À ses débuts, la voiture électrique était davantage adaptée à la ville et aux trajets du quotidien, mais au fil des années, elle a vu augmenter la capacité de sa batterie, de quoi proposer une plus grande autonomie et lui assurer une certaine polyvalence. Ainsi, à côté des modèles de citadines 100% électriques, on retrouve des modèles taillés pour les longs trajets autoroutiers et dont l’autonomie est largement supérieure. C’est notamment le cas du Kia e-Niro, un SUV électrique doté d’une batterie allant jusqu’à 64 kWh qui promet une autonomie maximale de 455 km en cycle WLTP.
Kia e-Niro : un SUV 100% électrique et éco responsable
Le Kia Niro est un modèle de SUV qui se décline en plusieurs types de motorisations : hybride, hybride rechargeable et 100% électrique baptisé e-Niro. Arrivée sur le marché deux ans après les versions hybrides, le Kia e-Niro affiche un style légèrement différent. Il dispose notamment d’une calandre pleine, d’un bouclier au design propre intégrant une signature lumineuse LED inédite et des inserts bleus qui contrastent avec la couleur de la carrosserie. À l’arrière, on ne note aucun changement de style notable. Bien que son design ait été quelque peu travaillé, certains acheteurs trouvent que le modèle est loin d’être le plus séduisant de la catégorie. Une fois à bord du véhicule, on fait face à un habitacle bien fini et ergonomique dominée par un écran central de 7 à 8 pouces. En matière d’habitabilité, il est évident que le Kia e-Niro est une voiture familiale.
L’espace arrière est assez généreux pour accueillir 3 enfants et le coffre fait entre 451 litres et 1 405 litres selon la position de la banquette, ce qui est un record pour une électrique. En 2021, le véhicule s’offre un tout nouveau style à l’occasion de sa seconde génération et cette fois-ci, il fait le choix de l’originalité. Il arbore notamment des optiques séparées à la différence de la première génération. Au rayon des nouveautés, le véhicule dispose aussi d’un habitacle éco responsable conformément aux engagements du constructeur coréen dans la cause environnementale. Le ciel de toit est par exemple réalisé avec du papier peint recyclé tandis que les sièges sont en polyuréthane biosourcé et en Tencel. Quant à la peinture qui recouvre les panneaux de portes, elle est sans produits dangereux.
Kia e-Niro : ses performances
Sur le plan technique, le Kia e-Niro est l’équivalent du Hyundai Kona électrique. Ainsi, il propose deux motorisations au choix : un moteur de 100 kW soit de 136 chevaux et un autre de 150 kW soit 204 chevaux. En termes de performance, le moteur le plus puissant s’avère naturellement le plus performant avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,8 secondes tandis que celui de 100 kW réalise la même accélération en 9,8 secondes avec une vitesse maximum de 155 km/h. La batterie de la Kia e-Niro pèse assez lourd puisqu’elle fait environ 450 kg, ce qui est plutôt élevé pour un SUV. Il est donc normal que sa performance soit un peu limitée. En ce qui concerne son comportement routier, le Kia e-Niro n’est pas non plus incisif, cependant, ce n’est pas ce qu’on lui demande, d’autant qu’il sait faire preuve de répondant lors des accélérations et des dépassements. Avec un amortissement bien dosé et une tenue de route impeccable malgré sa taille, le SUV bénéficie d’un excellent confort.
Le conducteur aura le choix entre 4 modes de conduite : Sport, Normal, Eco et Eco+. Ils permettent de contrôler le frein moteur et l’intensité de la récupération d’énergie.
Kia e-Niro : quelle autonomie ?
À l’instar de sa cousine technique, le Hyundai Kona électrique, le Kia e-Niro est disponible en deux versions de batterie : 39,2 kWh et 64 kWh. La plus petite batterie propose une autonomie de 289 km et la plus grosse batterie de 455 km. Ces valeurs respectent le cycle d’homologation WLTP et sont donc assez proches de la réalité. Néanmoins, lors de la conduite, de nombreux éléments peuvent entamer rapidement l’autonomie de la voiture. Qu’il s’agisse du type de parcours, de la température ambiante ou de l’utilisation du chauffage, l’autonomie réelle d’un véhicule électrique est toujours inférieure à ce qui a été annoncé. Avec une Kia e-Niro 64 kWh chargé à 80%, lancé sur un parcours mixte avec une vitesse moyenne de 47 km/h, le rayon d’action est limité à 350 km tandis que le Kia e-Niro 39,2 kWh n’est capable de parcourir que 222 km. Si le conducteur a besoin de recharger son véhicule en cours de route, il peut profiter de la recharge rapide à 77 kW avec laquelle la batterie de 64 kWh se remplit en 37minutes et celle de 39,2 kWh en 23 minutes. Le véhicule est également compatible avec la charge accélérée à 7 et 11 kW. L’installation d’une wallbox est nécessaire pour bénéficier de telle puissance de recharge à domicile.
Quel est le prix du Kia e-Niro ?
Le prix du Kia e-Niro dépend de son moteur, de sa batterie et de sa finition. Le moteur de 100 kW n’existe notamment qu’avec la batterie de 39 kWh et n’est disponible que dans deux finitions à savoir, e-Active et e-Design proposées respectivement à 38 500 et 40 500 euros. Quant au Kia e-Niro de 150 kW associé à la batterie de 64 kWh, il se décline en trois finitions : e-Active, e-Design et e-Premium dont le prix est de 42 500, 44 500 et 46 500 euros. Le SUV électrique est également proposé en location longue durée (LLD) pour les automobilistes qui ne souhaitent pas effectuer l’achat. Comme il s’agit d’un contrat de location sur mesure, le tarif variera, d’une version à l’autre et en fonction des besoins du client. Avec le Kia e-Niro 64 kWh dans sa finition d’entrée de gamme par exemple, le loyer sera de 397 euros par mois après déduction du bonus écologique et de la prime à la conversion, et après le paiement de 1 150 euros d’apport. Pour obtenir une estimation de son contrat de LLD Kia e-Niro, il est nécessaire d’effectuer une simulation en ligne.