Voiture Electrique

Link & Co 01 : performance, autonomie, prix

Jeune marque automobile fondée en 2016, Lynk & Co est en train de bousculer le marché automobile en proposant des formules d’acquisition inédites pour son premier modèle, le Lynk & Co 01.

En effet, la marque sino-suédoise fait l’impasse sur la concession et propose aux acheteurs une formule d’abonnement tout compris et sans engagement. Inspiré de différents univers stylistiques, son design est à la fois original et familier. Quant à son système hybride rechargeable, il a été éprouvé par Volvo XC40 T5 Recharge.

Lynk & Co 01 : à la recherche de son identité

Sur le marché automobile, la marque Lynk & Co surprend. Tout d’abord par son appellation qui évoque plus une application mobile ou un service high-tech qu’un constructeur automobile. À la tête de cette start-up : Alain Visser, un véritable passionné d’automobile qui a fait ses classes auprès de General Motors, Opel et Volvo. La marque fait d’ailleurs elle-même partie du groupe chinois Geely. Pour son premier modèle, elle a choisi de lancer un SUV PHEV à la pointe de la technologie : le Lynk & Co 01.

À la recherche d’une identité, le modèle 01 s’inspire de nombreux univers stylistiques. Adoptant les proportions du Porsche Macan à l’avant, on lui note des traits caractéristiques du Ford Puma tandis que les feux rappellent vaguement ceux de la Ferrari F12. À l’arrière, on retrouve un peu d’Audi et de Kia. Si son design est quelque peu évocateur, cela ne l’empêche cependant pas d’être réussi.

Basé sur la même plateforme que le modèle Volvo XC40 T5 Recharge, Lynk & Co 01 fait toutefois 12 cm de plus que celui-ci (4,54 m). Il est plus haut et moins large de quelques millimètres. À la hauteur de ses ambitions premium, les finitions sont de bonne qualité. Les acheteurs ont le choix entre une carrosserie noire ou bleu marine avec des inserts bleus électriques sur les contours de vitres.

Sous l’habitacle, le Lynk & Co 01 se révèle très original. Si on pensait retrouver des références au modèle Volvo, tout dans cet habitacle est inédit, en commençant par son grand écran central de 12,7 pouces autour duquel le poste de conduite est articulé.

Lynk & Co 01 : un système PHEV familier

Si le véhicule se montre complètement original de l’extérieur, on retrouve tout de même sous le capot une mécanique déjà très éprouvée : celle du Volvo XC40 T5 Recharge. Elle se compose d’un 3 cylindres 1,5 essence turbo de 180 chevaux et d’un moteur électrique, cumulant ainsi 261 chevaux. Le tout est associé à une boîte automatique double embrayage à 7 rapports. Le Lynk & Co 01 offre de belles performances sur la route, entre réactivité et confort. Bien que le modèle pèse 1 879 kg sur la balance, il sait se montrer vif lors des insertions. Grâce à sa boîte automatique, les changements de rapports se réalisent de manière fluide, quelles que soient les circonstances.

Ses proportions contenues font du Lynk & Co 01 un véhicule suffisamment maniable pour circuler en ville, mais ses performances lui permettent aussi de bien évoluer en dehors. En fonction du parcours, le conducteur a le choix entre trois modes de conduite, dont le mode hybride favorisant la motricité électrique. Ce mode peut s’adapter à toutes les situations : la conduite est douce, mais les reprises sont bonnes lorsque cela est nécessaire. Si le conducteur opte pour un mode plus dynamique, il constatera une prise de roulis parfaitement maîtrisée. Néanmoins, il faut prendre le temps d’appréhender le mode régénératif, car il est susceptible de devenir agressif.

Une bonne autonomie en thermique et en électrique

Sur un parcours mixte, le Lynk & Co 01 consomme en moyenne 5,0 litres/100 km. Une consommation légèrement inférieure à la moyenne de sa catégorie. Grâce à une telle consommation, le SUV hybride se place devant le Mercedes GLA 250e EQ POWER capable de dépenser 5,10 litres de carburant aux 100 km, ainsi que devant le Jeep Compass enregistrant 5,15 L/100 km. Néanmoins, son cousin Volvo XC40 T5 Recharge fait mieux avec une moyenne de 4,80 L/100 km, sans doute en raison de sa masse légèrement inférieure lui offrant un meilleur aérodynamisme.

Placée au niveau de la soute, la batterie d’une capacité de 17,6 kWh autorise une autonomie théorique maximum de 69 km en mode Pure 100% électrique, ce qui est nettement mieux que le modèle Volvo avec ses 45 km. En usage réel sur un parcours mêlant agglomération et voie rapide, le Lynk & Co 01 peut parcourir jusqu’à 60 km en tout électriques, soit 8,8 kWh/100 km. Cependant, sur l’autoroute, l’autonomie moyenne peut descendre à 50 km. Lors d’accélérations soutenues, le moteur 3 cylindres est susceptible de se réveiller en renfort, mais la transition entre les deux blocs se fait tout en douceur. Inversement, en usage urbain, il est possible d’atteindre 80 km d’autonomie grâce au système de freinage régénératif. Une fois la batterie à plat, le réservoir d’essence de 42 litres prend le relais et peut offrir jusqu’à 600 km de rayon d’action.

Lynk & Co 01 : à l’achat ou en abonnement ?

Proposé via un mode de distribution pas comme les autres, le Lynk & Co 01 est accessible via le site web de la marque. On ne verra aucune concession Lynk & Co au coin de la rue, seulement un représentant de la marque qui viendra à la rencontre ses consommateurs. Le modèle est disponible à l’achat pour la somme de 41 500 euros. Très bien doté, avec un équipement incluant de série l’instrumentation numérique, le toit panoramique et les sièges avant chauffants, le modèle ne compte qu’une seule option. L’acheteur peut ajouter des barres de toit et un kit d’attelage au prix de 1 020 euros.

L’achat n’est cependant pas la première option mise en avant par le site. Selon Alain Visser, seuls 2% des utilisateurs optent pour l’achat. La formule le plus vendeuse reste l’abonnement mensuel incluant l’assurance et l’entretien. Avec cet abonnement, l’automobiliste loue son Lynk & Co 01 pour 550 euros par mois sans condition de durée à la différence d’un contrat de leasing. La seule condition énoncée : un kilométrage maximum de 1 250 km par mois. Par ailleurs, la marque autorise les locataires à sous-louer leur véhicule aux autres membres de la communauté Lynk & Co afin de faire des économies sur le loyer.