Borne de Recharge

Hôtel : quelle borne de recharge choisir pour les clients ? Quel coût ?

L’autonomie des véhicules électriques en hausse, il est désormais envisageable pour de nombreux propriétaires de partir en vacances et en déplacement professionnel au volant de leur voiture. Il leur est d’autant plus envisageable de faire de longs trajets à bord de leur véhicule lorsqu’ils savent qu’ils bénéficieront d’une solution de recharge sur place. Les hôtels profitent alors d’un avantage concurrentiel de taille lorsqu’ils proposent des bornes de recharge aux clients. Les établissements qui répondront au mieux aux attentes des conducteurs de véhicules électriques feront la différence à leurs yeux.

Installer des bornes de recharge dans un hôtel : quel intérêt ?

À l’heure où de plus en plus d’automobilistes se convertissent à la mobilité électrique, la présence de bornes de recharge au sein de leurs établissements est devenue un atout non négligeable pour les professionnels. C’est ainsi qu’un bon nombre d’enseignes de différents secteurs ont commencé à mettre en place des infrastructures de recharge pour véhicules électriques à destination de leur clientèle, que ce soient des commerces ou des restaurants. Les bornes de recharge répondent en effet aux besoins des clients et au vu du volume des ventes qui ne cesse d’augmenter, le nombre de points de recharge devra aussi augmenter. Les professionnels de l’hébergement touristiques tels que les hôtels ont notamment leur rôle à jouer dans le développement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Compte tenu du nombre d’automobilistes susceptibles de rejoindre leur établissement avec leurs véhicules électriques, les hôtels ont intérêt à leur proposer une solution de recharge performante pour rester compétitifs devant leurs concurrents.

La mise en place de bornes de recharge électrique constitue également une opportunité de développement pour les hôtels, car cela améliore l’image de l’établissement. De nos jours, les consommateurs sont plus sensibles à la cause environnementale et seront ravis de soutenir les professionnels qui prennent des mesures allant dans ce sens. Après un séjour au sein de l’établissement, ils ne se retiendront pas pour vanter ses mérites, que ce soit auprès de leur proche ou des plateformes spécialisées telles que Trip Advisor, de quoi gagner encore plus de visibilité.

Quelle solution de recharge électrique proposer à ses clients ?

Le choix de la solution de recharge idéal pour un établissement hôtelier dépend de ses besoins. Chaque hôtel a cependant des besoins différents selon sa taille, son standing ou la configuration de son parking. Pour définir la solution de recharge la plus adéquate, il convient d’effectuer une analyse complète de l’établissement en se basant sur la fréquentation, la durée des séjours et tout autre indicateur jugé pertinent. Il appartient également à l’établissement de décider s’il souhaite offrir la recharge aux clients gratuitement ou la faire payer. Deux types de recharge peuvent être envisagés pour cela : la recharge normale permettant de gagner 20 km d’autonomie en une heure ou la recharge accélérée permettant de récupérer jusqu’à 50 km à l’heure. Avec une borne de recharge accélérée d’une puissance de 11 à 22 kW, l’hôtel permet aux clients de recharger leur véhicule le temps d’un diner au restaurant ou des heures passées au spa. Quant aux clients qui viennent pour une nuit ou tout un séjour, la borne de recharge normale de 3,7 à 7,4 kW peut très bien faire l’affaire.

Un autre paramètre doit être pris en considération lors du choix de la borne de recharge à installer dans le parking de l’hôtel : la capacité de l’installation électrique de l’immeuble. En effet, mettre en place de tels équipements demande une puissance électrique plus élevée qui serait susceptible de dépasser la puissance souscrite par l’établissement. Afin de proposer une recharge performante tout en pourvoyant aux besoins de l’immeuble en termes de puissance électrique, il convient de choisir une borne de recharge moins puissante. Néanmoins, si le professionnel est prêt à engager des travaux pour changer d’abonnement électrique, il sera en mesure d’offrir la recharge accélérée.

Installer des bornes de recharge dans un hôtel : à qui s’adresser ?

D’après la loi, l’installation de bornes de recharge électriques doit être confiée à un professionnel habilité : l’électricien qualifié IRVE. Une fois que le professionnel a choisi les bornes les mieux adaptées à ses besoins, il lui suffit de faire appel à une entreprise d’installation agréée pour effectuer la pose. Le professionnel peut également faire appel à l’installateur directement afin de bénéficier de ses conseils ainsi que d’une offre globale comprenant le coût des équipements et les frais d’installation. Le recours à l’installateur qualifié IRVE n’est pas seulement obligatoire dans la mesure où il permet surtout de profiter d’une installation conforme aux normes techniques en vigueur. Une borne installée selon les normes fonctionnera durablement et ne présentera pas de risques pour les véhicules des clients ni pour le circuit électrique de l’immeuble. Par ailleurs, à l’aide d’un installateur qualifié IRVE, l’établissement peut prétendre à des subventions pour financer une partie des dépenses engendrées par le projet.

Combien coûte une infrastructure de recharge électrique dans un hôtel ?

Le coût du projet d’installation de bornes de recharge dans un hôtel varie suivant différents facteurs comme le type de borne souhaité, le nombre de points de recharge, les services supplémentaires ou encore la distance séparant le tableau électrique de l’emplacement des bornes. Pour avoir la possibilité d’établir un devis sur mesure, l’installateur qualifié IRVE demandera à son client toutes les informations dont il aura besoin en ligne. D’autres professionnels préfèrent cependant effectuer une visite technique des lieux pour avoir une idée précise du coût des travaux. Il ne faut pas hésiter à multiplier les devis pour bénéficier des meilleurs tarifs. Il est à noter que les établissements tels que les hôtels peuvent prétendre à la prime du programme ADVENIR pour financer une partie de l’investissement. Mis au point par le gouvernement pour inciter les professionnels à installer des points de recharge électrique, le programme ADVENIR couvre jusqu’à 40% du montant total du projet dans la limite de 1 360 euros par borne. Grâce à son installateur IRVE, le professionnel n’aura pas à effectuer les démarches pour bénéficier de cette subvention. L’entreprise s’occupera de toutes les formalités administratives.