Voiture Electrique

Volkswagen ID. Buzz. : performance, autonomie, prix

Qui aurait cru que 75 ans après, l’iconique Combi se ferait exhumer sous la forme d’un van 100% électrique. Le plus célèbre monospace des années babas cool fait un grand retour en force sur le marché en exploitant la même plateforme et moteur que l’ID.4 de Volkswagen. Disponible aussi en version utilitaire, l’ID.Buzz s’adresse à tous ceux qui veulent transiter vers l’électromobilité et qui ont besoin d’espace pour vivre et travailler.

Volkswagen ID. Buzz. : une réinterprétation moderne du Combi T1

Le Volkswagen Combi est un modèle qui est définitivement resté dans la mémoire collective. Sorti en 1950, il s’est décliné en une version T2 en 1967, T3 en 1979, T4 en 1990, T5 en 2003 et Transporter 6 en 2015. Symbole fort de l’époque « hippie », le Combi a connu un succès notoire au fil des générations et deviendra même une star au cinéma en apparaissant dans « Retour vers le futur » en 1985, « Gazon Maudit » en 1995, « Cars » en 2006 ou en bande dessinée dans la série « Les Franval » entre 1965 et 1980.

Pour que le mythe continue à se perpétuer, Volkswagen décide d’offrir une réinterprétation plus moderne au van en imaginant l’ID.Buzz. Il est assez rare que le lancement d’un ludospace, monospace et utilitaire suscite autant de curiosités, d’émotions et de rumeurs. Il faut dire que le fabricant de Stuttgart a réussi à bien entretenir le mystère. La présentation du concept car s’est effectuée en 2017 au Salon de Détroit. Le public a donc dû patienter près de 5 ans avant de pouvoir découvrir la version définitive, de quoi attiser toutes les passions. L’arrivée de l’ID.Buzz évoque la renaissance des voitures des surfeurs californiens, le retour des années Woodstock ou la résurrection du mouvement des babas cools.

Le van affiche une longueur de 4,12 m, une largeur de 1,985 m et une hauteur de 1,938 m pour un empattement de 2,988 m. Bien qu’on dise qu’il soit inspiré du Combi T1, il ressemble davantage à second opus T2 qui se différencie de son prédécesseur par son pare-brise total au lieu des deux vitres séparées que l’on a pu retrouver sur le T1 originel. La face avant dévoile un capot en forme de V, deux projecteurs et un bandeau lumineux IQ Light Matrix LED. À l’image de son ancêtre, l’ID.Buzz est disponible en version bi-ton avec des couleurs vives et chatoyantes pour la partie basse. Des jantes de 19 pouces en alliage léger ou en acier avec enjoliveur intégral permettent de personnaliser l’apparence du véhicule.

À bord, l’ID.Buzz propose un habitacle multifonctionnel adapté autant pour les besoins professionnels que pour les loisirs. Il est capable d’accueillir 5 personnes en version grand public et 3 personnes dans la déclinaison utilitaire. Le coffre propose un volume de chargement généreux allant de 1121 litres à 2205 litres après rabattement des sièges. Le poste de conduite pour sa part joue la carte futuriste avec son écran tactile de 10 ou 12 pouces pour l’infodivertissement, le Digital Cockpit de 5,3 pouces et le volant multifonction. L’ID.Buzz a la particularité d’afficher un bilan neutre en carbone, car en plus de son moteur électrique non polluant, l’intérieur a été conçu avec des recyclats, du synthétique ou encore des matières sans d’origine animale.

ID.Buzz Pro et ID. Buzz Cargo

Dans sa version civile, l’ID.Buzz Pro propose de série deux portes coulissantes, un essuie-glace sur la lunette arrière, des vitres teintées, des rétroviseurs extérieurs rabattables chauffants à réglage électrique et des jantes de 19 pouces. Un système d’éclairage des environs avec projection de logo ainsi que des feux à LED figurent dans la dotation de série. Le véhicule s’équipe d’un système d’infodivertissement « Ready 2 Discover » avec un écran de 10 pouces ainsi qu’un système de réception de radio numérique. L’utilisateur peut recourir aux interfaces Apple CarPlay et Android Auto. Au niveau des systèmes d’assistance à la conduite et des équipements de confort, il a notamment droit au dispositif de communication Car2X, à l’aide au franchissement de voie, à l’assistant d’évitement, au système de freinage d’urgence Front Assist ou au Lane Assist. De série, il est possible de disposer du Pack « Infodivertissement » et du Pack « Confort ».

L’ID.Buzz Cargo prévoit de série deux portes arrière battantes sans fenêtre, des jantes en acier 18 pouces avec enjoliveurs argentés et est commercialisé en coloris « Blanc Candy ». Il comporte trois places avec le siège conducteur et une banquette double sise du côté passager. En plus de la radio numérique DAB+ et du système d’infodivertissement « Ready 2 Discover », il a aussi droit à une caméra multifonction, au système d’avertissement Car2X, au Front Assist avec détection des piétons et des cyclistes ou au Park Distance Control. L’ID.Buzz Cargo procure un volume de chargement de 3,9 m3 et une charge utile de 650 kg. Plusieurs packs sont fournis en option : « Tout est sous contrôle », « Assistance à la conduite », « Visibilité complète », etc. L’acheteur pourra choisir jusqu’à 11 teintes au nuancier.

Sous le capot et sous le plancher de l’ID.Buzz

Dans ses soubassements, l’ID.Buzz embarque un électromoteur qui revendique une puissance de 150 kW/204 ch pour 310 Nm de couple transmis aux roues arrière. Le véhicule est capable d’atteindre une vitesse maximale de 145 km/h. Logée très bas dans le plancher, la batterie assure une capacité de 77 kWh pour une autonomie de 421 km WLTP.

Au niveau de la recharge, le van tolère une puissance de charge 11 kW en courant alternatif (AC) sur réseau triphasé. Sur les bornes rapides en courant continu (DC), il sera possible d’atteindre une puissance de 170 kW qui permettra de recharger de 5 à 80% en seulement 30 minutes.

Le prix du Volkswagen ID. Buzz

Sur le marché allemand, l’ID.Buzz sera disponible pour un prix de 64 581 euros et à 54 430 euros pour la déclinaison utilitaire. En France, les tarifs sont plus bas. L’ID.Buzz vitré coûtera 56 990 euros tandis que l’ID.Buzz Cargo sera accessible pour la modique somme de 47 990 euros, le tout hors bonus écologique. Le financement pourra être envisagé en leasing ou en Location Longue Durée.