Voiture Electrique

Leasing de voiture électrique : meilleure option pour un véhicule pas cher ?

Le leasing ou location de véhicule avec option d’achat est un contrat de location de véhicule avec possibilité de l’acquérir. Cette solution est une option non négligeable pour les personnes souhaitant acheter une voiture électrique. En effet, ce type de véhicule est réputé coûteux à cause du prix de la batterie. Parmi les autres options d’achat de voiture, il convient de définir si le leasing constitue la meilleure option pour acheter un véhicule électrique.

Le leasing de voiture : définition

Le leasing ou Location avec Option d’Achat ou LOA est un contrat par lequel un loueur de véhicules s’engage à prêter un véhicule à un locataire, moyennant un loyer mensuel. Comme son nom l’indique, à la fin de la location, le locataire peut choisir d’acheter ou non la voiture louée. D’une durée de 24 ou 36 mois en général, le leasing de voiture électrique peut aller jusqu’à 72 mois selon l’accord conclu entre les parties.

Le loyer mensuel est défini selon plusieurs critères, dont le type de véhicule, le prix de vente et la durée de la location. À la fin de la location, le locataire peut louer un autre véhicule selon son choix. Le leasing séduit par la sécurité de l’opération, car le loyer est fixe et le contrat est souple. Effectivement, le locataire peut modifier les clauses en cours d’exécution, ce changement peut concerner la durée de la location ou le kilométrage. C’est d’ailleurs en cours d’utilisation que le conducteur peut mieux connaître ses besoins.

Les avantages du leasing de voiture électrique

Le leasing procure de nombreux avantages tant en termes de coût que de qualité du véhicule électrique louée. En effet, grâce à la LOA, le locataire n’a pas à se soucier des coûts d’entretien puisque c’est la marque ou le loueur qui s’en charge. En outre, le loueur bénéficie du tout dernier modèle électrique sans avoir à payer le prix fort. À la fin du contrat de location, le locataire peut lever l’option d’achat du contrat et acquérir la voiture électrique louée.

La possibilité de louer une voiture électrique plus récente à la fin du contrat est aussi un avantage non négligeable. Les contraintes sur la durée de vie de la batterie et sur la revente de la voiture sont ainsi évitées. Sur l’aspect financier, le leasing de voiture électrique permet de bénéficier diverses aides dont celles de l’État et des collectivités en matière de véhicules écologiques. Il existe notamment la prime à la conversion et les réductions sur la prime d’assurance auto.

Les meilleures voitures électriques en leasing

Dans l’optique de faire le bon choix lors de la location d’une voiture électrique, il importe de connaître les véhicules écologiques les plus avantageux. Parmi les 10 premières voitures électriques qui sont intéressantes en leasing, il y a la Kia e-Niro. Ce SUV 100 % électrique offre 2 niveaux d’autonomie et de puissance électrique, pouvant aller jusqu’à 455 km avec la batterie la plus grande. La location avec option d’achat de la Renault Zoé est aussi à envisager dans la mesure où le confort de conduite qu’elle procure et son autonomie de 398 km max sont appréciables.

L’Audi e-Tron est aussi une voiture électrique avantageuse en LOA, car son autonomie peut aller jusqu’à 436 km en WLTP. Quant à la Volkswagen ID3, elle est disponible selon 3 configurations de moteur et de 3 configurations d’autonomie. L’autonomie en question varie entre 350 km et 542 km pour la version la plus haut de gamme. Enfin, la Tesla Model S, qui est la référence en matière de mobilité électrique, se trouve en tête du classement. Avec une batterie de 100 kW offrant une autonomie allant jusqu’à 610 km, les fonctionnalités pour adapter la consommation d’énergie ne font que renforcer les avantages de cette voiture électrique.

Le leasing est donc la meilleure option pour acheter une voiture électrique pas chère. Le mieux est de faire appel à un mandataire pour avoir une multitude d’options, que ce soit pour les modèles de voitures électriques ou pour le montant des loyers. Dans tous les cas, à la fin du contrat de location, le locataire pourra choisir d’acheter ou non le véhicule électrique, ce qui n’est pas possible dans une LLD ou Location Longue durée par exemple.