Un projet de borne de recharge en milieu professionnel est plus compliqué à mettre en œuvre que l’installation d’une borne de recharge résidentielle.
Les entreprises ont des besoins particuliers qui les poussent à réfléchir à deux fois avant de prendre leur décision. Durant cette phase préparatoire, il existe plusieurs critères à considérer pour être certain de bénéficier de la solution de recharge adaptée à la fois à ses besoins et à son budget.
1 – La puissance de recharge
Chaque type de véhicule électrique possède sa propre autonomie et ses propres besoins en termes de recharge. La quantité d’énergie consommée par une voiture électrique, définie par la capacité de stockage de sa batterie varie d’un modèle à l’autre. Une citadine électrique n’aura pas les mêmes besoins que les grandes berlines ou les utilitaires. Si la citadine peut être chargée en quelques heures sur une borne de recharge définie, un grand fourgon mettra une nuit pour récupérer l’intégralité de son autonomie. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien choisir la borne de recharge à installer dans son entreprise.
Pour cela, l’entreprise devrait tenir compte des caractéristiques de charge de ses véhicules et de ceux qui sont amenés à utiliser les bornes, telles que les voitures des employés, des clients ou des visiteurs. Comme une telle démarche est pratiquement impossible, il est préférable d’opter pour un appareil universel dont la puissance serait compatible avec le plus grand nombre de modèles de véhicules électriques. Souvent, les entreprises optent pour la wallbox de 7,4 kW ou de 22 kW en fonction de la fréquence de rotation recherchée entre les voitures.
2 – Les fonctionnalités de l’appareil
Les fonctionnalités avancées intégrées aux bornes de recharge ont pour utilité de rendre leur usage plus simple et pratique. Si une wallbox est dotée d’un système de pilotage à distance, c’est pour permettre à l’utilisateur de gérer la recharge sans être obligé de se déplacer auprès de l’appareil à chaque fois. Un certain nombre de technologies accompagnent les bornes de recharge électrique de nos jours. Pour les professionnels le système le plus important est sans doute la gestion de la recharge, qu’elle soit dynamique ou pas. Lorsqu’il y a plusieurs bornes de recharge en jeu, il faut assurer le partage de l’énergie entre tous les utilisateurs. Bien évidemment, la gestion dynamique de la recharge est plus pratique, car la borne peut s’adapter automatiquement à l’énergie disponible sur le réseau. Grâce à une borne connectée, le suivi de la consommation via un logiciel distant est possible. Si l’entreprise souhaite réserver l’accès à l’infrastructure à un groupe de personnes restreint, elle est en mesure d’opter pour une wallbox avec un système RFID.
3 – La fiabilité du fabricant
L’industrie de la borne de recharge compte actuellement de nombreuses entreprises. Certaines sont des enseignes longtemps connues dans le domaine de l’équipement électrique, certaines sont engagées dans ce secteur de l’énergie renouvelable tandis que les autres sont apparues il y a tout juste quelques années pour se spécialiser sur ce marché. Comme l’infrastructure de recharge en entreprise représente un investissement conséquent, il faut s’assurer de bénéficier de bornes de recharge fiables et robustes. Du matériel de mauvaise qualité obligera l’entreprise à le remplacer plus tôt que prévu, alors qu’une borne de recharge de qualité durera plusieurs années. Parmi les grands noms de cette industrie figurent Wallbox, Circontrol, Keba, Hager, Schneider, EVBox ou Tesla.
4 – L’installation électrique prévue pour le raccordement
Pour choisir la borne de recharge adaptée à un milieu professionnel, il faut tenir compte de l’installation électrique sur laquelle les appareils seront raccordés. On distingue deux types de réseau électrique local : le circuit en monophasé et le circuit en triphasé. Le circuit en monophasé est compatible avec les bornes allant jusqu’à 7,4 kW seulement, tandis que le circuit en triphasé est capable d’alimenter un appareil jusqu’à 22 kW. L’entreprise n’est cependant pas obligée de se limiter à des bornes de moins de 7,4 kW si elle est prête à convertir son installation électrique en triphasé. Il convient alors de prévoir un budget supplémentaire pour les travaux. Sinon, une solution alternative consiste à créer un nouveau point de livraison électrique uniquement pour l’infrastructure de recharge, mais encore une fois, l’opération nécessite un budget à part.
5 – Le prix du dispositif
Lors du choix de la borne de recharge à installer en entreprise, les décideurs ont généralement un budget à respecter. Ainsi, en dehors des critères précédemment mentionnés, il est conseillé de prendre en considération les tarifs. Logiquement, plus l’appareil est performant, plus son prix augmente. Les bornes de recharge rapide sont affichées à plus de 12 000 euros, concernant les bornes de recharge murales, les tarifs vont de 400 à 2 500 euros. Pour bénéficier d’un chargeur un tant soit peu puissant et doté de technologies utiles, il faudra compter à partir de 800 euros, sans inclure les frais d’installation facturés par le professionnel IRVE.
Sachez que l’entreprise a le choix entre l’achat et la location de bornes. Si le budget est insuffisant, la location est préférable. Le loueur se charge des frais d’installation à la place de son client et ce dernier sera redevable de loyers mensuels jusqu’à la fin de son contrat.
6 – Faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils
La mise en place d’une infrastructure de recharge en entreprise ne doit pas être prise à la légère. Dans la mesure où il est nécessaire de faire intervenir un électricien qualifié IRVE, il vaut mieux connaître son avis avant de décider. La première étape de l’intervention d’un professionnel IRVE est le diagnostic de l’installation électrique du bâtiment. Cette démarche lui permet de connaître la faisabilité du projet et de proposer à son client toutes les solutions envisageables. Bien qu’il soit possible d’avoir cette discussion en ligne, privilégiez les entreprises qui se déplacent sur les lieux pour réaliser une visite technique. Ainsi, on aura un premier aperçu de son mode de travail. Le technicien IRVE est le seul à être en mesure de mettre au point les solutions les mieux indiquées pour optimiser le coût de l’investissement et permettre à son client de faire des économies.