-Traveller ?
Le catalogue du constructeur prévoit des tarifs allant de 56 700 à 70 950 euros TTC pour le Peugeot e-Traveller. C’est donc généralement à ce prix-là que le véhicule sera proposé chez le concessionnaire. Cependant, les acheteurs qui sont intéressés par l’achat du modèle ont la possibilité de bénéficier d’un tarif plus intéressant en mettant en concurrence les vendeurs. Les mandataires auto sont particulièrement réputés pour leurs prix abordables sur n’importe quel modèle de voiture. En passant par ce professionnel, les acheteurs auront plus de chances de réduire leur budget. Toutefois, l’achat n’est pas toujours indispensable lorsqu’on veut avoir l’usage du Peugeot e-Traveller. Si le véhicule est prévu pour un usage quotidien, une location avec option d’achat (LOA) se révèle économique et très flexible. Le loyer mensuel du Peugeot e-Traveller sera fixé en fonction de l’usage du bien dont les modalités sont elles-mêmes définies par le client. Les clients professionnels préfèreront la location longue durée pour son forfait kilométrique plus généreux et pour les services annexes qui accompagnent le contrat. De cette manière, il sera possible de confier la gestion du ou des véhicules au loueur qui se chargera de l’entretien, de l’assistance et bien d’autres prestations. Quelle que soit l’option choisie, il convient de faire une demande de devis au préalable.