Voiture Electrique

Kia e-Soul : performance, autonomie, prix

Appartenant au cercle très fermé des premières voitures électriques commercialisées en série sur le marché, le Kia e-Soul s’est offert une cure de jouvence en 2019 en apparaissant sous la forme d’une nouvelle génération encore plus performante et moderne. Désormais, le véhicule n’est disponible qu’en version 100% électrique, les déclinaisons thermiques ayant été définitivement abandonnées par le constructeur. Un des points forts de ce baroudeur coréen est qu’il s’affiche à des prix relativement accessibles à tous les budgets.

Kia e-Soul : un baroudeur précurseur

Le Kia Soul existe depuis 2008. Prenant la forme d’un petit break, il appartient à une catégorie assez atypique qui se trouve à mi-chemin entre un petit monospace et un mini-SUV. À l’époque, il était uniquement disponible en moteur diesel 1.6 CRDi de 128 ch et en moteur essence 1.6 GDI de 140 ch. À partir de 2014, Kia opère un renouveau au sein de sa gamme et va proposer une version 100% électrique de son crossover qu’il baptise Soul EV. Le véhicule était animé d’un électromoteur de 110 ch et 285 Nm et affichait une autonomie limitée à 200 km. Face à la concurrence grandissante, le constructeur coréen a dû opérer une mise à jour, d’où la sortie de la nouvelle génération en 2019. À cette occasion, le SUV est renommé Kia e-Soul et s’affranchit définitivement des motorisations thermiques en étant commercialisé uniquement en version électrique.

Original, ludique voire « funky », il dévoile une personnalité résolument originale avec sa silhouette atypique et ses lignes épurées qui le distinguent de ses autres concurrents sur le marché. Le crossover urbain dispose d’une poupe athlétique vue de derrière avec des feux à LED au style futuriste. Du dynamisme et de la robustesse s’échappent du bouclier arrière muni d’une protection à finition en aluminium. Avec ses immenses jantes de 17 pouces, le véhicule profite aussi d’un meilleur aérodynamisme. L’extérieur peut être personnalisé avec une palette de teintes unies ou de combinaisons bicolores.

À bord, le Kia e-Soul dispose d’une finition de haute qualité avec une planche de bord très raffinée, des sièges conçus pour assurer le meilleur confort et des technologies innovantes. Le conducteur jouit d’un système de navigation à la pointe grâce à un écran de 10,25 pouces qui lui permet d’accéder à toutes sortes de paramètres comme les informations sur l’état de la batterie, les prévisions météorologiques, les instructions de guidage, la localisation des bornes de recharge à proximité, etc. D’autres fonctionnalités comme la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay sont aussi au rendez-vous. Le combiné d’instrumentation pour sa part prend la forme d’un écran de 7 pouces qui communique les données essentielles comme l’autonomie restante ou la distance parcourue.

Deux choix de motorisations pour la Kia e-Soul

Les utilisateurs du Kia e-Soul ont le privilège de choisir entre deux configurations de moteurs. La première version s’équipe d’un bloc moteur de 136 ch qui correspond à l’entrée de gamme. La seconde version quant à elle a droit à un électromoteur de 204 ch et s’illustre pour ses capacités d’accélération en étant capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et en faisant le 30 à 70 km/h en 2,8 secondes. L’expérience de mobilité frôle son paroxysme grâce aux sensations de conduite unique offertes par le véhicule.

Au volant, les conducteurs ont le choix entre différents modes de conduite. En mode « Eco » et « Eco + », le véhicule déploie le maximum d’autonomie. En mode « Normal », il optimise l’expérience de conduite. Quant au mode « Sport », la réactivité est au rendez-vous.

Jouant sur la modernité, le Kia e-Soul s’enrichit aussi d’une gamme complète de dispositifs d’aides à la conduite qui réduisent les dangers sur la route et confèrent plus de sérénité au conducteur. Au rang des technologies disponibles figurent l’assistance active à la conduite dans les embouteillages, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de détection des angles morts ou encore l’assistance au maintien de la voie.

Kia e-Soul : une autonomie améliorée

Logée sous le plancher de l’habitacle, la batterie en lithium-ion est légère, efficiente et écoénergétique. Les utilisateurs ont le choix entre deux capacités. Le pack de 39,2 kWh équipant l’e-Soul muni du moteur de 100 kW/136 ch est en mesure de parcourir jusqu’à 277 km WLTP en une seule charge. La seconde batterie de 64 kWh retrouvée sur la version à la motorisation la plus puissante quant à elle assure 452 km d’autonomie en cycle mixte WLTP et jusqu’à 648 km en cycle urbain.

Sur une borne fonctionnant en courant alternatif d’une puissance de 7,4 kW, l’e-Soul de 39,2 kWh se recharge à 100% en 6h10 minutes. Ce délai passe à 9h35 minutes avec le modèle de 64 kWh. En courant continu, le crossover tolère une puissance d’au moins 80 kW qui lui permet de passer d’un niveau de charge de 20 à 80% en seulement 42 minutes.

Pour optimiser au maximum l’autonomie du véhicule et éviter un passage récurrent sur les bornes de recharge, Kia dote son SUV d’un système de freinage à récupération d’énergie qui garantit une conduite efficace tout en augmentant le rayon d’action. L’e-Soul est aussi pourvu d’une climatisation individuelle à économie d’énergie dont la consommation est limitée.

Le budget à prévoir pour s’offrir le Kia e-Soul

En finition Motion, le Kia e-Soul coûte 34 990 euros pour la version de 100 kW/136 ch et à batterie de 39,2 kWh et 38 990 euros pour la version 150 kW/204 ch et à batterie de 64 kWh. La finition Active est tarifée à 37 590 euros et 41 590 euros. Pour la finition Design, comptez 39 590 euros et 43 590 euros. Quant à la version Premium qui n’est valable que pour l’e-Soul de 64 kWh, le tarif annoncé est de 45 590 euros. L’avantage de choisir ce véhicule est que l’acheteur peut continuer à bénéficier du bonus écologique, qu’importe la version choisie étant donné que les tarifs ne dépassent pas les 60 000 euros.

En face, le kia e-Soul compte quelques concurrents comme le Hyundai Kona électrique offrant 482 km d’autonomie et disponible à partir de 39 900 euros ou encore le DS3 Crossback E-tense également accessible pour 39 900 euros et garantissant un rayon d’action de 341 km WLTP.