Borne de Recharge

Top 5 des meilleures bornes de recharge ou wallbox

De nombreuses marques se disputent actuellement le marché des bornes de recharge. Certaines enseignes se spécialisent uniquement sur ce créneau à l’instar d’EVBOX et Wallbox tandis que d’autres interviennent dans la fabrication de matériels électriques comme Hager et Schneider. Dans le commerce, il existe certains fabricants réputés pour la qualité et la fiabilité de leurs infrastructures de recharge.

1 – La borne Elvi d’EVBOX

Les particuliers désirant installer une borne de recharge dans leur maison, leur garage ou leur parking privé pourront privilégier la borne Elvi d’EVBOX. À fixer sur un mur ou sur pied, elle propose un système de recharge sécurisé en mode 3 pour tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. La première particularité de la borne Elvi repose sur la possibilité de régler l’intensité de recharge de 10 A à 32 A et permet de gagner 10 km (2,3 kW) à 100 km (22 kW) d’autonomie par heure. Elle est connectable sur réseau monophasé ou triphasé selon la puissance choisie et s’active par Plug & Charge, ce qui signifie qu’il suffit de brancher le câble du véhicule sur la borne pour que la recharge démarre. Pour sécuriser l’accès au matériel, il est aussi possible de bénéficier d’un système d’activation par carte RFID. L’intérieur de l’Elvi est équipé d’un lecteur de badge. Dès que la carte est passée devant ce lecteur, la charge peut démarrer. L’arrêt de la session s’effectue via le véhicule ou en repassant la carte RFID.

Les Wallbox signées EVBOX ont aussi la particularité d’offrir un système de recharge intelligent. Les utilisateurs ont la possibilité de piloter la recharge à distance par le biais des applications Hey EVBOX et EVBOX Connect. Parmi les actions proposées figurent le suivi des sessions de charge, le démarrage et l’arrêt, le contrôle de la consommation énergétique, etc. Les utilisateurs qui souscrivent à l’abonnement au backoffice d’EVBOX pour la part bénéficient d’un service d’automatisation de la facturation. Pour les particuliers, le forfait coûte 4 euros par mois. Le prix passe à 5 euros par mois en formule « Business » et 9,5 euros par mois pour les entreprises.

2 – La borne Witty de Hager

Les électromobilistes qui recherchent des bornes de recharge de haute qualité peuvent miser sur les modèles Witty Premium de la marque Hager. Trouvant sa place sur le parking d’une entreprise ou dans le garage d’un particulier, il propose une puissance ajustable de 3,7 kW à 7,4 kW en courant alternatif (AC) sur réseau monophasé et 3 à 22 kW en courant AC sur réseau triphasé. Pour pouvoir régler la puissance de charge, il s’équipe d’un potentiomètre sophistiqué qui permet de plafonner le débit en fonction de la puissance disponible dans l’installation électrique. Avec 3 kW, l’électromobiliste gagne 13,6 km d’autonomie par heure. À 7,4 kW, l’autonomie gagnée dans l’heure est de 35 km. Sur la puissance de 22 kW, elle atteint 100 km/h.

La borne Witty de Hager se veut résolument sécurisée. Elle affiche un indice de protection IP54 qui lui permet de résister à la pluie et se dote d’un déclencheur à émission de courant qui assure une sécurité supplémentaire en complétant le différentiel et le disjoncteur. De plus, elle est compatible avec le module de gestion de charge dynamique Hager XEV304 ou XEV305.

3 – Copper SB de Wallbox

La Copper SB est la référence sur le marché. D’ailleurs, Wallbox s’impose comme le leader dans le domaine des bornes de recharge en étant une des premières entreprises à fabriquer et commercialiser ces dispositifs dans le monde. Comme la majorité des unités de recharge de nouvelle génération vendue sur le marché, la Copper SB a aussi l’avantage d’autoriser le réglage de l’intensité entre 6 A et 32 A. Sa puissance peut démarrer à 1,4 kW pour faire gagner 7 km d’autonomie dans l’heure et atteindre 22 kW pour une autonomie de 100 km/h. Un autre atout de cette Wallbox est qu’elle propose la connexion Bluetooth et Wifi alors que certaines bornes se contentent d’une connectivité Wi-Fi comme l’Elvi d’EVBOX ou en sont carrément dépourvues à l’instar de la Witty XEV201 de Hager.

L’équipement est fourni avec l’application Wallbox qui donne la possibilité de régler la puissance de charge ou de programmer les sessions durant les heures creuses. Se voulant particulièrement sécurisée, la Copper SB révèle des indices de protection IP54 et IK10 lui permettant de ne pas craindre les fortes pluies ainsi que les chocs. Elle est aussi munie d’un détecteur de fuites de courant logé au sein de la borne. Enfin, ce modèle a la particularité de fournir la fonction inédite Power Boost capable d’adapter la recharge en fonction des limites de l’installation électrique.

4 – P30 de Keba

Que ce soit pour l’entreprise ou le domicile, la borne KeContact P30 series-a de la marque Keba reste recommandée par de nombreux médias et sites spécialisés autour de l’électromobilité. À l’intérieur de l’équipement figurent des boutons Dip Switches qui servent à ajuster la puissance entre 2,3 et 7,4 kW en monophasé et 2,3 à 22 kW en triphasé. Concernant l’accessibilité à la borne, il suffit de choisir entre le Plug&Charge ou l’accès avec carte RFID. La première option est recommandée si l’unité de recharge est installée dans un garage privé, fermé et sécurisé. En revanche, si elle est implantée dans un parking au sein d’une copropriété, il est préférable de miser sur la carte RFID pour que le matériel ne soit pas utilisé par des personnes non autorisées. Par ailleurs, la borne Keba a aussi l’avantage de fournir une fonction « récupération automatique » qui restaure automatiquement la recharge après rétablissement du courant suite à une coupure du disjoncteur, une surchauffe ou une panne électrique.

5 – EVlink Smart de SCHNEIDER

La Wallbox SCHNEIDER EVlink G4 Smartshutter s’installe dans les maisons individuelles, en copropriété ou dans les bureaux. À l’instar de ces concurrents, le fabricant a créé une borne de puissance réglable entre 1,4 à 22 kW en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé afin de s’adapter à la puissance disponible dans la maison ou dans l’entreprise. Son activation s’effectue par Plug&Charge ou par carte RFID. Sur ce point, l’EVlink Smart est livré avec 10 cartes RFID, ce qui lui permet d’être une solution de recharge communautaire idéale. Il résiste aux fortes pluies et aux chocs grâce à la protection IP54 et IK10. En revanche, il n’est pas équipé de système de détection de fuites de courant.