La course à l’électrification continue. La pression est à son comble chez tous les constructeurs automobiles allant des marques généralistes aux fabricants premium. Il est impératif pour eux d’enchaîner le lancement de leurs modèles afin de rester en phase avec les nouveaux enjeux environnementaux et les nouvelles règlementations. Volkswagen suit le même rythme et vient enrichir sa gamme ID de l’ID.5, un SUV coupé dérivé de l’ID.4.
Volkswagen ID.5 : déclinaison « coupé » du Volkswagen ID.4
La transition vers la propulsion électrique n’empêche pas les fabricants automobiles de décliner à l’infini l’architecture des SUV. La tendance étant actuellement au SUV coupé, Volkswagen surfe sur cette vogue en présentant son ID.5 qui va se distinguer de l’ID.4 par son pavillon profilé et abaissé de 12 mm. Cette nouveauté mise beaucoup sur l’intérêt des automobilistes pour ce type de carrosserie pour percer sur le marché. Le véhicule met en avant un design expressif. Le coefficient de pénétration de l’air s’améliore grâce à la silhouette abaissée, ce qui contribue à augmenter légèrement l’autonomie de quelques kilomètres en comparaison avec l’ID.4. Les lignes arrière attirent irrémédiablement l’attention avec l’ajout d’un nouvel aileron à la base de la lunette qui est inexistante sur le modèle classique. Les passages de roues en plastique noir et les boucliers redessinés à l’avant et à l’arrière confèrent toute sa personnalité à l’ID.5 qui affiche des proportions plus équilibrées. Au niveau de ses dimensions justement, il a une longueur de 4,6 m et une hauteur inférieure à 2 cm par rapport à l’ID.4 et s’établissant à 1,61 m. L’habitabilité se veut généreuse avec un coffre qui offre un volume de 549 litres.
À l’intérieur, les passagers apprécieront l’immense toit panoramique qui s’étend pratiquement sur toute la longueur du toit. Le conducteur peut personnaliser l’ambiance intérieure en choisissant entre une dizaine d’éclairages. Il a aussi droit à l’affichage tête haute à réalité augmentée et peut gérer son véhicule via la commande vocale. Le poste de conduite se dote d’une instrumentation de 5,3 pouces et d’un écran tactile de 10 à 12 pouces.
Les caractéristiques techniques et les technologies de l’ID.5
L’ID.5 a été conçu sur la plateforme MEB au même titre que les autres modèles de la gamme ID. Il révèle les mêmes particularités techniques que l’ID.4 et se décline en trois configurations moteurs qui ne prévoient pas le petit moteur de 148 ch de l’ID.4. L’entrée de gamme baptisée ID.5 Pro hérite d’un bloc moteur de 174 ch/128 kW. La version intermédiaire ID.5 Pro Performance se veut plus puissant en étrennant un électromoteur délivrant jusqu’à 204 ch. Quant à la déclinaison sportive ID.5 GTX, il bénéficie de deux moteurs un à l’essieu avant et l’autre à l’essieu arrière qui annoncent au total une puissance de 299 ch. En face, les rivaux comme le DS3 Crossback électrique se contentent d’un moteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm.
À la manière des Tesla, une des forces de l’ID.5 repose sur l’introduction de la dernière génération de logiciel Volkswagen 3.0 qui donne la possibilité de mettre à jour les fonctionnalités du véhicule à distance via le concept « over-the-air ». Il s’équipe d’une multitude d’aides à la conduite combinées à de nouvelles fonctions notamment dans le Travel Assist. Le confort de conduite est optimisé grâce à l’interaction entre le Lane Assist, l’ACC, les données obtenues des autres véhicules et les informations sur la navigation. Avec le Park Assist Plus avec fonction mémoire disponible en option, le stationnement devient un jeu d’enfant au quotidien. En effet, le conducteur n’a qu’à se garer une fois et enregistrer la procédure de stationnement pour que le logiciel puisse mémoriser et reproduire la manœuvre automatiquement la prochaine fois.
Autonomie et recharge du Volkswagen ID.5
Le Volkswagen ID.5 est muni d’un seul pack de batterie d’une capacité de 82 kWh dont 77 kWh utiles. Dans sa version Pro, il revendique une autonomie maximale de 513 km en cycle WLTP. Il en est de même pour la déclinaison Pro Performance. L’ID.5 GTX pour sa part propose un rayon d’action de 489 km. Les trois modèles ont droit à un chargeur embarqué tolérant une puissance de charge maximale de 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé. Cela permet de passer d’un niveau de charge de 10 à 80% en 4h14 selon les simulations réalisées par le magazine Automobile Propre. En courant continu DC, l’ID.5 tolère jusqu’à 135 kW en déclinaisons Pro et Pro Performance et jusqu’à 150 kW en configuration GTX. En option, le SUV peut se doter d’une pompe à chaleur qui assure un chauffage économe de l’habitacle et permet d’économiser l’autonomie.
Gamme de prix et dotations de série pour la Volkswagen ID.5
L’entrée de gamme l’ID.5 Pro munie d’un bloc de 174 ch et d’une batterie de 77 kWh se négocie à partir de 51 450 euros. L’ID. Pro Performance avec son moteur de 204 ch monte en gamme et s’établit à un prix de 53 050 euros TTC, soit 4700 euros de plus que l’ID.4 dans la même configuration. À 48 990 euros, il est pourtant possible de s’offrir un Ford Mustang Mach-E muni d’un moteur en propulsion de 269 ch et d’un accumulateur de 76 kWh. En revanche, l’Américaine livre une autonomie inférieure qui est de 440 km en cycle WLTP.
Concernant l’ID.5 GTX, il est affiché à 57 950 euros. En comparaison, l’ID.5 GTX coûte 4600 euros de moins. Un Ford Mustang Mach-E AWD de 76 kWh et 269 ch vaut aussi 1450 euros de moins. En revanche, il faudra débourser 2000 euros en plus pour pouvoir s’offrir une Tesla Model Y en grande autonomie.
L’avantage de l’ID.5 est qu’il est possible de bénéficier du bonus écologique de 2000 euros sous réserve de ne pas ajouter excessivement des options qui font gonfler le prix final et atteindre un montant supérieur à 60 000 euros.
Pour ce qui est de la dotation de série, elle se veut complète en comprenant entre autres la climatisation automatique bi-zone, la connectivité Car2X, le volant chauffant, les radars de stationnement avant et arrière ou l’aide au stationnement Park Assist. Les utilisateurs profitent aussi du régulateur de vitesse adaptatif, de l’aide au maintien de la voie, des sièges avant chauffants, de l’assistant vocal, etc.