Borne de Recharge

Wallbox et borne de recharge Audi Q4 e-tron : comment choisir ?

Le groupe Volkswagen cherche absolument à étoffer son offre de voitures électriques, plus précisément du côté du premium. Dans ce cadre, il a décidé de lancer l’Audi Q4 e-tron, un SUV compact qui se veut plus accessible par rapport à la berline e-Tron GT et le SUV e-Tron. Ce nouveau modèle va permettre aux anneaux de démocratiser l’électrique auprès de la clientèle. Il a l’avantage notamment d’être compatible avec toutes sortes de solutions de recharge pour plus de praticité et de confort.

Un SUV électrique riche en technologies

Présenté pour la première fois lors du Salon de Genève en 2019, l’Audi Q4 e-tron complète la gamme électrique des anneaux déjà constituée de l’e-Tron ainsi que de l’e-Tron GT. Avec son Q4 e-tron, le constructeur veut devenir compétitif sur le marché de l’électrique. Le SUV est disponible dans une version classique ainsi que dans une déclinaison « Sportback » qui va surtout se distinguer par son design avec sa lunette très inclinée et son pavillon plongeant. Une des différences entre les deux portes sur leur coefficient de pénétration est de 0,28 pour le Q4 e-tron classique et 0,26 pour le Sportback. Au niveau des mensurations, le SUV se positionne entre le Q3 et le Q5 en affichant une largeur de 1,865 m, une hauteur de 1,632 m ainsi qu’une longueur de 4,58 m. En face, son concurrent le Skoda Enyaq fait 1,88 m de large, 4,65 m de long et 1,62 m de haut.

L’intérieur se veut résolument technologique avec sa profusion d’écrans. Les utilisateurs disposent d’un écran tactile de 10,1 à 11,6 pouces en fonction de la finition ainsi que d’un combiné d’instruments de 10,25 pouces. Des commandes tactiles capacitives sont disponibles sur le volant qui est rond ou à deux méplats. En option, le Q4 e-tron peut profiter de l’affichage tête haute à réalité augmentée en 3D appelé Head Up Display (HUD) qui a pour vocation de transmettre les informations sur le pare-brise donnant l’impression de flotter dans l’espace. La même technologie est retrouvée sur le Mercedes Classe S. Également optionnel, l’Audi Virtual Cockpit comprend le contrôle de l’info-divertissement et la carte de la navigation. La version haut de gamme est représentée par le Virtual Cockpit Plus qui propose de nombreux affichages et différentes configurations.

Différentes versions de l’Audi Q4 e-tron

Comme à l’accoutumé chez bon nombre de SUV électriques, le Q4 e-tron a aussi droit à de nombreuses configurations de moteurs. L’e-tron 35 est pourvu d’un moteur de 125 kW/170 ch qui annonce 310 Nm de couple et qui atteint une vitesse maximale de 160 km/h. Il bat le 0 à 100 km/h en 9 secondes. Cette version dispose d’une batterie lithium-ion de 52 kWh qui offre une autonomie de 342 km.

L’e-tron 40 est monté d’un moteur de 150 kW/204 ch pour 310 Nm et une vitesse maximale de 160 km/h également. Le 0 à 100 km/h est franchi en 8,5 secondes. Quant au rayon d’action, il est de 520 km grâce à la batterie de 77 kWh.

La version Q4 e-tron 50 se dote pour sa part de deux moteurs de 125 kW et 150 kW qui procure une puissance maximale cumulée de 299 ch avec 460 Nm de couple. Avec une vitesse de pointe de 180 km/h, le SUV peut réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes. Avec le même pack de 77 kWh, l’autonomie est à 488 km contre 497 km pour la déclinaison Sportback.

Les concurrents comme le Skoda Enyaq proposent aussi plusieurs versions. Il est disponible en version 50 avec un moteur de 109 kW/150 ch, en version 60 de 132 kW/180 ch et en version 80 de 150 kW/204 ch. Par contre, le SUV tchèque ne bat pas l’allemand en matière d’autonomie, car celle-ci plafonne au maximum à 510 km.

La Wallbox adaptée à l’Audi Q4 e-tron

Sur les bornes publiques, l’Audi Q4 e-tron peut se recharger en courant continu (DC) sur une puissance maximale de 100 kW à 135 kW selon la version choisie. Toutefois, cette recharge rapide ne doit pas être effectuée régulièrement, car elle a tendance à dégrader prématurément la batterie sans compter qu’elle coûte relativement cher.

Dans ce contexte, il est préférable de privilégier une recharge à domicile par l’intermédiaire d’une Wallbox. L’utilisateur du Q4 e-tron peut opter pour une borne délivrant une puissance de 7,4 kW pour l’e-tron 35 et 11 kW pour l’e-tron 40 et 50. Il s’agit de la valeur maximale tolérée par le chargeur embarqué du véhicule. Cela signifie qu’en chargeant au-delà de 11 kW, la puissance sera bridée automatiquement pour des raisons de sécurité.

Le choix de la borne idéale s’effectue aussi selon les fonctionnalités recherchées. Les bornes de nouvelle génération ne se contentent plus de recharger uniquement. Elles s’équipent de dispositifs innovants à l’instar de la recharge intelligente qui permet d’équilibrer l’utilisation de l’énergie de la borne et des autres appareils de la maison en toute sécurité. Certains modèles comme ceux de Juice Booster proposent une détection d’adaptateur, un système de réglage de puissance automatique ou des capteurs de surchauffe pour éviter les incendies.

La marque reste aussi un critère fondamental, d’autant plus qu’il existe actuellement de nombreux fabricants de bornes électriques. Parmi eux figurent Schneider, Hager, Wallbox, Newmotion ou EVbox.

Prix et installation d’une Wallbox pour l’Audi Q4 e-tron

Le coût d’une Wallbox est très variable et peut être plus ou moins élevé selon son système de fixation, sa puissance, ses fonctionnalités avancées, ses dispositifs de sécurité, etc. Les modèles fournis d’emblée avec le disjoncteur et l’interrupteur différentiel sont plus onéreux. Au prix d’achat s’ajoute aussi le tarif de la main-d’œuvre. La pose d’une borne de recharge doit exclusivement être confiée à un technicien certifié IRVE par des organismes agréés comme AFNOR et Qualifelec. Cette mesure a été rendue obligatoire depuis la promulgation du décret du 12 janvier 2017 et concerne principalement les infrastructures qui libèrent une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW en courant alternatif. Cela signifie que les prises renforcées de 3,2 kW ne sont pas incluses.