Borne de Recharge

Installation de borne de recharge pas chère, nos conseils

S’il est un équipement indispensable à la voiture électrique, c’est la borne de recharge domestique. Si cet achat coûte plus cher qu’on le croit lorsqu’on reçoit les devis de professionnels IRVE, il existe des solutions permettant aux usagers de bénéficier d’une borne de recharge pas chère. Mais, le recours à un installateur qualifié est indispensable.

Comparer les prix des bornes de recharge en ligne

À l’ère du numérique, tous les produits sans exception ont droit à leur comparateur de prix en ligne. La borne de recharge de voitures électriques ne déroge pas à cette règle. Les consommateurs souhaitant mettre en place un point de recharge électrique propre sont en mesure de comparer les prix du modèle de leur choix sur un comparateur en ligne afin de trouver l’offre la plus abordable. Le comparateur de bornes de recharge en ligne fonctionne comme n’importe quel comparateur de prix. Le consommateur décrit le modèle qu’il souhaite bénéficier sur un formulaire en se servant de paramètres tels que la marque, la puissance, les fonctions, le nombre de prise et les accessoires. Le comparateur lui proposera les offres provenant de différents commerçants correspondant à l’appareil décrit. L’utilisateur n’aura qu’à choisir celui qui correspond mieux à son budget. Pour rappel, l’installation de la borne de recharge nécessite l’intervention d’un électricien qualifié IRVE. Pour établir son devis, l’usager devra prendre en considération le prix d’une borne avec un installateur IRVE. Les tarifs d’un professionnel varient selon les caractéristiques du projet.

Optimiser la distance de raccordement de sa borne de recharge

La distance de raccordement est un des éléments les plus influents dans le prix d’installation d’une borne de recharge. En effet, l’ampleur des travaux à réaliser dépend de la distance séparant l’emplacement prévu pour l’appareil et le compteur électrique auquel il sera raccordé. Le raccordement d’une wallbox nécessite du matériel et un temps de travail plus ou moins long en fonction des cas. Lorsque la distance s’allonge, les installateurs seront amenés à créer des chemins de câbles plus longs en creusant des tranchées dans le sol et les murs. Ils devront ensuite remettre les revêtements en ordre une fois le raccordement terminé.

D’un autre côté, le câblage et autre accessoire nécessaire au raccordement coûtent plus cher lorsque la distance est importante. Les frais sont susceptibles d’aller du simple au triple si le client choisit un emplacement trop éloigné de son tableau électrique. Afin d’optimiser le raccordement, il faut implanter l’appareil à un endroit proche du tableau électrique. Il existe dans le commerce des wallbox destinés aux installations en extérieur. L’installateur IRVE sera également en mesure d’apporter les solutions répondant aux attentes des clients en matière d’optimisation des coûts.

Opter pour une formule de borne de recharge complète chez le professionnel IRVE

Lorsqu’un automobiliste prévoit de s’équiper de sa propre borne de recharge, deux options s’offrent à lui : soit il achète lui-même son appareil pour le faire poser par un professionnel, soit il contacte directement un professionnel pour profiter d’une formule tout compris. Ce type d’offre inclut à la fois le matériel, l’installation et au besoin la création d’un nouveau point de livraison électrique.

Le recours à cette seconde solution peut être financièrement avantageux pour plusieurs raisons. Profitant de leur partenariat avec les fabricants de bornes de recharge, l’installateur IRVE est en mesure de proposer un prix d’achat plus abordable sur l’équipement. Le coût des travaux est aussi susceptible d’être plus attractif si on opte pour une formule de borne de recharge tout compris.

D’ailleurs, il convient de rappeler que la facture d’installation d’une wallbox bénéficie dans certaines conditions d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Grâce à la formule de borne de recharge complète, ce taux de TVA réduit sera appliqué à la fois à l’équipement et à l’installation.
Néanmoins, il est conseillé de comparer les deux options avant de décider. Il faut être certain que l’achat de borne de recharge par soi-même n’est pas moins cher avec les frais d’installation en sus, par rapport au prix de la formule.

Choisir une borne de recharge monophasée pour maîtriser les coûts

Le type de borne de recharge a un impact non négligeable sur le coût d’un projet de borne de recharge résidentielle. Entre une wallbox monophasée et triphasée, la première option est indiquée si on doit limiter les coûts. La borne de recharge monophasée est une borne d’une puissance maximale de 7,4 kW. Sa puissance est en effet limitée par son mode de branchement à un seul conduit, d’où le terme « monophasé ». Une wallbox monophasée se montre performante bien qu’elle soit moins chère à l’achat. Elle est accessible à partir de 400 euros et son installation est également plus simple. Avec une puissance maximale de 7,4 kW, l’utilisateur est en mesure de récupérer 30 à 40 km d’autonomie en une heure de branchement. 7 h de recharge durant la nuit suffit amplement à remplir une batterie de capacité moyenne. Concernant la mise en place de l’équipement, les opérations semblent moins compliquées puisque l’appareil est monophasé. De plus, le particulier ne sera pas tenu de convertir son installation électrique qui aurait pu constituer des dépenses supplémentaires.

Profiter des aides à l’installation d’une borne de recharge

Des aides à l’installation de bornes de recharge sont accordées par l’État pour soutenir les usagers qui veulent élargir le réseau des infrastructures de recharge sur le territoire. La nature des subventions varie suivant les profils. Les particuliers vivant dans un logement individuel auront droit au crédit d’impôt sur le revenu correspondant à 75% du montant de l’équipement et des travaux dans la limite de 300 euros par borne. Il pourra aussi prétendre au taux de TVA réduit à 5,5% sur la facture de son installateur. Les particuliers résidant en habitat collectif accèdent également à ces deux types d’aides, mais ils sont en mesure de les cumuler avec la prime Advenir d’un montant maximal de 960 euros. Pour obtenir ces subventions, l’usager n’a pas besoin d’être propriétaire de son logement. Les locataires et les occupants de bonne foi y ont également droit. Le seul impératif est de confier la réalisation du projet à un électricien IRVE.