Borne de Recharge

Quelle est la borne de recharge la plus performante et la moins chère ?

Les bornes de recharge sont des outils indispensables pour tous les électromobilistes. Pourtant, elles ont pour inconvénient d’être relativement onéreuses et de nécessiter un budget plus ou moins conséquent. Pour pallier cette problématique, il suffit de choisir un modèle avec une puissance élevée, mais qui est disponible dans des prix relativement contenus. Les bornes en courant alternatif (AC) de 22 kW répondent à ces critères. Elles s’installent à domicile, dans les parkings d’entreprises et de commerces ou les stations-service.

Descriptif d’une borne de recharge

Les voitures électriques et hybrides rechargeables commencent progressivement à gagner du terrain entraînant dans leur sillage la fin des véhicules thermiques. Entre 2025 et 2040, de nombreux pays tels que la Suède, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni ont envisagé d’interdire la vente de voitures roulant en carburant fossile. La France suit également le pas en adoptant le même objectif à travers la loi d’orientations des mobilités. Selon l’État, toutes les voitures circulant dans le pays devront être toutes électrifiées d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone.

Le seul frein qui pourrait endiguer l’essor de ces autos à watts repose sur la recharge, car il est impossible d’envisager l’usage de cette solution de mobilité sans pouvoir récupérer l’autonomie de la batterie. Dans ce contexte, la densification des réseaux de recharge est en marche aux quatre coins de l’Hexagone. Les entreprises, les collectivités et les particuliers sont incités à installer des infrastructures privées ou collectives.

Ces bornes prennent la forme de boîtier mural, posé sur pied, voire intégré dans des mobiliers urbains. Elles sont constituées de plusieurs composants tels qu’un socle de prise, un module de contrôle, un compteur électrique, un lecteur de carte RFID ou un scanner de QR Code. Leur mission est d’envoyer suffisamment d’énergie dans la voiture pour faire fonctionner la batterie. Contrairement à une prise classique, la borne garantit une meilleure sécurité pour les utilisateurs, le véhicule et l’installation électrique. Il est possible de l’implanter en parking d’entreprise, directement à la maison dans le garage, dans les aires d’autoroutes ou au sein des stations-service.

Pourquoi la borne de 22 kW est-elle la meilleure ?

La borne de recharge la plus puissante au monde a été créée par la société suisse ABB. Dénommé Terra 360, le superchargeur est capable de délivrer jusqu’à 360 kW pour récupérer près de 100 km d’autonomie en seulement 3 minutes ou faire le plein avec une batterie de 80 à 100 kW en à peine 15 minutes. ABB va commercialiser sa borne en Europe, aux États-Unis, en Asie-Pacifique ainsi qu’en Amérique Latine. En termes de prix, il équivaut à la performance du chargeur et s’annonce assez élevé. Il faudra payer des dizaines de milliers d’euros pour pouvoir profiter du Terra 360. Ce dernier est certes la borne la plus puissante, mais elle est aussi la plus coûteuse.

Les utilisateurs en quête du meilleur rapport qualité/prix s’orienteront préférablement vers les modèles en courant alternatif qui sont moins onéreux. Parmi les chargeurs à privilégier figurent ceux qui libèrent 22 kW. Il s’agit du plus haut niveau de puissance que peut offrir une borne AC déclinée aussi en 3,7 kW, 7,4 kW et 11 kW. L’unité est capable de recharger jusqu’à 150 km/h soit 1200 km en huit heures. En face, la borne de 11 kW ne peut recharger que 75 km/h ou 600 km en huit heures. La rapidité constitue un atout phare de ces Wallbox de 22 kW.

Ce modèle est aussi à privilégier en raison de son caractère économique. Les tarifs oscillent aux environs de 1000 euros contre 5000 euros pour les versions de 50 kW en courant continu (DC). Miser sur le courant AC évite aussi de devoir entreprendre de gros travaux de rénovation sur l’installation électrique, ce qui permet d’économiser d’importantes sommes. Un autre avantage de la borne de 22 kW est qu’elle peut être installée à domicile, sur un parking d’entreprise, dans les stations-service, dans les centres commerciaux ou les aires d’autoroute. Fiable et solide, elle est en mesure de résister aux chocs, aux aléas climatiques ou aux actes de vandalisme.

En revanche, la borne de 22 kW est uniquement compatible avec les véhicules équipés d’un chargeur embarqué tolérant une telle puissance. Parmi eux figure la célèbre Renault Zoé qui recharge toute sa batterie en seulement 1h26 avec cette solution. Récemment, l’Audi e-Tron vient également de se doter d’un chargeur embarqué de 22 kW disponible en option. Le Nissan Ariya est aussi en mesure de supporter un tel débit en courant alternatif.

Combien coûte une borne de 22 kW ?

La borne de 22 kW est à privilégier, car elle affiche des tarifs plus raisonnables par rapport aux infrastructures fonctionnant en courant continu. Le prix dépend de plusieurs critères tels que les marques et les fabricants ainsi que les caractéristiques techniques du produit. Les solutions les plus onéreuses sont généralement connectées et proposent des fonctionnalités intelligentes comme le smart charging qui offre la possibilité de piloter la recharge à distance à tout moment de la journée. Certaines bornes sont aussi vendues avec les accessoires, les raccordements et les divers éléments électriques alors que d’autres en sont dépourvues. Dans le commerce, il est possible de trouver des modèles premier prix à partir de 1000 euros. Les versions plus sophistiquées pour leur part sont tarifiées à 2200 euros. À ce tarif, il faudra rajouter le coût de la main-d’œuvre variant entre 800 et 1000 euros. L’implantation de la borne doit exclusivement être confiée à un électricien certifié IRVE qui détient les qualifications requises pour manipuler un tel matériel.

Comment financer une borne de recharge ?

Installer une unité de recharge n’est pas évident du point de vue financier. L’investissement reste important à plus forte raison si l’utilisateur recherche la borne la plus performante. Par chance, il est possible d’accéder à des aides gouvernementales qui allègent les dépenses. Les particuliers notamment ont droit au crédit d’impôt de 300 euros accessible à tous les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire. Ils peuvent aussi accéder à une baisse de la TVA qui passe de 20% à 5,5%, mais cela uniquement s’ils font appel aux services d’un technicien IRVE pour l’installation. Les utilisateurs vivant dans des logements collectifs, les entreprises et les collectivités pour leur part peuvent prétendre à la prime ADVENIR valable jusqu’en 2023.