Borne de Recharge

Camping : quelle borne de recharge choisir pour les clients ? Quel coût ?

Le nombre de voitures électriques en France ne cesse d’augmenter. Toutefois, pour que leur usage soit possible et confortable, il est nécessaire de disposer de bornes de recharge à portée de mains. Dans ces conditions, les campings ont alors intérêt à s’équiper afin d’offrir un service indispensable à leurs clients. Se munir de ces infrastructures constitue aussi une occasion d’attirer le public et de le fidéliser.

Les bornes de recharge : un service incontournable dans un camping

Sur le marché de l’électromobilité, un paradoxe est constaté. Si d’une part, le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter avec 18,2% de parts de marché et déjà 32 900 immatriculations rien qu’en mars 2022, d’autre part, les bornes de recharge se font encore rares sur le territoire. La preuve de cette pénurie : le pays n’a pas atteint l’objectif des 100 000 bornes en 2021 et a dû le reporter pour 2022.

Or, la question de l’autonomie est cruciale pour les électromobilistes. Pour pouvoir leur procurer un service qui leur est indispensable, les campings doivent absolument envisager d’installer des bornes de recharge. Cette initiative est à l’origine d’une multitude d’avantages pour le site.

Les consommateurs sont aujourd’hui très préoccupés par la réputation éthique des entreprises. Ils ont tendance à privilégier les établissements qui soutiennent des initiatives environnementales et sociales. Ils favorisent alors les marques qui partagent les mêmes valeurs personnelles qu’eux. En posant des solutions de recharge, les campings révèlent une image éco-responsable qui attire davantage de clients.

En plus d’augmenter la fidélité de la clientèle et la réputation de l’établissement, ces infrastructures de recharge deviendront un service incontournable qui génèrera du trafic. Avec la hausse incessante du nombre d’électromobilistes et les nombreux projets qui se profilent à l’horizon pour un futur électrique, plus personne ne pourra se passer de ces chargeurs. Ces derniers pourront être assimilés au Wi-Fi qui constitue un critère clé utilisé par un consommateur pour choisir un magasin, un restaurant ou un hôtel.

Au-delà de tous ces arguments, avoir des bornes de recharge permet d’augmenter la visibilité de l’enseigne gratuitement. En effet, tous les endroits qui sont dotés d’une infrastructure apparaissent sur les applications telles que Charge Map. Un camping équipé attirera l’attention des électromobilistes qui le choisiront prioritairement sur les autres établissements non équipés.

Quelle est la borne de recharge idéale pour un camping ?

Le plus grand dilemme pour un gérant de camping est de choisir le meilleur type de borne de recharge à installer. Il existe principalement deux choix possibles à savoir la recharge en courant alternatif (AC) et la recharge en courant continu (DC). La deuxième option n’est pas intéressante si l’on prend en considération le prix très élevé des chargeurs ainsi que les frais liés au réseau énergétique. C’est pourquoi il est préférable de privilégier les chargeurs AC.

Le choix de la puissance est un élément à ne surtout pas négliger. Les bornes AC délivrent généralement quatre niveaux de puissance à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Il est conseillé d’éviter les solutions trop lentes de 3,7 kW et de favoriser les débits à partir 7,4 kW au minimum pour accélérer la recharge et s’abstenir de frustrer les utilisateurs en les obligeant à attendre très longtemps. De plus, la plupart des chargeurs embarqués des voitures électriques supportent jusqu’à 7,4 kW AC monophasé.

L’emplacement constitue aussi un autre détail crucial. Il existe deux points stratégiques pour installer des bornes de recharge : les places individuelles des campings ou les places de parking communes. Les spécialistes conseillent de privilégier les grands parkings, car ils sont plus spacieux et permettent aux câbles électriques de passer facilement dans le sol. Les bornes sises sur les emplacements individuels sont intéressantes dans la mesure où elles prennent la forme d’un service premium pour le client. Toutefois, l’installation risque d’être compliquée puisque le technicien devra poser plusieurs bornes à différents endroits.

Générer des revenus avec une borne de recharge

Un autre point clé dans l’installation de chargeurs sur des campings repose sur le mode d’accessibilité à la borne. Le gérant du site peut mettre à disposition l’équipement en libre-service ou imposer des restrictions d’accès. S’il mise sur la première option, tous les clients et visiteurs peuvent se brancher directement sur la borne via le connecteur. Le service est généralement gratuit. En revanche, avec un système de restriction d’accès, seules les personnes qui détiennent un badge RFID peuvent utiliser l’appareil.

Cette solution étant payante, le gérant peut opter pour plusieurs modes de facturation. La facturation au kWh est la plus intéressante autant pour les utilisateurs que les opérateurs. Elle va être amenée à se développer dans les années à venir. Il est aussi possible de choisir une facturation à l’heure ou à la minute, mais tout dépend des opérateurs. Cette option est habituellement adoptée pour les bornes rapides et ultra-rapides bien qu’il soit possible de l’appliquer aussi pour les bornes lentes ou accélérées. Quant à la recharge au forfait, elle est choisie par les réseaux publics.

Le fait de faire payer la recharge permet au gérant du camping d’amortir plus rapidement l’investissement découlant de l’installation. En effet, mettre en place des bornes de recharge exige un budget plus ou moins conséquent. Le coût total du projet dépend de deux éléments : le prix de la borne et les tarifs de la main-d’œuvre. Demander un devis auprès d’électriciens spécialisés permettra d’avoir une idée plus précise du montant dédié.

Choisir une solution de production énergétique

Une autre piste exploitable pour les propriétaires de camping consiste à associer les infrastructures de recharge avec une production d’énergie renouvelable via des panneaux solaires ou des éoliennes. L’énergie gagnée est stockée dans des batteries puis réutilisée durant les moments où le prix au kWh est élevé c’est-à-dire pendant les heures pleines. Au cours des heures creuses, les véhicules peuvent se recharger normalement. Les gérants pourront faire des économies grâce aux primes et subventions qui leur sont octroyées pour l’installation de panneaux solaires et de stockage énergétique. Dans la foulée, il leur est possible d’obtenir aussi des aides financières de l’État pour la pose de bornes de recharge à l’instar du programme ADVENIR. Ce dernier prend en charge 50% du coût du matériel ainsi que de l’installation avec un plafond de 1700 à 15 000 euros par point de recharge. Pour devenir éligible à la prime ADVENIR, il est nécessaire de faire appel aux services d’un électricien certifié IRVE.