Voiture Electrique

Volkswagen ID.3 : performance, autonomie, prix

La Volkswagen ID3 est un modèle de compacte 100% électrique destiné à remplacer l’e -Golf dans le catalogue du constructeur allemand. L’ID3 est le tout premier modèle électrique de la marque à bénéficier de la plateforme modulaire MEB du groupe, qui a été conçu spécialement pour les véhicules électriques. Le véhicule intégrait un seul moteur sur l’essieu arrière dont la puissance est de 150 kW soit 204 chevaux. À ses débuts, le véhicule se déclinait en plusieurs configurations avec différentes capacités de batterie. La gamme s’est par la suite élargie les deux années suivant la sortie de la Volkswagen ID3, mais depuis le début de l’année, l’offre ne comprend plus qu’une seule version. Pour autant, la Volkswagen ID3 reste un modèle de référence dans sa catégorie avec ses technologies de pointe et son autonomie satisfaisante.

Volkswagen ID3 : une gamme réduite à un seul modèle

Lancée en 2019, la Volkswagen ID3 est le premier modèle de véhicule électrique du groupe à être équipé de la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques. La compacte fait 4,26 m de long, 1,80 m de large et 2,77 m d’empattement, ce qui le rend relativement habitable. Le coffre est notamment de 385 litres en configuration normale et de 1 267 litres une fois les sièges arrière rabattus. À son lancement, la Volkswagen ID3 était proposée en trois configurations de moteur différentes : 107, 110 et 150 kW. Selon la version le 0 à 100 km/h est atteint entre 7,9 et 9,6 secondes. Le véhicule était également proposé en trois capacités de batterie : 45, 58 et 77 kWh dont l’autonomie maximum enregistrée est de 544 km. La gamme se répartissait alors en 4 configurations techniques avec la Pure Performance, la Pro, la Pro Performance et la Pro S, chacune de ces configurations étant proposée avec 4 différentes finitions.

Les diverses configurations de la Volkswagen ID3 se distinguaient les unes des autres par leur moteur et la capacité de leur batterie. Depuis 2020, la gamme s’est élargie en proposant pas moins de 6 finitions. C’était l’occasion pour le constructeur de mettre au point une nouvelle offre avec la plus petite batterie de 45 kWh et une finition d’entrée de gamme afin de réduire le prix de sa compacte. Dans sa finition City d’une puissance de 150 chevaux et d’une autonomie maximale de 350 km, la Volkswagen ID3 était donc accessible à 33 890 euros. Néanmoins, actuellement le constructeur a décidé de simplifier sa gamme en ne préservant qu’un seul modèle sur son catalogue. Seule la configuration technique Pro Performance demeure et elle n’est disponible que dans la finition Active. La Volkswagen ID3 n’existe donc plus qu’avec un moteur de 150 kW soit 204 chevaux et avec la batterie de 58 kWh dont l’autonomie est de 425 km en cycle WLTP.

Volkswagen ID3 : que vaut la Pro Performance ?

La seule Volkswagen ID3 disponible au catalogue du constructeur allemand est équipée d’un moteur électrique synchrone à excitation permanente dont la puissance s’élève à 204 chevaux et le couple de 310 Nm. Si le constructeur a choisi de garder le cœur de la gamme, c’est pour simplifier la production et accélérer le délai de livraison, mais surtout pour ses performances stupéfiantes. Compte tenu du poids de véhicule chiffré à 1 737 kg, le passage de 0 à 100 km/h effectué en seulement 7,3 secondes est impressionnant. Mais en dehors d’une accélération vive, on note aussi des reprises étonnantes rendant la conduite véritablement agréable. Le centre de gravité bas de la Volkswagen ID3 assure une répartition équitable des masses entre le train avant et arrière. Offrant une conduite douce, souple et dynamique, l’ID3 est une excellente compagne de route. Elle se prête tout particulièrement à la conduite en ville à basse vitesse où il émet un son de moteur artificiel afin de permettre aux piétons de l’entendre. Avec un rayon de braquage de 10,2 m, le véhicule est facilement manœuvrable en milieu urbain.

Quelle autonomie pour la Volkswagen ID3 ?

La Volkswagen ID3 est équipée d’une batterie de 58 kWh, une capacité qui ne se distingue pas compte tenu des offres de la concurrence, mais surtout du pack de 77 kWh désormais retiré du catalogue du constructeur. Néanmoins, la Volkswagen ID3 est tout de même capable d’offrir 425 km d’autonomie en une seule charge. Bien évidemment, il ne s’agit là que d’une estimation, car en usage réel, la batterie dure toujours moins longtemps. Durant un test réalisé sur un parcours mixte, le véhicule a enregistré une consommation moyenne de 17,1 kWh, ce qui lui a permis de rouler sur 356 km avant de tomber complètement à plat. Si en ville la consommation tourne autour des 13 kWh, celle-ci monte à 22,5 kWh sur l’autoroute. Si le conducteur prévoit de s’aventurer sur les 4 voies, il devra donc envisager une solution de recharge en cours de route.

En matière de recharge, la Volkswagen ID3 accepte la charge accélérée à 11 kW ainsi que la charge rapide de 120 kW. Sur une wallbox de 11 kW, la batterie se remplit en 5 heures tandis qu’il suffit de 30 minutes pour passer de 20 à 80% sur une borne de recharge rapide.

Combien coûte la Volkswagen ID3 ?

L’unique configuration technique disponible pour la Volkswagen ID3 qui n’existe qu’en une seule finition Active est proposée à 44 680 euros, un tarif qui permet aux acheteurs de profiter du bonus écologique de 6 000 euros, indépendamment de leur éligibilité à la prime à la conversion. Par rapport à la concurrence, le modèle semble onéreux, la Tesla Model 3 étant affichée à 43 800 euros hors bonus. Toutefois, Volkswagen mise sur un équipement complet avec des jantes 18 pouces, des phares et des feux LED, l’assistance active au maintien dans la voie, la navigation sur écran tactile et le régulateur de vitesse. On compte aussi la recharge de téléphone par induction, la caméra de recul, l’accès mains libre et le volant chauffant. En leasing, le tarif semble plus abordable, car le client n’est redevable que des frais correspondants à l’usage du véhicule. Toutefois, il convient de réaliser une simulation de leasing Volkswagen ID3 pour obtenir une estimation précise du coût du leasing et du montant des mensualités.