En matière de recharge de véhicule électrique ou hybride rechargeable, il existe plusieurs types de prises dont la prise type 2. C’est le standard retenu par l’Union européenne pour équiper les bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. L’idée étant de garantir l’interopérabilité entre les véhicules et les différentes catégories de bornes de recharge afin de rendre la recharge plus accessible aux usagers des véhicules électriques, ce qui contribuera à développer l’électromobilité sur le territoire. Pour quelle utilisation la prise type 2 est-elle destinée ? Réponse.
L’histoire de la prise type 2
La batterie d’un véhicule électrique est d’une capacité telle qu’elle nécessite une grande puissance d’alimentation électrique. Pour atteindre un certain degré de puissance électrique, il est très vite apparu que l’utilisation d’une prise électrique ordinaire de 10 à 16 A ne sera pas suffisante. Les constructeurs automobiles et les fabricants de bornes de recharge ont donc commencé à développer chacun de leur côté des prises de recharge supportant une puissance électrique plus importante. C’est ainsi que sont apparus les différents standards de prises de recharge. En Asie, c’est la prise type 1 également appelé prise Yazaki qui faisait office de référence. Elle fut cependant rapidement abandonnée dans la mesure ou sa capacité se limitait à 8 kW. En Europe en revanche, deux types de prise voulaient s’imposer sur le marché : le type 2 et le type 3, ce qui a obligé l’Union européenne à trancher. Finalement, c’est la prise type 2 qui fut retenu comme standard à suivre pour les véhicules conçus et les bornes de recharge installées sur le continent. La prise de type 3 qui avait cours particulièrement en France a dû être abandonnée. Ainsi, depuis 2013, la prise type 2 est mise en avant en Europe. Tous les véhicules électriques conçus sur le territoire sont équipés de la prise type 2. En ce qui concerne la borne de recharge en revanche, d’autres standards tendent encore à évoluer auprès de la prise type 2.
La prise type 2 pour garantir l’interopérabilité des bornes de recharge
Sur le continent européen, les initiatives pour accélérer le développement de la mobilité électrique se multiplient. Cela va des bonus gouvernementaux à l’acquisition des véhicules et à l’obligation pour les collectivités et les entreprises de proposer des bornes de recharge. Cependant, malgré le fait que les bornes de recharge soient de plus en plus nombreuses, le problème de l’interopérabilité subsiste. Effectivement, l’accès aux bornes de recharge est actuellement conditionné par la compatibilité du véhicule au standard de recharge employé par les bornes existantes. À ce propos, plusieurs catégories de prises et de systèmes de recharge cohabitent encore, empêchant les automobilistes d’accéder à la recharge auprès de certaines. On note par exemple la présence des standards CHAdeMO, Combo CCS, Superchargeur et bien d’autres. Si leur principe reste le même, l’absence de standard unique complique la vie des utilisateurs. Toutes les prises ont pour objectifs d’alimenter la batterie et de communiquer avec le véhicule pour contrôler les options de recharge. Néanmoins, chaque technologie est différente, ce qui a poussé la Commission européenne à se saisir du sujet. Pour favoriser le développement de la mobilité électrique, il a fallu faire un choix. Toutes les bornes de recharge devraient être équipés de la prise type 2 à l’horizon 2025.
En attendant que le standard se soit complètement généralisé, les utilisateurs peuvent avoir recours à un adaptateur pour brancher une voiture munie de la prise type 2 à une borne utilisant une prise type 3. L’usage de l’adaptateur, bien que peu pratique, n’a aucun effet sur le temps de charge ni sur son coût.
Prise type 2 : ses caractéristiques
La prise type 2, également appelée chargeur Mennekes a été créée par une société allemande éponyme en 2009. La prise est considérée comme la meilleure solution pour la recharge de véhicules électriques dans la mesure où elle est capable de répondre à tous les besoins. Elle se présente avec un connecteur à 7 broches males, une poignée intégrée et un câble épais, mais souple qui limite l’encombrement. Un tel chargeur est généralement livré avec tous les modèles de véhicules électriques. Sur le plan technique, la prise type 2 peut adopter plusieurs configurations différentes, mais une seule est utilisée en Europe. La prise comporte 3 phases et deux contrôles. Que ce soit en courant alternatif monophasé ou triphasé, la prise type 2 offre plusieurs puissances de charge grâce aux trois phases, quant aux pilotes, ils permettent à la borne et à la voiture de communiquer afin d’optimiser la recharge. La prise type 2 a été conçue pour couvrir un large spectre d’utilisation pour faciliter la vie de l’utilisateur. Et compte tenu du fait qu’elle est amenée à être branchée et débranchée des milliers de fois, la prise type 2 est robuste.
Quels usages pour la prise type 2 ?
L’avantage de la prise type 2 par rapport à d’autres standards de recharge est sa capacité à s’adapter aux différents besoins des utilisateurs de véhicules électriques. La prise type 2 permet une recharge lente à domicile à partir d’une prise de courant ordinaire. S’il estime qu’il n’en a pas besoin, l’automobiliste n’est donc pas obligé de s’équiper d’une borne de recharge grâce à cette prise. En revanche, si l’utilisateur dispose d’une wallbox, la prise type 2 permet aussi de profiter d’une recharge normale ou accélérée. Le connecteur à 7 broches autorise en effet le passage d’un courant alternatif de 70 A en monophasé et de 60 A en triphasé. Ainsi, la prise type 2 peut délivrer une puissance électrique allant jusqu’à 43 kW. En fonction de la capacité de la batterie de la voiture électrique, cette prise peut donc autoriser la recharge rapide. D’ailleurs, on rencontre souvent ce connecteur auprès des stations de recharge publiques.
La prise type 2 classique qui n’est compatible qu’avec le courant alternatif suppose que le véhicule le convertisse grâce à son chargeur embarqué en courant continu, forme sous laquelle l’électricité est stockée par la batterie. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas compatible avec la recharge rapide qui envoie directement un courant continu à la batterie. Pour remédier à cette lacune, la prise type 2 a connu une évolution : la prise type 2 combo ou CSS. Ajoutant deux broches supplémentaires à la prise type 2 classique, la prise Combo convertit directement le signal alternatif en courant continu.