Borne de Recharge

Wallbox 11 kW : caractéristiques et coût de cette borne de recharge

Vous avez choisi d’utiliser un véhicule électrique comme nouveau mode de transport. Il est commandé et arrive bientôt à votre domicile. Dans le même temps, il faut que vous songiez à son mode d’alimentation le plus adapté à son usage. Il existe plusieurs solutions de recharges dont certaines sont plus fiables et plus rapides que d’autres. C’est, par exemple le cas des Wallbox. Il existe plusieurs puissances permettant de s’adapter à chaque modèle de voiture électrique ou hybride rechargeable, mais certaines sont plus puissantes que les autres comme la 11 kW. Avec ce type d’installation, il est possible de charger plus rapidement des modèles de véhicules dits « moyens » comme la Citroën e-C4 ou encore la Kia e-Niro. Les bornes de recharge inférieures sont davantage destinées aux petites citadines.

Être propriétaire d’un véhicule électrique rechargeable

Aujourd’hui, acquérir un véhicule électrique rechargeable n’a jamais été autant plébiscité qu’en ce moment, d’autant plus que ces voitures demandent moins d’entretien que les véhicules thermiques, ne polluent pas et font faire des économies d’énergie. Les voitures électriques ont de nombreux avantages, mais sont souvent confrontées à un problème majeur qui est leur recharge. Si vous optez pour une recharge sur une prise domestique, vous allez rencontrer des problèmes comme la surchauffe de la prise avec risque d’incendie, mais également un temps très long de recharge, puisqu’on compte environ 15 km par heure avec ce type de prise. Il va donc falloir compter sur une nouvelle installation et la Wallbox 11 kW est la bonne solution.

Pourquoi choisir une Wallbox 11 kW ?

Il existe plusieurs puissances concernant les bornes de recharge pour véhicule électrique. Elles démarrent à 7 kW pour monter en puissance avec la 7 kW, la 22 kW et la 50 kW. Ces bornes permettent de récupérer de l’énergie plus rapidement à son domicile pour une voiture électrique. Attention à ne pas choisir n’importe quelle puissance, car chaque borne est adaptée pour certains modèles et non pour d’autres. La borne de recharge 11 kW est l’une des bornes les plus utilisées, car le plus grand nombre de voitures électriques sont compatibles avec cette puissance. S’il vous faut une journée entière pour recharger votre voiture électrique sur une prise domestique, avec la 11 kW, il ne faut que 5 heures. Ainsi, vous allez gagner un temps précieux, car il faut souligner que la Wallbox 11 kW est compatible avec toutes les voitures électriques et les hybrides rechargeables. Côté sécurité, cette borne est dotée d’un système empêchant tout risque de surchauffe et son usage reste imposé par certains constructeurs. Citons à ce titre Renault avec sa Zoé qui est la voiture électrique constituant 70 % du marché français à l’heure actuelle.

Sur quels critères se baser pour une Wallbox 11 kW ?

Pour choisir la borne de recharge la plus adaptée, il faut se renseigner sur un certain nombre de critères basés sur la compatibilité de votre véhicule et de la puissance de la borne de recharge. En effet, tous les véhicules électriques ne sont pas forcément compatibles avec une 11 kW, même si la plupart le sont. La puissance en kW n’est pas le seul élément à voir. En effet, il faut aussi regarder :

  • Le réglage de la puissance de charge
  • Le type de courant monophasé ou triphasé
  • Le suivi de charge avec une application mobile, un écran LCD, etc.
  • L’indice de protection comme l’IP 55, par exemple
  • Les différents matériels comme le disjoncteur et le différentiel
  • Le prix

Attention : évitez les modèles low-cost qui ne sont pas toujours fiables. Il vaut mieux choisir une marque ayant pignon sur rue pour ses avantages concernant la sécurité avant tout.

Où se procurer une borne de recharge 11 kW ?

La borne de recharge 11 kW est très courante et de nombreux revendeurs spécialisés la commercialisent. Vous pouvez aussi la trouver chez les concessionnaires automobiles vendant des modèles de voitures électriques allant avec cette Wallbox. En général, ils travaillent en partenariat avec les fabricants de boîtiers. Certains d’entre eux proposent la vente de la borne seule où vous vendent le pack complet comprenant le matériel et l’installation. Pour installer une borne de recharge, il vaut mieux passer par un professionnel averti et spécialisé que songer à faire l’installation par ses propres moyens. Non seulement, la Wallbox sera installée dans les normes imposées, mais vous aurez aussi une garantie sur l’installation, des conseils sur le fonctionnement du pack et des réductions d’impôts si le professionnel est agréé.

Quelles sont les voitures électriques et hybrides rechargeables avec la Wallbox 11 kW ?

Vous n’avez pas besoin de faire installer une borne de recharge 11 kW si votre véhicule hybride rechargeable ou votre voiture électrique n’accepte pas cette puissance. Quand vous achetez votre véhicule, prenez ainsi le temps de vous renseigner sur ce point. Concernant les véhicules électriques acceptant la Wallbox 11 kW, vous trouvez la Kai e-Niro qui est une voiture ayant une autonomie atteignant les 455 km en cycle mixte WLTP. Avec sa prise combo 2CCS, la recharge peut se faire sur plusieurs types d’installation. La Citroën e-C4 utilise encore la 11 kW et peut être rechargée en 5 heures. Elle est équipée d’un électromoteur de 50 kWh dont l’autonomie est de 350 km en WLPT. Ce même modèle se recharge en 7 h 30 avec une Wallbox de 7,4 kW. L’Audi e-Tron utilise une borne triphasée de 11 kW ou de 16 A. elle se recharge ainsi en 6 h 30 pour la Quatro 50 et 7 h 45 pour la Quatro 55.  L’autonomie de ce véhicule est de 446 km en cycle WLTP et la borne 11 kW recharge 60 km par heure. Sur cette Audi, il existe en plus un mode e-pedal et freinage électrohydraulique lui permettant de se régénérer et gagner, ainsi quelques kilomètres de plus.

Prix de la Wallbox 11 kW

En matière de coût pour une borne de recharge 11 kW, les prix sont assez variables d’un professionnel à l’autre. Néanmoins, on peut citer une fourchette allant de 700 € à 1 300 € voire 1 600 e avec l’installation. De plus, il faut souvent compter l’acquisition d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur qui sont indispensables. Parmi les prix les plus élevés, ce matériel indispensable, est déjà prévu. Il est aussi nécessaire de vous renseigner auprès de votre service des impôts, car il existe des réductions d’impôt et de TVA concernant ce matériel et sa pose effectuée par un professionnel agréé. Il existe encore certaines subventions ADVENIR. Pour finir, si vous résidez dans un logement indépendant, aucun problème pour faire poser une Wallbox 11 kW chez vous. Par contre, si vous habitez dans une copropriété, sachez que vous devez demander l’autorisation préalable au syndic ou avoir un parking privé pour que l’installation de cette borne de recharge ne soit pas un problème.