Lancée en 2015, la Tesla Model X est le tout premier SUV électrique de la marque Tesla Inc. Troisième modèle de voiture produit par la marque américaine (après la Model S et la Model 3), la Tesla Model X est un SUV 100% électrique basé sur la même plateforme que son prédécesseur, la Model S, mais se distingue de celle-ci grâce à ses portes au design unique et des 7 vraies places.
Présentation de la Tesla Model X
La Tesla Model X est un SUV 100% électrique produit par la marque américaine Tesla Inc. Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord, ce modèle fait la fierté de la marque et est présenté par cette dernière comme étant « plus rapide qu’une Porsche 911 et plus spacieuse qu’une Audi Q7 ». Pour le coup, Tesla a bien respecté ses dires puisque la Model X propose un gabarit de : 5055 mm de longueur, 2007 mm de largeur et 1676 mm de hauteur pour une charge de 2440 kg.
Avec une commercialisation aux États-Unis qui a débuté en 2015, la Tesla n’est arrivée en Europe que début 2016. La Model X est basée sur la même plateforme que la berline Tesla Model S. À l’instar de cette dernière, la Model X a également bénéficié d’un facelift important lui permettant de profiter de nouveautés notables tant au niveau du design, de la motorisation que de l’équipement.
Effectivement, côté design, les retouches sont assez minimes et seuls les véritables connaisseurs pourront faire la différence entre l’ancien et le nouveau modèle. On peut par exemple parler de la disparition des encadrements chromés au niveau des fenêtres. Cette modification se retrouve sur les autres modèles de la marque, y compris la Tesla Model 3 et la récente Model Y.
En tant que SUV, la Tesla Model X conserve tout de même certaines spécificités des modèles Tesla comme les portes arrière Falcon Wing qui s’ouvrent à la verticale. Celles-ci offrent un accès direct aux places arrière, qui peuvent être configurées selon ses préférences : les classiques 3 sièges dans la version 5 places et une déclinaison six places atypiques avec deux sièges placés à l’arrière et deux autres installés dans le coffre. Enfin, une dernière disposition 7 places qui laisse profiter de 3 places installées au rang deux et de 2 places au rang 3.
Bien que le SUV électrique conserve toujours son étonnant pare-brise panoramique, il voit néanmoins son intérieur évolué en profondeur. Le grand écran d’infodivertissement central en position verticale se fait notamment remplacé par un écran toujours aussi imposant en position diagonale de 17 pouces, avec une définition de 2 200 x 1 300 pixels. Un troisième écran vient s’ajouter à la liste et prend place à l’arrière profitant d’une diagonale de 8 pouces.
À l’instar des autres modèles de la marque, l’instrumentation est entièrement numérique, avec des boutons au niveau du volant pour effectuer les choix dans les menus. Néanmoins, contrairement aux modèles 3 et Y, la X conserve un écran au-dessus du volant.
Enfin, il faut mentionner l’incroyable volant Yoke qui est proposé de série sur la Tesla Model X. Ce volant possède un aspect unique qui semble avoir été découpé en deux pour ne conserver que la partie inférieure à méplat. Il permet à la Model X de profiter d’un aspect futuriste, parfaitement à l’image de la marque Tesla.
La batterie et la motorisation de la Tesla Model X
La Tesla Model X profite de la même gamme de batterie que celle disponible sur la Model S. On parle d’une batterie de 100 kWh pour la version « Grande Autonomie », offrant une autonomie moyenne de 600 km en cycle WLTP. Pour la version « Plaid », l’extrême avoisine les 550 km en une seule charge, notamment avec sa batterie de 120 kWh.
Côté motorisation, la Tesla Model X est encore équipée des composantes de la Model S. Disponible qu’en 4 roues motrices, le SUV 100% électrique propose une vitesse maximale de 250 km/h. La Model X propose deux versions de motorisation : la première, « Grande Autonomie » dotée d’une transmission intégrale Dual Motor permet au véhicule d’atteindre les 100 km/h en moins de 4 secondes ; la deuxième, « Plaid » qui réussit le 0 à 100 en 2,6 secondes.
Côté recharge
Tesla met à disposition de ses consommateurs tout un réseau de bornes de recharge ultrarapide, connues sous le nom de « Superchargeurs ». Ces bornes donnent aux conducteurs de Tesla la possibilité de recharger rapidement leur véhicule. Lors du lancement de la borne, Tesla a donné la chance aux premiers utilisateurs de bénéficier d’un accès gratuit aux Superchargeurs à vie, tandis que les nouveaux doivent débourser 0,24 €/kWh pour recharger leur véhicule.
Le prix de la Tesla Model X
La Tesla Model X est disponible en concession sous deux versions. Une version à transmission intégrale Dual Motor avec deux moteurs (à l’avant et à l’arrière) accessible à partir de 114 990 €. Puis une version plus puissante avec 3 moteurs, le « Plaid » qui sera accessible à partir de 119 990 €.
Des fonctionnalités supplémentaires
De série, la Tesla Model X est équipée de la fonction « Autopilot » qui permet au SUV de tenir une trajectoire, d’accélérer et de ralentir à la place du conducteur si d’autres véhicules ou des piétons se trouvent dans sa voie. Sans oublier 2 options payantes supplémentaires offrant des fonctionnalités plus complètes. La première « Autopilot Amélioré » est au prix de 3 800 € et offre : une navigation avec Autopilot, un changement de voie automatique sur l’autoroute, Parking Auto (pour effectuer les créneaux automatiquement) et Sortie Auto. La deuxième fonctionnalité payante permet d’obtenir une capacité de conduite entièrement autonome. Disponible au prix de 7 500 €, cette fonctionnalité inclut toutes les options de l’Autopilot de base et ceux de l’Autopilot Amélioré. Sans oublier la reconnaissance et la réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop. Il permet de faciliter la conduite et d’apporter plus de sécurité sur la route.