Une voiture électrique coûte 5000 à 10 000 euros de plus qu’un véhicule thermique traditionnel. Cet écart s’explique entre autres par le prix de la batterie qui est particulièrement élevé. Pour pouvoir s’offrir ce type de véhicule sans forcément casser sa tirelire, il existe heureusement une astuce : celle de passer par les services d’un mandataire automobile spécialisé. Cet intermédiaire négocie les prix à la baisse pour aider sa clientèle à faire des économies substantielles à l’achat.
La voiture électrique : des prix sur la pente ascendante
La propagande autour des voitures électriques s’intensifie. Partout dans les médias et sur internet, on ne cesse de vanter les mérites de ces nouvelles générations d’automobiles zéro émission considérées comme l’avenir de la mobilité. Toutefois, entre le rêve et la réalité, l’écart se creuse. Si d’une part, les pouvoirs publics incitent les automobilistes à transiter vers l’écomobilité, d’autre part, le prix élevé de ces voitures électriques reste un frein majeur à leur démocratisation.
Il existe effectivement des différences de prix de plus de 50% entre un modèle électrique et thermique. Prenons simplement l’exemple de la Hyundai Kona. Le modèle à énergie fossile est tarifé à 24 350 euros contre 41 200 euros pour la Kona Electric. Chez Renault, la Clio est disponible pour seulement 17 100 euros en entrée de gamme alors qu’avec la même finition, la Zoé est à 27 800 euros.
Plusieurs raisons expliquent ces tarifs hauts, à commencer par le prix de la batterie. Ce composant est réalisé à partir de métaux très rares et très coûteux dont les tarifs ne cessent d’augmenter surtout depuis les crises comme la guerre en Ukraine. La rareté des finitions d’entrée de gamme explique également l’inflation sur le marché des voitures électriques. Comme elles sont considérées comme étant sur une catégorie premium visant une clientèle aisée, elles démarrent sur des finitions de milieu de gamme. Le faible volume de production peut aussi justifier les hausses tarifaires.
Profiter de réductions et de services premium grâce à un mandataire
Passer par les services d’un mandataire de voitures électrique sconstitue le moyen le plus efficace pour obtenir des prix intéressants dans le cadre d’un achat. Ce professionnel est spécialisé dans la vente de voitures neuves et d’occasion. Contrairement aux concessionnaires, il n’agit pas pour le compte d’une marque en particulier, mais opère en tant que vendeur indépendant. Il choisit librement ses fournisseurs et dispose d’un réseau de partenaires chez qui il négocie les prix les plus avantageux.
En effet, le principal avantage du mandataire automobile porte sur les réductions accordées. Il est possible de gagner des rabais de l’ordre de – 20% à – 40%. Ceux qui veulent s’offrir une voiture électrique tout en ayant un budget limité peuvent alors concrétiser leur projet grâce à l’aide de cet intermédiaire. Pour appliquer une grille tarifaire aussi dégressive, le mandataire s’approvisionne auprès d’un circuit de distribution très spécifique. Il lui arrive d’acheter ces véhicules lors des déstockages ou de faire une acquisition en gros volume pour obtenir des ristournes chez ses fournisseurs. Il possède un fort pouvoir de négociation auprès de ses partenaires, ce qui constitue un point fort indéniable.
À part les prix bas, le mandataire propose aussi un service sur mesure et complet à ses clients. Au besoin, il est capable de prendre en charge toutes les formalités pour l’importation et s’occupe également de l’immatriculation et de la pose des plaques. À la demande du mandant, le prestataire peut proposer la livraison à domicile pour offrir une prestation clé en main.
Quelles sont les meilleures voitures électriques à acheter chez un mandataire automobile ?
Face à l’engouement autour des véhicules électriques, les mandataires automobiles étoffent leur catalogue de ces modèles à watts pour satisfaire une demande grandissante. Il existe certains véhicules qui sont couramment disponibles auprès de ces intermédiaires, à l’instar de la Tesla Model 3 qui s’impose comme l’auto électrique la plus vendue au monde. Bien qu’il soit question du plus petit modèle composant la gamme du fabricant californien, la berline reste imposante en offrant 5 vraies places. À l’intérieur, elle s’illustre pour sa planche de bord épurée munie d’un immense écran tactile de 17 pouces. Son principal point fort repose sur son autonomie supérieure à 600 km.
Une autre auto à watts très demandée sur le marché français est la Peugeot e-208. Avec son design réussi et son capital sympathie, cette citadine ne peut que plaire aux électromobilistes. Elle se distingue par son combiné numérique 3D substituant à l’i-Cockpit et par son moteur inédit de 136 ch avec une autonomie annoncée de 362 km.