La Tesla Model Y est le quatrième modèle de véhicule électrique de la marque américaine, après la grande berline Model S, le SUV Model X et la berline moyenne Model 3 dont il dérive étroitement. À première vue, la Tesla Model Y est perçue comme la version surélevée de la Model 3. Et si le véhicule partage son design avec celle-ci, il semblerait qu’il partage aussi la plupart de ses pièces avec elle. Toutefois, la Tesla Model Y se montre peu plus imposante. Ses dimensions lui permettent notamment d’offrir un habitacle et un coffre d’une taille généreuse.
Tesla Model Y : un SUV aux capacités généreuses
La Tesla Model Y se présente comme une Tesla Model 3 surélevée et de dimensions beaucoup plus importantes. Le constructeur lui-même l’a confirmé : le modèle est constitué à 75% d’éléments repris de la Model 3. Cependant, les dimensions généreuses de ce SUV suffisent à les différencier. Faisant 4,75 m de long, 1,92 m de large avec une garde au sol de 18 cm, la Tesla Model Y ne prétend pas être aussi habitable que le grand Model X, mais elle offre tout de même des prestations de qualité. Le SUV a par exemple un bon sens de l’accueil, surtout aux places arrière. Son empattement long et son plancher plat permettent de loger facilement jusqu’à 5 à 7 personnes selon les configurations. Pour ce qui est de son coffre, le véhicule propose entre 851 et 2 158 litres lorsque la banquette est rabattue. Pour rabattre cette banquette, il suffit d’une simple pression de boutons situés directement dans le coffre. En dehors du coffre, le véhicule bénéficie aussi de plusieurs rangements, incluant deux cavités profondes situées de chaque côté de l’espace de chargement. Sous le plancher, l’utilisateur bénéficie aussi de deux autres rangements profonds, sans compter les 117 litres sous le capot avant. Néanmoins, en s’installant à bord de la Tesla Model Y, on se rend vite compte de la faible maniabilité du véhicule. Effectivement, il a un angle de braquage très limité et sans ses différentes aides à la conduite, il peut être difficile pour le conducteur d’effectuer ses manœuvres.
Model Y : des performances à la Tesla
On oublie vite ses écueils une fois qu’on prend le volant de la Tesla Model Y. On retrouve sur ce modèle la même sensation de performance qu’on retrouve sur les autres modèles de la marque. L’acheteur a le choix entre deux configurations techniques : la Grande Autonomie dotée de deux moteurs électriques cumulant 351 chevaux et la Performance de 510 chevaux. Malgré les 2 tonnes du véhicule, leur motorisation leur assure une belle performance, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5 et 3,7 secondes. Pour offrir aux passagers une conduite plus douce, le conducteur peut sélectionner le mode Confort qui offre une direction et une accélération très douce. La suspension triangle à l’avant et à double triangulation à l’arrière contribuent à rendre le véhicule encore plus confortable.
En termes de comportement routier, la Tesla Model Y s’avère très réactive à l’accélération, mais le système de freinage régénératif permet de calmer ses ardeurs. Son centre de gravité bas malgré la garde au sol rehaussée lui offre un bon équilibre et une bonne répartition des masses. Il faut également noter l’insonorisation dont bénéficie ce véhicule grâce aux vitres à double vitrage et un toit panoramique en verre traité pour filtrer les bruits. Même si le toit n’est pas occultant, l’absence de bruit à l’intérieur du véhicule est tout aussi appréciable.
Quelle autonomie pour la Tesla Model Y
À l’instar des autres modèles Tesla, la Tesla Model Y se montre toute aussi satisfaisante, notamment dans sa version Grande autonomie. Dotée d’un pack de batterie d’une capacité utile de 72,5 kWh, la Tesla Model Y Grande autonomie devrait permettre de parcourir jusqu’à 533 km en cycle WLTP. Mais bien qu’il ne soit pas possible d’atteindre ce chiffre en usage réel, le modèle offre tout de même un rayon d’action large. En effet, le modèle souffre de son poids et aussi de son manque d’aérodynamisme et pourtant il arrive à parcourir jusqu’à 440 km en ville. Les trajets citadins ne posent donc pas de souci au volant de la Tesla Model Y. Mais ce qui est le plus impressionnant avec ce SUV est que l’écart entre l’autonomie maximale en ville et sur l’autoroute n’est pas significatif. SI certains modèles de véhicules électriques tendent à perdre plus de 50 km à haute vitesse par rapport à un parcours urbain, la Tesla Model Y ne dépense que 15 km d’autonomie supplémentaire sur l’autoroute soit une autonomie maximale de 425 km. Il faut cependant rester attentif, car beaucoup d’éléments peuvent influer sur l’autonomie d’un véhicule comme la Tesla Model Y comme la température ambiante, le mode de conduite adopté ou l’usage des équipements. Pour économiser sa batterie, il convient de choisir un mode de conduite économique et de rouler à une vitesse moyenne si on n’est pas pressé.
Prix de la Tesla Model Y
Avec la Tesla Model Y, le conducteur profite d’un SUV électrique logeable doté de technologies avancées et d’une autonomie impressionnante. À la différence de la Model 3, la Tesla Model Y n’est pas proposée en version d’entrée de gamme, ce qui explique son tarif : 59 990 euros pour la version Grande autonomie qui est éligible à un bonus écologique de 2 000 euros et 66 990 euros qui ne pourra pas profiter d’un bonus écologique. Le constricteur a néanmoins annoncé l’arrivée d’une version à deux roues motrices qui devrait casser les prix et rendre la Model Y plus attractive en termes de rapport performances-prix.
En attendant, l’acheteur peut réfléchir à des moyens de financement adapté à son budget pour acquérir le véhicule. Pour réduire considérablement le prix de la voiture, il n’y a pas plus efficace que le leasing. Le client ne devient pas propriétaire du SUV, mais il est libre d’en définir l’usage via son contrat. Le prix du loyer sera ensuite défini en fonction des modalités de location. Pour bénéficier d’un contrat de leasing Tesla Model Y personnalisé, il est recommandé de lancer quelques demandes de devis et de comparer les tarifs.