Voiture Electrique

Peugeot e-2008 : performance, autonomie, prix

Avec une première génération qui s’est écoulée à plus de 1 350 000 exemplaires et une seconde génération qui vient de débarquer en 2019, le Peugeot 2008 s’impose comme l’un des crossovers urbains les plus vendus en France. Dans la poursuite de cette success-story, la marque a lancé une version 100% électrique de son célèbre SUV qu’elle rebaptise sobrement Peugeot e-2008. Ce modèle plaît surtout pour ses performances satisfaisantes, son habitabilité et son confort.

Une version électrique calquée sur la version thermique

Devant les nombreuses normes environnementales qui ont fait leur apparition et face à la pression fiscale subie par les véhicules thermiques, Peugeot a décidé de prendre le virage de l’électrique très au sérieux en lançant sa stratégie « Power of choice ». Le but est de proposer une gamme d’autos 100% électriques d’ici 2023. À l’inverse de ses concurrents comme Nissan, Volkswagen ou Renault qui ont développé des modèles électrifiés très spécifiques, Peugeot prend la tendance à contre-courant en décidant d’équiper tout simplement ses véhicules thermiques d’un moteur électrique. La méthode a fait ses preuves puisque l’e-208 et l’e-2008 caracolent dans le top 10 des voitures à watts les plus vendues dans l’Hexagone.

L’e-2008 plus particulièrement profite du même design exaltant que sa jumelle à essence. En plus d’une silhouette robuste et fluide, le SUV propose un gabarit généreux et une apparence très moderne. Sa signature lumineuse distinctive, sa face avant expressive, son toit Black Diamond et ses immenses jantes de 18 pouces lui procurent un air résolument sportif. À part son capot horizontal et son pare-brise en léger recul, il livre un regard félin avec ses projecteurs Full LED à triple griffe. L’arrière adopte également des feux LED à trois griffes. Grâce à son toit ouvrant, le véhicule propose le maximum de luminosité à ses passagers qui ont également droit à un habitacle spacieux et résolument confortable.

Les sièges enveloppants sont massants, chauffants et réglables de façon électrique tout en profitant d’un garnissage de haute qualité. À l’avant, le conducteur a droit à l’incontournable Peugeot i-Cockpit 3D associant un combiné numérique tête haute de plus de 12 pouces avec un volant compact pour faciliter la prise d’informations du conducteur sans qu’il ne soit obligé de quitter les yeux de la route. L’i-cockpit s’équipe également d’un écran tactile de 8 ou 10 pouces. Le Mirror Screen, les touches Toggles Switches et la reconnaissance vocale font partie des technologies disponibles. La sonorisation est assurée par Focal qui a pour vocation d’accompagner l’empreinte visuelle. Une voie centrale ainsi que des tweeters sont intégrés dans le véhicule.

Dans les soubassements de la Peugeot e-2008

La Peugeot e-2008 repose sur la même plateforme e-CMP qui est également adoptée par l’e-208 ainsi que la DS3 Crossback E-Tense. Il est pourvu d’un moteur qui développe une puissance de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple pour une vitesse maximale de 150 km/h. Le SUV déploie trois modes de conduite à savoir Normal pour un confort au quotidien, Eco pour optimiser l’autonomie et Sport pour de meilleures sensations en exploitant le véhicule au maximum de ses capacités. Jouant la carte de la polyvalence, l’e-2008 s’équipe de l’Advanced Grip Control qui adapte son adhérence avec les conditions de la route. La fonction Hill Assist Descent Control permet également de mieux maitriser la vitesse en descente. Le véhicule s’équipe aussi d’une multitude d’autres technologies comme le Peugeot Drive Assist Plus pour la conduite semi-autonome. En chemin, la vitesse du SUV se régule automatiquement par rapport à celle de la voiture qui le précède grâce au régulateur de vitesse adaptatif ainsi que l’assistance de positionnement dans la voie.

Au volant, l’e-2008 procure des sensations différentes par rapport au DS3 en proposant davantage de dynamisme. L’ajout de la batterie de 300 kg ne modifie pas le comportement du véhicule, car les ingénieurs ont rajouté de nouveaux amortisseurs ainsi qu’un train arrière spécifique. Le SUV confère plus d’agilité et de tonicité que le Hyundai Kona Electric qui bénéficie d’un moteur plus puissant et d’une batterie plus grande.

Une autonomie qui reste acceptable pour la Peugeot e-2008

L’un des principaux points forts du Peugeot e-2008 repose sur son autonomie. Il hérite d’une batterie de 50 kWh de capacité brute et 46 kWh de capacité utile qui revendique un rayon d’action limité à 320 km. En comparaison, le Hyundai Kona Electric propose une autonomie de 484 km avec sa batterie de 84 kWh dans sa version « Long Range ». En face, la Kia e-Niro de 64 kWh est capable de parcourir jusqu’à 455 km en cycle mixte.

Pour la recharge, le Peugeot e-2008 dispose d’un chargeur de 7,4 kW, mais il est possible d’avoir une version de 11 kW. Le véhicule tolère également la recharge sur les bornes rapides en courant continu et se munit d’un connecteur Combo CCS. Il peut supporter une puissance jusqu’à 100 kW, de quoi gagner 80% d’autonomie en seulement 30 minutes.

Pour réduire les actions sur la pédale de frein et recharger la batterie en roulant, l’e-2008 donne la possibilité de récupérer l’autonomie au freinage. Le conducteur peut choisir entre le mode de freinage modéré ou augmenté.

Quel est le prix de la Peugeot e-2008 ?

Le prix de la Peugeot e-2008 démarre à 38 050 euros en finition Active. Ce tarif passe à 39 500 euros en version Allure, 42 600 euros en GT et jusqu’à 44 000 euros en GT Pack. Il existe aussi une finition Style à 38 950 euros et Roadtrip à 40 900 euros. En comparaison, le DS3 Crossback E-Tense démarre à un tarif de 37 600 euros, hors bonus écologique de 6000 euros. Les prix du Hyundai Kona Electric varient entre 39 900 euros et 46 600 euros. Quant à la Kia e-Niro, comptez 41 990 euros en finition Motion, 43 990 euros en finition Active et 45 590 euros en Premium.

L’avantage des acheteurs de la Peugeot e-2008 est qu’ils ont la possibilité d’obtenir un bonus écologique étant donné que le coût du SUV ne dépasse pas les 60 000 euros. Pour faire baisser davantage la note, il est recommandé de ne pas faire l’impasse sur la prime à la conversion.