L’installation d’une borne de recharge exige le respect de normes électriques extrêmement rigoureuses.
Ces dispositifs ont recours à une forte intensité électrique et la moindre défaillance est à l’origine d’importants sinistres. C’est pourquoi la mise en place de ces dispositifs de recharge doit être confiée exclusivement à un technicien certifié IRVE qui dispose des connaissances requises pour que l’installation soit sécurisée et fiable.
L’électricien IRVE, le seul professionnel habilité à installer une borne de recharge
L’électricien est un professionnel exécutant un métier ayant trait à l’électricité et aux installations électriques et doté d’un titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi de niveau 3, équivalent à un CAP/BEP électricien d’équipement du bâtiment. Toutefois, il ne dispose pas des compétences requises pour installer des bornes de recharge sur les véhicules électriques. Il a besoin d’une formation dédiée pour détenir ce savoir-faire, car la pose d’un tel dispositif exige des connaissances spécifiques. Pour devenir un installateur IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique, l’électricien doit passer par un cursus prodigué par des centres de formation agréés par les organismes d’accréditation officiels QUALIFELEC et AFNOR. Ce professionnel est légalement le seul qui soit habilité à poser des bornes de recharge. En effet, le décret du 12 janvier 2017 impose l’obligation de passer par les services de ce prestataire pour l’installation d’une borne de recharge délivrant une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. La pose de dispositifs n’est pas soumise à cette règlementation si elle s’effectue dans un bâtiment d’habitation privée ou dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privée. L’obligation n’est pas non plus valable si l’équipement n’a pas pour fonction première de recharger une voiture électrique et qu’il est inaccessible au public.
Pourquoi faire appel à un électricien IRVE ?
Solliciter l’intervention d’un électricien IRVE est indispensable pour avoir la garantie d’une installation sécurisée. Si la pose n’est pas réalisée dans les règles de l’art, les risques pour l’installation électrique sont élevés. Faire appel à un vrai spécialiste permet d’avoir un dispositif sûr et fiable. Si le matériel n’est pas conforme, la batterie peut s’endommager à cause d’une surcharge électrique sans compter que des surtensions peuvent causer des coupures de courant indésirables dans la maison. Grâce aux services d’un électricien IRVE, les particuliers, les entreprises ou les collectivités ont droit aux subventions étatiques qui financent une partie des dépenses liées à l’installation de la borne de recharge. Parmi les aides les plus connues figurent le crédit d’impôt de 300 euros, le programme ADVENIR ou encore la TVA à seulement 5,5%. De plus, ce prestataire peut faire bénéficier à son client de prix négociés auprès de ses fournisseurs. Ses connaissances permettent au maître d’ouvrage de faire des économies substantielles lors de l’installation. Parfois, il suffit de bien choisir l’emplacement de la borne de recharge pour diviser les devis par deux. Avec la prestation d’un technicien IRVE, le maître d’ouvrage est aussi sûr de profiter de la couverture offerte par ses assureurs. Si jamais des accidents surviennent à cause d’une installation défectueuse, l’assureur peut refuser de fournir une indemnisation. La garantie associée aux équipements devient aussi caduque en cas de non-conformité.
Comment choisir un électricien IRVE ?
Pour bien choisir son installateur IRVE, il convient de faire préalablement le point sur le type d’installation à mettre en place. La pose de bornes de recharge sans solution de communication et de supervision, d’une puissance inférieure à 22 kW et destinée à une maison individuelle nécessite l’intervention d’un simple électricien IRVE de niveau 1. En revanche, s’il est question de poser une borne communicante en copropriété, en entreprise ou dans les collectivités, il faudra solliciter un technicien de niveau 2. Quant aux bornes de recharge rapide de plus de 22 kW, leur manipulation doit être prise en charge par un professionnel IRVE de niveau 3. Ce dernier intervient généralement sur les sites industriels ou pour le compte de collectivités.
Comment trouver un technicien IRVE ?
Trouver un installateur IRVE n’est pas aussi facile. Il existe plusieurs pistes à explorer pour y arriver. Une d’entre elles consiste à se rendre sur le site internet Qualifelec qui répertorie tous les électriciens IRVE en France sur une carte interactive. Une autre astuce consiste à faire soi-même les recherches en contactant des prestataires par zones géographiques. Il est aussi possible de se renseigner directement chez les organismes de formation IRVE. Avant de faire confiance à une entreprise, il convient d’adopter certaines précautions. Par exemple, les avis et commentaires à propos de l’installateur et laissés sur internet doivent systématiquement être consultés. Il ne faut pas hésiter à demander au prestataire son attestation IRVE qui prouve ses compétences. Éventuellement, il peut aussi fournir les références des projets menés précédemment pour avoir un aperçu de la qualité de ses services. Tous les documents octroyés par l’installateur doivent être correctement remplis que ce soit au niveau des devis, des garanties légales ou encore des assurances.