Le MG ZS EV est un modèle de SUV 100% électrique arrivé sur le marché européen en 2020 et qui a su marquer les esprits grâce à ses nombreux atouts dont un design actuel, un habitacle généreux et séduisant, et un prix défiant toute concurrence. Avec le MG ZS EV, MG Motor veut prouver que les voitures électriques peuvent s’adresser à toutes les catégories d’acheteurs. À peine 2 ans après son lancement, le MG ZS EV bénéficie déjà d’un restylage qui apporte d’énormes changements, particulièrement en matière d’autonomie.
MG ZS EV : pas qu’un modèle de plus sur le marché des SUV électriques
Passé sous le pavillon du groupe chinois SAIC, MG Motor, constructeur d’origine britannique fait son grand retour en Europe après de nombreuses années d’absence. Attendu depuis lors, le constructeur revient sur le marché avec une gamme de véhicules exclusivement électriques et il semble bien que cela lui réussisse. Parmi les modèles qui ont participé à cette réussite figure le MG ZS EV, un petit SUV 100% électrique qui a récemment reçu une mise à jour qui lui a permis de revoir quelques détails de sa carrosserie, mais également de se doter de deux nouvelles batteries de 51 et 70 kWh selon les finitions. SUV électrique du segment C, le MG ZS EV fait 4 323 m de long, 1,649 m de hauteur et d’un empattement de 2 585 m. Pour un petit SUV, le MG ZS EV se distingue de ses concurrents en termes d’habitabilité. L’espace à bord pour les passagers se montre très logeable. Trois adultes pourront tenir à l’arrière sans grande difficulté et en ce qui concerne le coffre, son volume figure parmi les plus grands du segment avec 448 litres et 1166 litres une fois les sièges rabattus.
À noter que le MG ZS EV est aussi capable de tracter une petite remorque allant jusqu’à 500 kg depuis sa mise à jour. Grâce à la nouvelle mise à jour, le MG ZS EV bénéficie de bouclier redessiné, de nouveaux phares avec un éclairage à LED avec une signature lumineuse offrant au véhicule un regard plus moderne. À l‘arrière, les retouches se montrent discrètes, mais suffisantes pour moderniser la poupe. Cette petite révision n’a cependant pas amélioré le seuil de chargement qui reste encore un peu haut. Sous l’habitacle, on retrouve une présentation globalement satisfaisante, notamment grâce à quelques éléments en plastique moussé qui donne une impression de qualité. Mais ce qui fait la force du MG ZS EV c’est bien son équipement, surtout dans sa finition Luxury. L’acheteur profitera d’un équipement complet intégrant une caméra à 360 °, la surveillance des angles morts ou la connectivité iSmart. On trouve aussi un toit ouvrant panoramique et des rétroviseurs rabattables électriquement.
Le MG ZS EV sur la route
Pour séduire le marché européen, un SUV électrique se doit d’offrir plus qu’un habitacle spacieux et un équipement pléthorique. Le châssis et le moteur sont aussi très importants pour les acheteurs. Suite à cette mise à jour, le constructeur semble tirer son épingle du jeu grâce à un nouveau moteur PSM synchrone à aimant permanent. De 143 chevaux, la puissance du MG ZS EV passe donc à 156 et 177 chevaux selon les versions pour un couple maximal de 280 Nm et une vitesse maximale de 175 km/h, ce qui est un vrai atout lors des dépassements.
Cette nouvelle motorisation offre aussi une accélération réactive en Mode Normal, mais pour économiser de l’énergie, il est préférable de passer en mode Eco qui ne fait que brider la climatisation. En revanche, en mode Sport l’accélération est plus franche et parfois un peu brusque, ce qui nuit au confort du véhicule. Afin de moins ressentir les mouvements de caisse, une conduite tranquille est recommandée. En ce qui concerne le système de freinage régénératif, il est réglable sur trois niveaux, mais on n’en ressent l’effet qu’au niveau 3. La conduite du MG ZS EV s’avère donc satisfaisante même s’il n’égale pas les modèles les plus performants.
Quelle autonomie pour le nouveau MG ZS EV ?
Initialement équipé d’un pack de 44,5 kWh, le MG ZS EV s’est vu attribuer deux nouveaux packs de 51 kWh pour la finition Comfort et de 70 kWh pour la finition Luxury. Les deux batteries promettent respectivement une autonomie de 320 et de 440 km en une seule charge, ce qui constitue une avancée significative. Sur la plus grande batterie, la consommation enregistrée est de 19 kWh aux 100 km en ville, 18 kWh sur route et 24,5 kWh sur autoroute. En moyenne, le SUV dépense donc 20,5 kWh aux 100 km ce qui équivaut à une autonomie réelle de 341 km. Si le modèle est performant en ville, il risque d’y avoir plusieurs arrêts recharge lors des voyages sur autoroute. Par chance, il faut 30 minutes pour passer de 0 à 80% en charge rapide en courant continu. Au quotidien, il faut cependant opter pour la recharge en courant alternatif pour préserver la batterie. Le chargeur embarqué supporte jusqu’à 6,6 à 11 kW en fonction des finitions.
À quel prix acquérir le MG ZS EV ?
Grâce au MG ZS EV, le constructeur veut s’imposer sur un marché qui manque de référence, à savoir celui des petits SUV d’entrée de gamme. En effet, avec son prix de départ de 30 990 euros dans sa version Comfort avec une autonomie standard, le modèle fait partie des véhicules électriques les plus accessibles du moment. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un véhicule est abordable que son financement ne pose pas de difficultés. Le débat concernant l’achat et la location revient de manière récurrente chez les acheteurs tant il peut être difficile de trouver la bonne option. Pour autant, le client bénéficie du même bonus écologique dans les deux cas et éventuellement d’une prime à la conversion. Le leasing semble cependant plus intéressant compte tenu de la liberté qu’il procure et de son coût réduit. Pour une somme de 99 euros par mois, l’automobiliste peut bénéficier d’un contrat de LOA MG ZS EV modèle d’entrée de gamme en finition Comfort et avec une batterie de 51 kWh. Il s’agira d’un contrat de 36 mois et 30 000 km, moyennant un apport de 10 500 euros dont une grande partie peut être réglée avec le bonus écologique de 6000 euros et la prime de conversion de 2 000 euros.