Borne de Recharge

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en entreprise ?

Les entreprises participent activement au développement de la mobilité électrique. Non seulement elles sont dans l’obligation de s’équiper de véhicules électriques à hauteur de 10% de leur flotte automobile, mais elles commencent aussi à trouver leurs intérêts dans l’utilisation de cette forme de motorisation. Introduire des véhicules électriques dans une flotte d’entreprise implique toutefois de mettre en place une solution de recharge efficace pour recharger son parc, d’où la nécessité d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques au sein de l’établissement. Bien évidemment, une telle installation engendre des dépenses supplémentaires qu’il convient de connaitre afin d’établir son budget. Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge électrique en entreprise ? Réponse.

Les obligations de l’entreprise relatives à la mobilité électrique

La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) entrée en vigueur depuis l’année 2019 prévoit la fin des ventes de véhicules thermiques et hybrides en 2040, ce qui signifie que les entreprises devront avoir électrifié leur flotte auto entièrement d’ici cette date. D’ailleurs, cette même loi impose déjà aux entreprises d’acquérir des véhicules à faible émission lors du renouvellement annuel de leur flotte. Actuellement, les mesures d’électrifications des flottes automobiles ne concernent que les renouvellements et ne s’appliquent qu’aux entreprises disposant d’un parc auto de plus de 100 véhicules. Ainsi, les entreprises concernées doivent acquérir au moins 10% de véhicules à faible émission depuis le début de l’année 2022. Par la suite, ces entreprises devront intégrer une part de plus en plus importante de véhicules électriques dans leur flotte jusqu’à 100% en 2040. Choisir l’option de l’électromobilité présente de nombreux avantages pour les entreprises, quelle que soit la taille de sa flotte auto. L’utilisation de voiture électrique permet en effet de réduire de manière considérable l’empreinte carbone de l’entreprise dans la mesure où elle n’émet pas de CO2, de particules ni de nuisances sonores. La voiture électrique ouvre également droit à des avantages financiers et fiscaux incontestables.

Le coût total de possession d’une voiture électrique est largement inférieur à celui d’une voiture classique. Et avec elle, les entreprises bénéficient de toute sorte d’exonérations fiscales. Néanmoins, pour électrifier une flotte d’entreprise, il faut penser à la solution de recharge la plus efficace. L’installation de bornes au sein de l’établissement parait être la solution la plus intéressante en termes de disponibilité et de coût. Cependant, une telle installation nécessite un certain investissement dont le coût varie selon les cas. La préparation du projet d’installation de bornes de recharge électriques en entreprises est primordiale. Pour cela, de nombreux points doivent être pris en compte : le nombre de véhicules électriques de la flotte, le type de véhicules concernés, la possibilité de recharge pour les salariés et les clients, mais également l’emplacement choisi pour les installations.

Bornes de recharge en entreprise : les critères de tarification

La première question qui se pose dans le cadre d’un projet d’installation de bornes de recharge en entreprise est celle du nombre de véhicules électriques susceptibles de recharger leur batterie simultanément, la durée moyenne de la recharge et les horaires d’utilisation des bornes. Les véhicules de livraison se rechargeront par exemple durant la nuit. Cela ne nécessite pas forcément une borne de recharge rapide puisque les véhicules disposeront en moyenne de 12 heures pour remplir leur batterie. En revanche, les véhicules de fonction, les voitures des salariés et celles des clients occuperont les bornes durant la journée et pour optimiser le temps de recharge, une borne de recharge puissante est conseillée. En prenant en compte de ces éléments, l’entreprise pourra estimer le nombre de bornes nécessaires ainsi que leur puissance. D’autre part, il est aussi nécessaire de réfléchir à l’emplacement de l’infrastructure. Idéalement, les bornes de recharge devront se trouver le plus près possible du bâtiment. Si l’établissement dispose d’un parking souterrain, le coût du câblage sera moins important par rapport à un parking éloigné qui demande des travaux plus conséquents.

Le prix d’une borne de recharge électrique varie selon les modèles. L’entreprise a généralement le choix entre une borne en courant alternatif et une borne de courant continu. Le choix du type de borne va définir la durée de recharge des véhicules. Avec une borne AC (courant alternatif) dont la puissance varie entre 3,7 kW et 22 kW, la recharge d’un véhicule durera entre 2 et 7 heures. Cependant, avec une borne DC (courant continu), la recharge s’effectue en moins d’une heure. Il existe néanmoins un écart de tarif conséquent entre les bornes AC et les bornes DC. Si le prix d’une wallbox varie entre 600 et 2 000 euros, celui d’un superchargeur peut aller jusqu’à 50 000 euros. Par ailleurs, les options supplémentaires intégrées à la borne ont aussi une incidence sur le coût de l’installation. Pour des points de recharge en entreprise, il est nécessaire d’en restreindre l’accès à l’aide d’un système d’identification. La gestion de la recharge est également facilitée grâce aux fonctionnalités offertes par bornes de recharge connectées.

Comment calculer le prix d’installation de bornes de recharge en entreprise ?

En dehors du prix de la borne elle-même, les frais d’installation doivent aussi être pris en compte dans le budget. En effet, pour installer une borne de recharge, l’intervention d’un électricien qualifié IRVE est nécessaire. Le choix du prestataire doit se faire de manière judicieuse puisqu’il va diriger tout le projet. Son expertise sera déterminante dans le bon fonctionnement des points de recharge. Chaque installateur va cependant afficher un prix qui lui est propre. Si pour l’entreprise, l’important est de maitriser le budget, souvent il est nécessaire de payer une intervention plus cher sur le coup, mais qui apportera un meilleur retour sur investissement avec le temps.

Lorsqu’une société fait appel à une entreprise d’installation de borne de recharge, celle-ci tiendra compte du prix des bornes de recharges adaptées aux besoins du professionnel et des frais d’installation. Elle établira alors un devis après une première visite des lieux. Il est conseillé de multiplier les demandes de devis pour avoir l’occasion de comparer les prix. À noter que l’installation de bornes de recharges en entreprise ouvre doit à des subventions de la part du programme ADVENIR. Les primes accordées varient selon le type d’installation choisi et en fonction de son accessibilité au public.