Voiture Electrique

Volkswagen ID.4 : performance, autonomie, prix

En développant sa gamme de véhicules électriques, Volkswagen ne cache pas ses ambitions de devenir le champion du monde de l’électromobilité. Le constructeur tend d’ailleurs à proposer des offres de plus en plus pertinentes comme c’est le cas avec l’ID4, un modèle stratégique qui se positionne sur le segment le plus populaire du marché. Ce SUV compact électrique se montre très convaincant sur le plan du dynamisme, car il bénéficie d’un centre de gravité bas et d’un moteur électrique puissant. Visant une clientèle plus familiale, le véhicule propose un habitacle généreux et un coffre logeable. En termes d’autonomie, l’utilisateur profitera d’un rayon d’action maximal de plus de 500 km en une seule charge, confirmant ainsi ses capacités de voyageur au long cours.

La Volkswagen ID4 : le SUV électrique familiale

La Volkswagen ID4 est un SUV compact développé sur la plateforme modulaire MEB du groupe, conçue pour les véhicules électriques. Comme l’ID3, ce modèle affiche donc un empattement de 2,77 m, mais sa longueur a été augmentée au niveau des porte-à-faux sur l’arrière afin d’accroitre le volume du coffre. Grâce à la plateforme MEB, le constructeur allemand exploite l’intégralité de la surface du plancher du véhicule pour implanter la batterie. De cette manière, il réduit l’encombrement tout en assurant une autonomie maximum. Dans sa version de base, la Volkswagen ID4 est à propulsion. Elle est alors dotée d’un bloc électrique installé sur l’essieu arrière. Cependant, le véhicule est également disponible en 4 roues motrices qui ajoutent un moteur supplémentaire à l’avant. Dans sa déclinaison la plus performante, à savoir, l’ID4 GTX, la puissance cumulée par les deux blocs peut dépasser les 300 chevaux. Deux choix de batterie sont proposés aux acheteurs sur l’ID4 : 52 ou 77 kWh offrant respectivement une autonomie de 345 et 520 km. La petite batterie est associée à un moteur électrique de 148 ou de 170 chevaux et la grosse batterie avec un moteur de 204 chevaux.

SUV électrique à vocation familiale, l’ID4 offre un habitacle pour le moins spacieux. Grâce à son profil plus allongé, les occupants profiteront d’un espace aux jambes généreux à l’arrière. Par ailleurs, le véhicule est assez large pour permettre aux acheteurs de bénéficier de 3 vraies places sur la banquette arrière. Les familles apprécieront tout particulièrement le coffre de 543 litres qui peut monter à 575 litres en rabattant la banquette arrière. En cas de besoin, la Volkswagen ID4 peut également tracter une remorque de 1 200 kg. Il faut tout simplement noter que l’autonomie du véhicule risque de baisser considérablement dans ces conditions.

La Volkswagen ID4 sur le plan de la performance

Bien qu’il pèse 2124 kg, la Volkswagen ID4 profite d’accélérations vigoureuses grâce au couple instantané de son moteur électrique. Pour un véhicule à vocation familiale, le SUV est doté d’une performance appréciable : l’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 8, 5 secondes. Comme sur la plupart des véhicules électriques, le consulteur de l’ID4 a le choix entre différents modes de conduite en actionnant la commande implantée sur le côté du combiné d’instrumentation. Avec le mode D, le conducteur roule en roue libre et la récupération d’énergie est très légère. En mode B, le frein moteur est puissant, permettant au conducteur de se concentrer davantage sur la pédale d’accélérateur. Ce mode permet une meilleure récupération d’énergie et donc d’améliorer l’autonomie de la voiture. La conduite de la Volkswagen ID4 se révèle agréable, notamment grâce à l’absence de bruit de moteur. Le bruit de la route est parfaitement isolé et la direction se montre vraiment stable. En optant pour la version la plus haut de gamme, l’acheteur peut bénéficier d’un système d’amortissement piloté. Avec son centre de gravité très bas et sa direction à assistance précise, la conduite de la Volkswagen ID4 se révèle être un vrai plaisir.

Quelle autonomie pour la Volkswagen ID4 ?

L’autonomie théorique de la Volkswagen ID4 est de 345 à 520 km en fonction de la taille de batterie choisie par l’acheteur, autonomie mesurée suivant la norme WLTP. Néanmoins, l’autonomie réelle s’avère toujours bien en deçà de ce qui est annoncé. Plusieurs facteurs peuvent impacter l’autonomie de la Volkswagen ID4, à commencer par son poids qui est relativement lourd pour un véhicule de sa catégorie. La version du modèle, le type de parcours, l’utilisation de la climatisation et du chauffage, la température ambiante ou encore le dénivelé ont également un impact considérable sur le niveau de la batterie. Avec la Volkswagen ID4 Pro Performance dotée de la batterie de 77 kWh par exemple, si le conducteur démarre avec 80%, utilise la climatisation et roule sur un parcours mixte, il ne pourra parcourir que 400 km au lieu des 520 promis par la batterie. Dans les mêmes conditions, la version GTX dotée du moteur le plus puissant de la gamme n’effectuera que 370 km, en notant que la route est sèche et que la température est d’environ 20 °. Ces chiffres n’empêchent cependant pas le véhicule d’être taillé pour les voyages, à condition d’être certain de bénéficier de bornes de recharge en cours de route. En charge accélérée AC, le SUV électrique est compatible avec une wallbox d’une puissance maximale de 11 kW. Dans ce cas, la batterie de 77 kWh se remplira entre 4 heures et quart. La Volkswagen ID4 est également compatible avec la charge rapide jusqu’à 135 kW. Cela se traduit par une durée de charge de 27 minutes sur une borne correspondante.

Combien coûte la Volkswagen ID4 ?

Commercialisée en France depuis fin 2020, la Volkswagen ID4 est proposée à un tarif allant de 39 370 à 50 500 euros hors aides gouvernementales, en fonction de la version et de la finition choisie. Avec le tarif d’entrée, l’acheteur obtiendra une ID4 Pure avec un moteur de 145 chevaux et une batterie de 52 kWh. L’ID4 GTX est en revanche accessible à partir de 50 500 euros. Un tel budget ouvre droit à la transmission intégrale associée à un moteur de 299 chevaux et une batterie de 77 kWh. En leasing, les prix sont également variés en fonction de la version et la finition choisie. Avec la Pro Performance par exemple, la LLD de 37 mois de 30 000 km est de 345 euros par mois après déduction du bonus écologique. Une simulation de leasing Volkswagen ID4 est conseillée pour obtenir une estimation du contrat souhaité.