Voiture Electrique

Mandataire voiture électrique : avantages, offres et devis

Les voitures électriques sont en train de devenir la nouvelle norme actuellement. Face aux multiples enjeux environnementaux et à l’émergence de nombreuses règlementations européennes, l’écomobilité se développe à une grande vitesse ces dernières années. Le seul bémol est qu’il n’est pas facile pour les automobilistes de s’équiper d’un véhicule électrique compte tenu de ses prix élevés. Pour faire des économies sur ce poste, ils peuvent heureusement passer par les services d’un mandataire automobile promettant la meilleure qualité de services ainsi que des tarifs très concurrentiels.

Voiture électrique : des prix à l’achat encore élevés

Il suffit d’une rapide étude comparative pour constater que les prix des véhicules électriques sont encore très élevés par rapport à leur homologue thermique. À titre illustratif, la Hyundai Kona électrique munie de la batterie de 64 kWh est tarifée à 41 200 euros tandis que la version thermique à finition équivalente n’est que de 24 350 euros. La différence tarifaire atteint quasiment 70%. Un autre modèle particulièrement plébiscité sur le marché en ce moment est le Peugeot e-208. En entrée de gamme, il coûte 28 950 euros contre 17 500 euros pour la version thermique, soit un écart de 66%.

Il existe une multitude de facteurs qui expliquent les tarifs hauts des voitures électriques, à commencer par la batterie qui s’impose véritablement comme le nœud du problème. Il y a quelques années, on a assisté à une baisse considérable du coût de ce composant qui est passé de 684 dollars/kWh en 2013 à 132 dollars/kWh en 2021. Toutefois, depuis quelque temps, une hausse des matériaux est remarquée, ce qui contribue à faire augmenter le prix des véhicules.

La faible production des voitures électriques est aussi en partie responsable de la hausse tarifaire. En 2021, il s’est vendu 1 016 990 d’autos thermiques contre 162 107 véhicules à watts en France. Dans l’industrie automobile, lorsque la production est confidentielle, il est difficile de rendre les prix plus abordables.

À tous ces facteurs s’ajoute l’absence de finitions d’entrée de gamme chez les voitures électriques. Une grande majorité d’entre elles se positionnent sur une finition de milieu de gamme qui a droit à de meilleurs équipements, mais qui est plus onéreuse.

Acheter une voiture électrique chez un mandataire pour faire des économies

En moyenne, le prix d’une voiture électrique avoisine les 30 000 euros. Il n’est pas toujours évident de débourser un tel montant dans le cadre d’un achat. Pour faire des économies, les acquéreurs ont plutôt intérêt à passer par les services d’un mandataire automobile qu’un concessionnaire.

Il existe une différence entre ces deux opérateurs bien qu’ils interviennent dans le commerce automobile. Le concessionnaire est affilié à une marque automobile qui lui procure une exclusivité de vente dans une région donnée. Dans leur accord, il ne peut vendre que les modèles du constructeur et doit respecter les prix imposés par celui-ci.

Le mandataire auto travaille différemment en agissant en tant que vendeur multimarque. Son catalogue est particulièrement varié et se compose des modèles issus des différents constructeurs. Comme il est indépendant des marques automobiles, il dispose de plus de liberté pour appliquer ses grilles tarifaires. Cela lui permet d’offrir des réductions conséquentes à sa clientèle allant de 20 % à 40%.

Passer par un mandataire automobile devient ainsi un excellent moyen de faire de bonnes affaires. Il use aussi de stratégies commerciales bien spécifiques pour faire descendre ses prix. Par exemple, lorsqu’il constitue son stock de véhicules, il effectue des achats en gros volume afin d’avoir une force de négociation plus importante auprès de ses fournisseurs. Puiser dans les parcs d’invendus des constructeurs lui permet aussi d’obtenir des rabais très intéressants.

Au-delà du prix, le mandataire offre aussi différents services à ses clients. Tout d’abord, les véhicules neufs vendus s’accompagnent systématiquement de la garantie constructeur allant jusqu’à 24 mois. Moyennant un coût supplémentaire, il est possible pour l’acheteur de disposer d’une extension de garantie. Le mandataire propose aussi un éventail de solutions de financement. L’achat au comptant n’est pas la seule option offerte. Les choix se font entre le prêt auto, la Location avec Option d’Achat (LOA) ou encore la Location Longue Durée (LLD). Dans la foulée, il est possible de bénéficier d’une prestation de reprise d’un ancien véhicule.

Quelles sont les meilleures voitures électriques à acquérir auprès d’un mandataire auto ?

En mai 2022, les voitures électriques représentent une part de marché de 11,9%. Si de janvier à mai 2021, seules 51 612 immatriculations ont été enregistrées, durant la même période en 2022, les statistiques sont passées à 71 444 immatriculations. Ces chiffres attestent de l’embellie qui règne sur le marché de l’écomobilité.

Cette situation favorable s’explique entre autres par la diversification progressive des modèles disponibles sur le marché. Parmi les autos à watts qui dominent actuellement le secteur figure la Renault Zoé. Très appréciée pour sa polyvalence, la compacte aux losanges a droit de façon récurrente a des mises à jour pour rester à la pointe de la tendance. Récemment, elle vient d’inaugurer une nouvelle motorisation R135 qui développe 100 kW et 245 Nm de couple. L’autonomie a aussi été améliorée en étant à 395 km WLTP.

La Tesla Model 3 s’inscrit aussi comme une référence sur le marché des voitures zéro émission à acquérir auprès des mandataires automobiles. C’est le modèle idéal pour ceux qui cherchent vélocité et autonomie. Dans sa version « Performance », la berline américaine réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Avec la version « Grande autonomie », elle revendique un rayon d’action jusqu’à 602 km WLTP.

Les utilisateurs qui sont en quête d’un modèle plus familial pour leur part peuvent se tourner vers la Hyundai Kona Électrique qui se positionne à la seconde place des meilleurs SUV derrière la Tesla Model Y. Ils pourront choisir entre deux versions. La Kona Long Range est munie d’un moteur de 204 ch/150 kW et assure une autonomie de 484 km en cycle WLTP. La Kona basique pour sa part se contente d’un bloc de 135 ch et autorise un rayon d’action de 305 km. Côté prix, l’entrée de gamme se négocie à 35 100 euros. Néanmoins, avec les rabais importants accordés par les mandataires, il est possible de faire plus d’économies.