Voiture Electrique

Hyundai Kona electric : performance, autonomie, prix

Le Hyundai Kona Electric est le premier SUV 100% électrique du constructeur sud-coréen. Alliant puissance et autonomie, il s’agit d’une voiture performante et agréable à conduire, notamment grâce à une accélération optimisée, même sur une longue distance. Ayant pour but de changer la perception des automobilistes des véhicules électriques, le Hyundai Kona Electric se dote d’un certain nombre d’atouts afin de séduire les clients. Sa longévité énergétique fait partie de ses meilleurs arguments, mais on peut aussi noter sa technologie intuitive, très pratique lors de la conduite.

Le Hyundai Kona Electric : le SUV 100% électrique

Lancé en 2019, le Hyundai Kona Electric est la parfaite représentation du véhicule électrique. On est en présence d’un SUV à l’apparence robuste, au style polyvalent et à l’autonomie de 450 km en cycle WLTP. Le Hyundai Kona Electric affiche un design épuré et élégant marqué par une calandre pleine qui cache une trappe de charge, par des jantes en alliages exclusifs RV de 17 pouces, des phares LED et des feux arrière LED. La pureté des lignes du Hyundai Kona Electric se prolonge sous l’habitacle dont l’ergonomie est impressionnante.

D’ailleurs, l’intérieur du Kona Electric est très proche de celui des modèles thermiques à quelques différences près. Le levier de vitesse disparu est remplacé par 4 boutons conçus pour commander la marche. Le passage à l’électrique a cependant fait perdre 29 litres de coffre au véhicule. L’utilisateur ne bénéficiera plus que d’un volume de 332 litres au lieu de 361 litres sur les modèles thermiques. La banquette rabattable lui permet cependant de transporter plus de chargements en cas de besoin. Au milieu de la planche de bord trône un écran tactile central de 8 pouces qui donne accès à toutes les fonctionnalités liées au véhicule comme l’infodiverstissement ou la connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Des performances de sportive pour le Hyundai Kona Electric

Le Hyundai Kona Electric est équipé d’un moteur électrique de 204 chevaux et 395 Nm de couple alimenté par une batterie de 64 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 450 km. Grâce à son couple maximal disponible instantanément, le SUV électrique se montre très dynamique. Pour passer de 0 à 100 km/h, le véhicule ne met que 7,6 secondes et présente une vitesse maximum de 167 km/h. Le Hyundai Kona Electric a l’avantage d’être compact par rapport à ses concurrents, ce qui participe à son agilité, cependant il ne faut pas oublier qu’il fait plus de 1 720 kg à la balance. Cette surcharge pondérale due à l’intégration des deux packs de batterie se ressent particulièrement lors des virages et des phases d’appui. En termes de comportement routier, le Kona Electric se comporte comme n’importe quel véhicule en condition normale. Cependant lorsque le conducteur hausse le rythme, on remarque que le train avant est mis à rude épreuve. En ce qui concerne la suspension, le Hyundai Kona Electric se montre plus souple que les versions thermiques.

Le Hyundai Kona Electric offre un système de freinage régénératif à trois niveaux permettant au conducteur de jongler entre performance et économie d’énergie. Si les deux premiers niveaux ne font généralement pas de grandes différences avec le mode normal, le troisième niveau permet de récupérer quelques kilomètres d’autonomie seulement en levant le pied ou en freinant. Les kilomètres récupérés sont affichés sur un petit compteur sur le tableau de bord numérique.

Hyundai Kona Electric autonomie et recharge

La batterie de 64 kWh du Hyundai Kona Electric lui permet de parcourir jusqu’à 450 km en cycle WLTP. Cette autonomie est vraiment intéressante pour un véhicule de son poids, toutefois, il est difficile d’atteindre ce chiffre en usage réel. En effet, de nombreux facteurs peuvent affecter l’autonomie d’une voiture électrique sur la route. Pour autant, le véhicule semble être moins gourmand que ses concurrents. Lors d’un test sur un parcours mixte, le Hyundai Kona Electric enregistre une consommation de 16,5 kWh aux 100 km, là où d’autres consomment jusqu’à 19 kWh aux 100 km. Une fois en ville, cette consommation baisse à 13 kWh sans que le conducteur ait besoin de se limiter. En dehors du type de parcours, d’autres facteurs peuvent venir entamer plus rapidement l’autonomie du véhicule.

On parle notamment du mode de conduite adopté et de l’usage des équipements énergivores. Le système de freinage régénératif n’étant pas opérationnel sur l’autoroute, il est normal que l’autonomie baisse rapidement sur les 4 voies. La climatisation et le chauffage quant à eux ont tendance à consommer une énergie équivalente à 20 km d’autonomie lorsqu’ils sont en marche. En termes de recharge, le Hyundai Kona Electric est compatible avec la recharge accélérée et la recharge rapide. Le SUV électrique est muni d’un chargeur embarqué de 7 kW et de 11 kW en option. Il peut donc utiliser la wallbox correspondant à ces puissances. Le véhicule est aussi compatible avec les bornes de recharge rapide jusqu’à 77 kW via un connecteur Combo CCS. Selon la solution de recharge choisie, le temps d’alimentation va de 37 minutes à 5 heures et 32 minutes.

Hyundai Kona Electric : à quel prix ?

En ce qui concerne les tarifs, le Hyundai Kona Electric est proposé à 39 100 euros minimum, soit 33 100 euros une fois le bonus écologique déduit. Le prix monte rapidement à 43 900 euros hors bonus avec la finition du dessus. Dans la version la plus haut de gamme, le Hyundai Kona Electric est affiché à 46 400 euros hors bonus. La bonne nouvelle c’est qu’à ce prix-là, l’équipement est complet. De série, le véhicule est livré avec l’affichage tête haute, le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques et les sièges chauffants avant. On peut aussi compter le régulateur de vitesse adaptatif, la sellerie en cuir et le système multimédia avec écran couleur tactile de 8 pouces. Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter le Hyundai Kona Electric, le leasing est une option envisageable. Flexible et économique, le leasing permet d’obtenir le véhicule en location et selon l’usage souhaité par le client pour un loyer prédéfini. À titre d’exemple, une location longue durée sans apport de 48 mois avec le Hyundai Kona Electric pour un total de 40 000 km coûte 453 euros par mois.