Véhicule Utilitaire Electrique

Mandataire utilitaire électrique : avantages, offres et devis

Les contraintes pesant sur les professionnels en matière de mobilité sont de plus en plus nombreuses. À côté de l’obligation qu’ont certaines catégories d’entreprises d’intégrer des véhicules sans émission au sein de leur flotte figure la restriction de circulation pour les véhicules utilitaires polluants dans les grandes agglomérations. La conversion à l’électrique s’avère donc inéluctable. Néanmoins, les utilitaires électriques n’en sont pas moins intéressants. Sur certains points, ils représentent une alternative plus économique, particulièrement quand on effectue l’achat auprès d’un mandataire auto.

Utilitaire électrique : un nouvel outil de travail indispensable

L’utilitaire électrique se présente aujourd’hui comme la solution la plus intelligente pour les professionnels de faire face à leurs défis du quotidien. En effet, cette nouvelle forme de mobilité comporte de nombreux atouts. Il offre notamment un accès sans limites aux centres-villes qui se ferment de plus en plus aux véhicules polluants. En Europe, de plus en plus de municipalités mettent en place des restrictions d’accès basées sur le niveau de pollution d’un véhicule. Le but étant d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations où la population souffre de la pollution atmosphérique. Choisir un utilitaire électrique offre donc un accès sans limites aux zones urbaines, quel que soit le jour, ce qui est un avantage non négligeable pour la continuité des activités des entreprises.

D’ailleurs, pour encourager les professionnels à opter pour l’utilitaire électrique, l’achat d’un véhicule électrique, quelle que soit sa nature ouvre droit à diverses primes. Les acheteurs bénéficient par exemple du bonus écologique qui peut être additionné à la prime à la conversion si on met hors d’usage un utilitaire à moteur thermique. À ces primes nationales viennent se greffer des bonus régionaux ou départementaux pouvant rendre l’acquisition d’un utilitaire électrique véritablement intéressant pour les clients. Par ailleurs, les véhicules électriques en général sont privilégiés en termes de stationnement. Certaines villes françaises garantissent la gratuité du stationnement pour ces véhicules non polluants.

Utilitaire électrique : des offres diverses chez les mandataires

Que ce soit pour la livraison du dernier kilomètre ou la livraison interurbaine, il existe aujourd’hui sur le marché un large choix de véhicules utilitaires électriques adaptés à tous les usages. Allant de la fourgonnette au grand fourgon en passant par la camionnette, les propositions sont variées. Dans la catégorie des fourgonnettes électriques figurent le fameux trio Peugeot e-Partner/Citroën e-Berlingo et Opel Combo-e. On y retrouve également le modèle Renault baptisé Kangoo e-Tech. Maniables et économiques, ils sont conçus pour les livraisons du dernier kilomètre et les livraisons de proximité. Pour les colis plus volumineux, les fourgons compacts tels que le Peugeot e-Expert ou l’Opel Vivaro-e constituent un excellent compromis entre volume de chargement et maniabilité. Il est également possible de trouver des modèles 100% électriques sur le segment du dessus. Le Peugeot e-Boxer et l’Opel Movano-e offre notamment les meilleures autonomies sur le marché avec un rayon d’action dépassant les 200 km en une seule charge. Du côté des constructeurs allemands, on retrouve les Volkswagen e-Crafter et Mercedes e-Sprinter dont l’autonomie tourne autour des 100 km en une seule charge. Si cette autonomie parait faible, les marques affirment qu’elle peut répondre aux besoins quotidiens des usagers de ce segment.

Acheter son utilitaire électrique via un mandataire auto : que des avantages !

Malgré les bonus écologiques et les diverses primes, l’achat d’un utilitaire électrique reste un investissement relativement onéreux pour les professionnels. Pour réduire les dépenses, ils sont donc obligés de passer par un mandataire auto. Jouant le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un fournisseur, le mandataire auto est un expert de la vente d’automobile au même titre que le concessionnaire. Cependant, à la différence de celui-ci, il permet d’accéder à des véhicules au prix bien en dessous de celui qui est indiqué sur le catalogue du constructeur. Les utilitaires électriques vendus par le mandataire auto sont en effet moins chers parce qu’ils sont négociés en lot auprès du fournisseur. Ils peuvent également provenir de stocks invendus des concessions qui lui sont accordées à des prix très bas. En moyenne, les véhicules commercialisés par le mandataire auto affichent des tarifs de -20 à -40% par rapport aux prix officiels.

Toutefois, même si les utilitaires électriques sont proposés à des tarifs attractifs chez le mandataire, ils bénéficient des mêmes garanties constructeur comme lors d’une acquisition auprès d’une concession.
Mais ce qui fait la force du mandataire auto en dehors de ses tarifs c’est également l’étendue des services qu’il peut proposer à ses clients, notamment lorsqu’il s’agit de se constituer une flotte auto. Effectivement, le mandataire auto offre un accompagnement sur mesure de A à Z aux entreprises qui en ont besoin. Non seulement il s’occupe de la commande des véhicules, mais il se charge aussi du transport et de l’immatriculation.

Quel mode de financement pour un utilitaire électrique via un mandataire auto ?

Quels que soient les besoins et le budget de chaque acheteur, le mandataire auto est en mesure de proposer des offres correspondantes. Habituellement, ce professionnel traite les achats au comptant ou à crédit pour les clients qui veulent disposer pleinement de leurs véhicules. Le prix final de l’utilitaire électrique sera alors plus ou moins élevé en fonction des intérêts de crédit. Ces dernières années, le mandataire auto commence aussi à proposer des contrats de leasing. Plus adaptées aux attentes de certaines catégories d’automobilistes, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) s’avèrent plus intéressantes avec le prix d’achat proposé par le mandataire. Il ne reste plus à l’entreprise qu’à choisir la formule qui lui parait le plus intéressante. Si elle souhaite avoir la possibilité de racheter les utilitaires électriques loués à la fin du contrat de leasing, la LOA sera le choix évident. En revanche, si l’entreprise veut profiter des services annexes lui permettant d’externaliser la gestion de sa flotte auto, la LLD offre plus de possibilités. Quelle que soit l’option choisie entre l’achat et le leasing, chaque acheteur est en mesure d’effectuer une demande de devis en ligne. Cette démarche permet d’avoir un aperçu des offres des différentes mandataires et de mettre en concurrence les vendeurs.