Borne de Recharge

Gites et chambres d’hôtes : quelle borne de recharge choisir pour les clients ?

Les consommateurs à la recherche de séjours plus responsables se tournent volontiers vers des établissements susceptibles d’offrir les services répondant aux grands enjeux de la préservation des ressources et des écosystèmes.

Pour rendre leurs établissements plus écologiques, les propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes sont en mesure de procéder à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Outils indispensables de la mobilité durable, la borne de recharge présente aussi un atout commercial non négligeable.

Pourquoi des bornes de recharge dans son gîte ou chambre d’hôtes ?

La mobilité durable fait partie des volets de développement pouvant aider les propriétaires de gîtes et de chambre d’hôtes à rendre leurs établissements plus écologiques. Non seulement la mise en place de ces équipements permet d’atteindre ses objectifs en terme environnemental, mais elle aide également les professionnels à fidéliser leur clientèle et à valoriser leur hébergement.

Ces dernières années, les véhicules électriques se développent à pas de géant. D’ici 2030, on estime qu’un tiers du parc automobile français sera constitué de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour rappel, la fin de la vente des véhicules thermiques est annoncée pour 2035.

Face à cette situation, les établissements recevant du public comme les gîtes et les chambres d’hôtes ont tout intérêt à suivre la tendance en offrant le meilleur service pour les consommateurs. La mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques est la réponse la plus pertinente aux attentes des automobilistes se convertissant progressivement à la mobilité durable. En tant que responsable de gîte, il faut savoir que la différence permet de se démarquer et d’améliorer sa visibilité. Une fois l’équipement installé, il est possible de les répertorier sur des plateformes spécialisées comme EVHotels ou Booking.com.

Quelle borne électrique pour un gîte ou chambre d’hôtes ?

Pour offrir un service à valeur ajoutée à ses clients, les responsables d’établissement d’hébergement doivent penser à bien dimensionner leur projet. Cette étape repose sur l’analyse des besoins des utilisateurs qui varient en fonction de l’habitude de ses clients. Certains voyageurs n’ont besoin que d’une solution de recharge pour assurer le trajet retour tandis que d’autres souhaiteront disposer rapidement de leur véhicule pour partir à la découverte des environs. La décision dépendra également de l’affluence des clients dans les établissements. Plus la chambre d’hôtes reçoit du monde, plus il faut réduire le temps d’attente entre chaque session.

Cependant, un projet d’installation de bornes de recharge a un coût. Les responsables devront alors trouver le meilleur compromis entre le confort des utilisateurs et le coût de l’investissement. Une borne d’une puissance de 11 ou de 22 kW couvrira parfaitement les besoins de la clientèle. Et pour rentabiliser ses équipements, il est possible de monétiser la recharge.

Combien coûte l’installation de bornes de recharge dans un gîte ?

Le coût de l’investissement dépend de plusieurs critères à commencer par le prix d’achat des appareils. Les bornes puissantes permettant de recharger rapidement les véhicules sont relativement onéreuses. Comptez en moyenne 850 euros pour une wallbox triphasée de 11 ou de 22 kW de puissance maximale. Comme les tarifs varient selon les marques et les fonctionnalités, il est conseillé de comparer les offres avant de prendre une décision. Quel que soit le modèle de borne sélectionné, il est préférable qu’il soit doté de la technologie RFID. Elle se révèle très pratique dans le cadre de la gestion des accès et de la facturation.

Les frais d’installation peuvent également impacter le montant global du projet. Des éléments tels que les normes de l’installation électrique, la distance de raccordement, la puissance de recharge recherchée ou le nombre de bornes font varier les tarifs.

Pour avoir une idée plus précise du coût d’installation de bornes de recharge dans un gîte ou une chambre d’hôtes, une demande de devis auprès d’un installateur IRVE sera nécessaire. Le professionnel effectuera une visite technique des lieux afin d’étudier avec les responsables la solution mieux adaptée à leurs besoins et à leur budget.

Existe-t-il une subvention pour l’installation de borne en gîtes et chambres d’hôtes ?

L’État propose une aide financière à l’installation de bornes de recharge aux établissements hôteliers tels que les gîtes et les chambres d’hôtes via le programme Advenir. Une prime est accordée pour l’installation de bornes de recharge ouvertes à tout public sur un parking privé. À partir de 2023, la prime Advenir correspond à 30% du montant hors taxe des travaux avec un plafond de 1 000 à 2 700 euros/borne selon sa puissance.

Les propriétaires de gîtes peuvent aussi prétendre à des subventions proposées par les collectivités locales ou territoriales en fonction de sa situation géographique. La région Grand Est met en place une aide dédiée aux professionnels du tourisme qui installent une infrastructure de recharge à destination de leur clientèle. Le montant de l’aide correspond à 50% du coût total du projet avec un plafond de 1 000 euros par point de charge.